Leçon Ramadan

Leçons du mois de Ramadhan (3e partie)

La venue du mois de Ramadhan et sa fin sont des occasions pour la réflexion et la méditation, la communauté se rendra peut-être ainsi compte de sa situation, fera des efforts pour l’améliorer, renforcera ce qui était faible et corrigera ses erreurs ; le mois de Ramadhan est une très bonne période si les gens en tirent des leçons et réfléchissent en étant sincères dans leurs intentions et leurs buts, et suivent une orientation juste et une bonne organisation.

Ô musulmans !
La communauté a besoin de réfléchir à propos de sa situation, lorsqu’elle en a l’occasion comme pendant le mois de Ramadan, surtout à cause des difficultés et des crises dans lesquelles elle se trouve, pour qu’elle renouvelle son intention de combattre le diable et de suivre le droit chemin, et pour qu’ensuite elle puisse lutter contre l’oppression et la corruption.

Mes frères en Islam !
Le mois de Ramadan est une école pour la communauté islamique et elle ne doit sortir de cette école qu’après avoir améliorer sa situation et corriger les erreurs dans toutes ses affaires, religieuses et mondaines. Donc, les gens de la communauté, dirigeants et citoyens, doivent profiter de ce mois pour changer leur vie et passer de la séparation et la discorde au rassemblement et l’entente.
Ils doivent prendre la décision ferme de suivre le vrai chemin dans tous les domaines à la lumière du Livre de leur Seigneur et de la Sounnah de leur Prophète  ; la communauté ne doit pas passer ce mois sans comprendre ses sagesses, sans profiter de ses dons, de ses bienfaits, de ses mérites et de ses effets bénéfiques, pour que le véritable Islam puisse apparaître dans sa vie.

Communauté islamique !
Le mois de Ramadan nous rappelle la grande générosité du Prophète :
« Le messager d’Allah était le plus généreux des hommes, et il était encore plus généreux pendant le mois de Ramadan… » ; allons-nous alors faire que notre vie soit sincèrement comme sa vie  dans toutes nos affaires, car sa vie est le soleil éclatant, le flambeau lumineux et la lumière resplendissante qui font disparaître les ténèbres de toutes les perversions et déviations, et de tous les troubles.
La communauté n’a jamais eu autant besoin de connaître la vie du Prophète  qu’à notre époque où les difficultés et les tentations se sont abattues sur elle, les passions et les opinions sont suivies, et à une époque où la communauté fait face à différentes sortes de défis et complots ; donc, il faut que l’amour du messager soit dans nos coeurs, que nos yeux, nos actions et nos pensées le suivent durant tous les moments de notre vie. Nous devons prendre de sa vie ce qui augmente notre foi, purifie notre vie, élève nos qualités, et nous fait suivre la bonne direction d’une façon sincère et non simplement en apparence.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :  « Vous avez effectivement dans le messager d’Allah un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Allah et voir le jour ultime et qui a beaucoup évoqué Allah (par la pensée et par la parole) ».
À suivre…