Accueil ACTUALITÉ Les marchands ambulants bloquent la circulation, les embouteillages à El-Hamiz agacent :...

Les marchands ambulants bloquent la circulation, les embouteillages à El-Hamiz agacent : La circulation vers Alger en souffre

0

Les embouteillages et leur impact sur la vie des citoyens continuent d’empoisonner la vie de ces derniers. La saturation routière est devenue, pour eux, un véritable facteur de stress du fait, aussi, qu’aucune ville d’Algérie n’est épargnée par ces congestions quotidiennes, notamment avec le développement anarchique du commerce informel dans les rues.

À « El-Hamiz », dans la commune de Dar El Beïda, par exemple, la circulation est devenue lente, les marchands informels encombrent la route. Ces derniers ralentissent, en effet la circulation à longueur de journée. Parfois ils s’arrêtent pour prendre ou proposer leurs marchandises aux grossistes ou vendeurs, en créant un goulot d’étranglement à cet endroit : «La circulation est déjà dense en arrivant à El-Hamiz, …donc, j’entame la journée à bout de nerfs », nous fera savoir, Omar, un résidant à Alger centre, travaillant à El-Hamiz. Et d’enchaîner, encore que : «Il y a un manque d’organisation, cela fait une bonne quarantaine de minutes que la circulation est bloquée».
De son côté, Rafik, habitant à «Oued Semar», estime qu’un ralentissement de quelques secondes crée un grand embouteillage. Avant de souligner qu’il n’est pas facile de gérer la circulation à cet endroit, du fait, aussi que tous les véhicules sont collés les uns aux autres et les piétons, à cet effet, essayent toujours de se frayer des passages pour passer de l’autre côté.
Les automobilistes, interrogés sur place, avaient l’air «dégoutés», ils réclament, d’autre part, que les marchands informels se garent, parfois en double file bloquant, ainsi la circulation : «il faut bien inventer une déviation pour diminuer cette affluence !», nous recommande un automobiliste, venant à El-Hamiz , en insistant, par ailleurs, sur le fait qu’il est important aussi de mettre en place des solutions adaptées pour réduire la circulation et alléger les désagréments pour les citoyens à ce niveau.
Sid-Ali, interrogé, a, quant à lui, précisé également que : «Pour éviter les embouteillages à ce niveau, je dois me lever tôt le matin pour aller travailler et je dois arriver au travail à 8 heures», a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter : «Il faut bien prendre l’habitude de se lever tôt pour être moins stressé !».
Notre interlocuteur atteste, en revanche que : «Pis encore, il faut trouver des solutions adéquates afin de déloger ces marchands qui s’installent dans ce lieu.»
Par ailleurs, «Djahid », 42 ans, un expert en «Management», estime pour sa part que les Algériens sont souvent soumis au stress, dès le début de la journée, à cause des problèmes de transport et des embouteillages.
Une autre résidente a déclaré, par ailleurs que : «Certains marchands ambulants, qui s’installent dans ce lieu, jettent leurs déchets partout, un autre obstacle, aussi … c’est que ces derniers créent, également un tapage insupportable pour les riverains de la localité», a-t-elle assuré.
Mehdi Isikioune

Article précédentUniversité kasdi Merbah de Ouargla : Bientôt de nouvelles structures socio-pédagogiques
Article suivantIndustrie, migrants et commerce au menu : La chancelière allemande Merkel sera lundi à Alger