Hadj

Les hadjis algériens regagnent la Mecque

La plupart des hadjis algériens ont regagné, pour le dernier jour de Tachriq, la Mecque, avant de prendre leur premier vol vers le pays, à partir d’aujourd’hui. La mission algérienne a mobilisé plusieurs bus pour transporter les hadjis, tandis que d’autres ont préféré marcher vu l’encombrement au niveau des routes, a déclaré le responsable du bureau des affaires des hadjis à la Mecque, Boudraa Zahir, soulignant que «toutes les dispositions nécessaires ont été prises au profit des hadjis». Les éléments de la Protection civile, de la prise en charge sanitaire et de l’orientation religieuse ont mobilisé leurs efforts pour mener à bien l’accomplissement des hadjis de leur rite, a précisé Boudraa, ajoutant que des mesures ont été assouplies grâce à la grande mobilisation des membres de la mission, d’autant que le grand nombre des hadjis accueillis à la Mecque est de 36.000 hadjis algériens. Malgré les difficultés rencontrées, les membres de la mission ont accompli un «excellent» travail puisque ils ont apporté aide et soutien aux hadjis durant tout leur séjour sur les Lieux Saints.

Ooredoo souhaite une bonne rentrée aux Algériens
Ooredoo, entreprise citoyenne, accompagne les élèves et les travailleurs algériens pour la rentrée scolaire et sociale 2017-2018 et leur souhaite une bonne rentrée. Conscient de l’importance que représente cette étape dans la vie de chaque citoyen, Ooredoo marque cet évènement à travers une large campagne de communication qui sera diffusée sur différents supports médiatiques : presse écrite, médias électroniques et chaines radiophoniques. Par ailleurs, fortement engagé dans la promotion des valeurs du savoir et de l’éducation, Ooredoo lancera son nouveau service « Haya ! iQraa» pour l’apprentissage des langues en ligne. Pour un usage aussi bien de loisirs que professionnel, «Haya ! iQraa» est une solution sur mesure pour les enfants, les élèves, les étudiants, les travailleurs et les professionnels souhaitant apprendre une nouvelle langue ou améliorer leur niveau dans une langue étrangère. Ooredoo qui a accompagné les Algériens durant la saison estivale, saisit cette occasion pour souhaiter aux élèves et aux travailleurs, une rentrée réussie et beaucoup de succès.

L’APN au colloque international sur le développement durable à Bali
Une délégation de l’Assemblée populaire nationale (APN) participera aux travaux du colloque parlementaire international sur le développement durable qui se tiendra à Bali, en Indonésie, à partir d’aujourd’hui, comme rapporté, hier, dans un communiqué de l’APN. L’Assemblée sera représentée à ces travaux de deux jours par les députés Boudaoud Abdel Yamin et Dakhili Salaheddin, précise la même source.

Délais reportés pour le «Prix de la Presse Economique» du FCE
En réponse aux nombreuses demandes de journalistes n’ayant pu déposer leurs travaux dans les délais impartis, le Forum des Chefs d’Entreprise annonce la prorogation de la période de réception des travaux journalistiques pour la participation à la 2e édition du «Prix de la Presse Economique». Le délai de remise est ainsi prolongé jusqu’au 28 septembre 2017 à 17h00. Le prix récompense les journalistes de la presse écrite, presse électronique, radiophonique et télévisuelle pour leurs articles, enquêtes, émissions et reportages qui traitent des thèmes en relation avec l’économie nationale et qui ont été publiés/diffusés du 01 Novembre 2016 au 28 Septembre 2017. Il s’agit de décerner, à l’occasion de la journée nationale de la presse, quatre prix : – Pour la presse écrite : Le Prix du meilleur article/Reportage/enquête économique – Pour la presse électronique : Le Prix du meilleur article/Reportage/enquête économique. – Pour la Télévision : Le Prix du meilleur reportage/émission/enquête économique. – Pour la radio : Le Prix du meilleur reportage/émission/enquête économique.

