Accueil L'EXPRESS L’ENAL rattachée à l’ANEP

L’ENAL rattachée à l’ANEP

0

Selon des sources crédibles et généralement bien informées, nous apprenons que l’ENAL, une entreprise publique versée dans l’édition et la diffusion, devrait
être rattachée à l’ANEP, dont les activités sont en grande partie similaires, ce qui aura pour conséquences de donner plus de poids et d’influence littéraire à l’ANEP, qui compte à son actif un nombre important d’ouvrages de référence et de haute facture. Dans la lancée, les mêmes sources nous informent également que les deux imprimeries du centre du pays, qui ont pour mission principale d’éditer la presse papier, devraient être fusionnées. Il s’agit de la SIA (société d’impression d’Alger, sise à Bab Ezzouar, et de la mythique SIMPRAL, rotative chargée d’imprimer le journal El Moudjahid, située rue de la Liberté, en plein cœur d’Alger-Centre.

Djamel Kaouane au banc des accusés
L’actuel Président-directeur général de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), Larbi Ounoughi, n’a pas été tendre avec l’ancien P-DG de l’ANEP, son confrère Djamel Kaouane qu’il a accusé de « conflit d’intérêt ». Pour illustrer « la dilapidation des biens de l’ANEP », Ounoughi qui s’exprimait sur la chaîne Echorouk News a cité l’exemple de l’ancien ministre de la Communication, Djamel Kaouane, au temps de Abdelaziz Bouteflika. Il a indiqué que Djamel Kaouane est le détenteur de l’agrément des journaux Le Temps d’Algérie et Wakt al Jazair, appartenant à l’ancien homme d’affaires, Ali Haddad, actuellement en prison.
Selon Ounoughi, Kaouane a été désigné P-DG de l’ANEP, alors que l’agrément des journaux de Ali Haddad était à son nom, précisant que ces deux publications bénéficiaient de la publicité publique de l’ANEP. Ounoughi a relevé à cet effet un conflit d’intérêt dans la mesure où Djamel Kaouane était P-DG de l’ANEP et l’agrément des journaux Le Temps d’Algérie et Wakt el Jazair était à son nom. Il a rappelé aussi que Kaouane a été promu par la suite ministre de la Communication, toujours au temps de Bouteflika.

Belaid Tagrawla testé « positif
Pour rappel, ayant rejoint en 1980, le groupe Tagrawla, créé en 1977 par cinq étudiants à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène de Bab Ezzouar à Alger, Belaid s’imposera rapidement comme le leader incontesté de ce groupe qui a marqué de son empreinte la scène artistique algérienne.

Un Algérien décédé dans un commissariat italien
L’agence de presse officielle ANSA a indiqué que ; l’ambassade d’Algérie en Italie sera bientôt contactée afin de déterminer la véritable identité de la victime. Cette dernière selon les sources italiennes ; a usurpé plusieurs identités dans des villes en Italie par le passé, rapporte la source arabophone. Cependant ; le ministère des Affaires étrangères n’a rien prononcé à cet égard.
Un Algérien de 43 ans a été retrouvé mort dans un commissariat de police en Italie après avoir été arrêté ce dimanche 23 août. En effet, les médias italiens ont révélé ce dimanche 23 août ; qu’un Algérien âgé de 43 ans s’est donné la mort dans une salle d’attente pour détenus au siège de la police de Milan, en Italie. Les même sources ont signalé que la victime a été accompagnée par un jeune Marocain de 23 ans. Les deux détenus ont été arrêtés dans le quartier de Porta Venezia et conduits après au commissariat de police de la Questura di Milano. Le corps du défunt a été emmené par la suite aux médecins légistes ; qui vont procéder à son examen afin d’identifier les raisons de la mort du jeune Algérien dont l’identité reste inconnue pour l’instant. La victime s’est suicidée au poste de police. La tragédie a eu lieu peu après sa détention. En effet ; la scène de mort par suicide de l’Algérien en Italie ; a été filmée par des caméras de surveillance installées à l’intérieur de la salle. Ensuite ; la vidéo a été examinée par le juge en charge de l’affaire.