La Chine construit une base de simulation de Mars
Des scientifiques chinois ont établi un plan de développement pour transformer un bassin de roche rouge de Qaidam, dans l’ouest du Qinghai (nord-ouest), en base de recherche scientifique dédiée à Mars et en site de tourisme écologique. Cité par l’agence nationale Xinhua (Chine nouvelle), Liu Xiaoqun, chercheur du département de l’exploration de la Lune et de l’espace de l’Académie des sciences de Chine (ASC), a annoncé, hier, qu’une réunion avait été organisée dans la préfecture mongole et tibétaine de Haixi, dans la province chinoise du Qinghai pour déterminer le développement de la base de simulation de Mars, un projet de 400 millions de yuans (61 millions de dollars).

Changement des horaires d’ouverture des agences SDA
La Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) va opérer un changement dans les horaires d’ouverture de ses agences commerciales et ce, à partir de demain, 7 septembre, a indiqué, hier, un communiqué de la société.
Ainsi, la SDA a précisé que ses agences commerciales ouvriront du samedi au mercredi de 8h00 à 16h30. Pour ce qui est du jeudi (espaces Caisses, accueil et conseil) les horaires d’ouverture seront de 8h00 à 12h00, a ajouté la même source.
À cet effet, la SDA a mis à disposition de sa clientèle le numéro de son centre d’appel, qui est le 3303, pour de plus amples informations.

Un Boeing 777 de Japan Airlines atterrit en urgence
Un avion de la compagnie nippone Japan Airlines (Jal), en partance pour New York, a fait demi-tour, hier, peu après son décollage de l’aéroport de Tokyo-Haneda, à cause d’un problème de moteur peut-être déclenché par un oiseau, selon Jal. L’appareil, un Boeing 777 avec 248 personnes à bord, dont 15 membres d’équipage, était parti aux environs de 11H00 (02H00 GMT), mais le commandant de bord a vite alerté sur une anomalie. Il a décidé de revenir à son point de départ. La chaîne d’information privée TBS a montré des images de l’appareil avec un réacteur crachant des flammes à plusieurs reprises après le décollage. «Il semble qu’un oiseau ait heurté le réacteur gauche au moment du décollage», a indiqué un porte-parole de la compagnie.
Toutefois, selon la chaîne NHK, les premiers examens ne corroborent pas forcément cette hypothèse et celle d’un problème inhérent au réacteur lui-même est également envisagée. Aucun blessé ni dommage important n’a été déploré.

Convention entre l’Epic Asrout et LafargeHolcim Béton Algérie
Le 05 Septembre 2017 (hier, ndlr), au siège de LafargeHolcim Algérie, Djamel Djekhaba, Directeur Général de l’EPIC ASROUT et Philippe Mauran Directeur Général de LafargeHolcim Béton Algérie ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour la fourniture et la mise en œuvre des bétons décoratifs pour la Wilaya d’Alger. Ce partenariat est le fruit d’une volonté commune entre la Wilaya d’Alger, Asrout et LafargeHolcim pour mettre en œuvre des solutions performantes visant à construire et à rénover durablement les voiries de la capitale avec des objectifs d’esthétique et de réduction des coûts & délais de réalisation.

Des avancées dans le traitement de la schizophrénie
Des chercheurs ont localisé une zone du cerveau d’où proviennent les «voix» qui hantent des malades atteints de schizophrénie et les ont partiellement fait taire grâce à un traitement par impulsions magnétiques, selon les résultats d’une étude présentée hier. Plus d’un tiers des patients traités par des impulsions magnétiques dans un essai clinique ont éprouvé une réduction «significative» de ces hallucinations auditives, soulignent les chercheurs dans un communiqué. L’équipe de recherche française a conduit cet essai avec 26 patients qui ont reçu un traitement de stimulation magnétique transcrânienne (SMT/TMS), permettant d’appliquer les impulsions magnétiques sur le cerveau à travers le crâne, et 33 autres qui n’ont reçu qu’un placebo. «Il s’agit du premier essai contrôlé (traitement contre placebo) qui montre une amélioration chez ces patients en ciblant une zone spécifique du cerveau et en utilisant cette stimulation (SMT/TMS) à haute fréquence», souligne la professeur Sonia Dollfus (CHU de Caen, France), chercheuse principale de ce travail dans le communiqué.