La journée du samedi chômée et payée
La journée du samedi 10 Moharram 1442 de l’Hégire correspondant au 29 août 2020, sera chômée et payée, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative. « A l’occasion de la Journée d’Achoura et conformément à la loi n 63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée fixant la liste des fêtes légales, la Journée du samedi 10 Mouharam 1442 de l’Hégire, correspondant au 29 août 2020, est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure où la journée », précise le communiqué.

Un étudiant algérien se suicide en France
Un jeune étudiant algérien en France a mis fin à ses jours, hier lundi 24 aout, dans la résidence universitaire du campus de l’Université de La Rochelle, à 470 km de paris. L’étudiant s’est suicidé en se jetant d’une fenêtre d’une résidence étudiante de l’université de La Rochelle. Avant de mettre fin à ses jours, le jeune étudiant avait fait parvenir un message à un de ses proches pour annoncer son suicide. Selon le président de l’université Jean-Marc Ogier, l’étudiant avait eu des difficultés pour trouver un stage. « Il avait fait une demande de dérogation pour poursuivre son cursus (…) ce qui allait être accepté. Il y a eu beaucoup de stages annulés à cause de la crise du Covid », a fait savoir Ogier. « Son corps a été découvert lundi vers 6 h 30 par un employé du Crous, au pied de la résidence où il occupait une chambre », a-t-il ajouté.

La junte malienne rencontre un délégation algérienne
Les militaires de la junte malienne au pouvoir ont eu une rencontre mardi avec une délégation algérienne conduite par l’ambassadeur de notre pays à Bamako. Les responsables du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) au Mali ne cessent d’accorder des audiences à diverses personnalités.
Ayant reçu lundi, l’ambassadeur de France et le patron de la force militaire française Barkhane, les militaires ont eu une rencontre avec l’ambassadeur d’Algérie et une délégation d’Alger. « Dans la soirée du 23-08-20, le président du CNSP a reçu en audience l’ambassadeur d’Algérie.
Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays », ont annoncé les militaires dans un tweet. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par le renversement du président Ibrahim Boubacar Kéita, mardi 18 août 2020. Des discussions entre la junte et la délégation de sortie de crise de la Cedeao peinent à déboucher sur un accord complet.

Des ministres algériens espionnés au profit du Maroc
Le quotidien français Le Parisien, les perquisitions opérées par des éléments de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) au bureau de Driss A., patron de l’antenne locale de la société de sécurité gérant les « filtrages » à Orly Ouest leur ont permis de mettre la main sur 27 notes de la PAF faisant le point sur le passage ou les rencontres à Orly de personnalités. Et parmi ces « personnalités figurent des ministres algériens, qui semblent particulièrement intéresser leurs voisins marocains ».
À noter que l’affaire impliquant un capitaine de la Police des frontières d’Orly lequel est renvoyé en correctionnelle pour avoir transmis en toute illégalité des centaines de fiches S aux services marocains. L’épouse de ce policier, un agent marocain et un responsable d’une société de sécurité privée, sont également poursuivis sur le même dossier.

Mis aux poings
« La Turquie prendra ce qui lui revient de droit en mer Noire, en mer Egée et en Méditerranée (…) Nous ne ferons absolument aucune concession sur ce qui nous appartient. Pour cela, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est nécessaire sur les plans politique, économique et militaire », Recep Tayyip Erdogan, président turc.

22, v’là le tout puissant patron du puissant empire ottoman !

« La décision d’organiser le au novembre un référendum sur l’amendement de la Constitution est une opportunité pour consacrer une transition démocratique réelle », extrait d’un communiqué du Mouvement El Bina.

Avec ce mot réel » la nuance est de taille.

Article précédentCovid-19 : Traçage et tests pour éviter une 2e vague
Article suivantGUERRE DE LIBÉRATION NATIONALE : D’une société de nationalistes à une société de tartufes