L’Ecole supérieure de la sécurité sociale d’Alger pour septembre prochain

L’Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS) d’Alger sera réceptionnée courant septembre 2015, a indiqué dimanche à Souk Ahras le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi. Cet établissement en cours de réalisation à Ben Aknoun constitue une fierté pour l’Algérie, a affirmé le ministre en marge de sa visite de travail dans cette wilaya où il inauguré plusieurs structures relevant de son département. L’ESSS qui sera le premier établissement du genre en Afrique représente la concrétisation de la convention signée entre le gouvernement algérien et l’Organisation internationale du travail (OIT), a relevé le ministre. L’école comprendra quatre spécialités : règlementation de la protection sociale, management stratégique des organismes de sécurité sociale, risques de la sécurité sociale et gestion des systèmes informatiques de la sécurité sociale. La réalisation de cette école qui aura une capacité de 400 places pédagogiques s’inscrit également dans le cadre du développement des ressources humaines du secteur et la formation continue des cadres nationaux ainsi que ceux du Maghreb arabe et de l’Afrique.

Vénézuela : l’ambassadeur d’Algérie à Caracas décoré
L’ambassadeur d’Algérie à Caracas, Rachid Bladehane, a été décoré par la ministre vénézuélienne du Pouvoir populaire pour les Relations extérieures, Delcy Rodriguez, qui lui a remis l’Ordre de première classe du Généralissime Francisco De Miranda, a-t-on appris dimanche de source diplomatique. La distinction a été remise au diplomate algérien au terme de sa mission au Venezuela en « reconnaissance de sa contribution au développement de la coopération et de l’amitié entre l’Algérie et le Venezuela », a-t-on indiqué de même source.

L’Algérie présente à la conférence des ministres arabe de la Culture à Riyad
L’Algérie prend part à la 19e conférence des ministres arabes de la Culture prévue hier et aujourd’hui à Riyad (Arabie Saoudite) où seront présentés les préparatifs de la manifestation »Constantine, capitale de la culture arabe 2015  » et le projet du centre arabe d’archéologie de Tipasa. La conférence sera une occasion pour présenter les préparatifs en cours de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015″.Des « invitations seront adressées aux ministres arabes de la Culture pour assister à l’ouverture de cette manifestation ainsi qu’à toutes les festivités programmées une année durant ». La délégation algérienne sera conduite par le secrétaire général du ministère de la Culture à cette conférence qui examinera le projet du centre arabe d’archéologie de Tipasa. Le projet fera l’objet d’un exposé exhaustif de la part de la délégation algérienne en vue de prendre la décision appropriée. Selon les responsables du bureau d’études chargé du suivi des travaux, le projet a coûté près de 69 millions dollars avec un taux d’avancement de 85%. Lancé en août 2012, le projet du centre arabe d’archéologie devrait être réceptionné en mai 2015.

USA : un sommet contre l’extrémisme le 18 février à Washington
Les Etats-Unis accueilleront le 18 février un sommet pour réfléchir aux moyens de lutter contre l’extrémisme violent dans le monde, a annoncé dimanche le ministre américain de la Justice Eric Holder, à l’issue d’une réunion internationale contre le terrorisme à Paris. Le sommet « réunira tous nos alliés pour discuter des moyens par lesquels nous pouvons contrer l’extrémisme violent dans le monde », a déclaré M. Holder. « Si nous travaillons ensemble, en partageant nos informations, en mettant en commun nos ressources, nous serons au final capables de vaincre ceux qui se battent contre nous et nos valeurs fondamentales », a-t-il ajouté. Dans un communiqué, la Maison Blanche a souligné que ce sommet visait à mettre en lumière « les efforts entrepris aux niveaux intérieur et international pour empêcher les extrémistes violents et leurs partisans de se radicaliser, de recruter ou d’inspirer des individus ou des groupes aux Etats-Unis et ailleurs, dans le but de commettre des actes de violence ». Ces initiatives sont devenues « impératives à la lumière des attaques récentes et tragiques à Ottawa, Sydney et Paris », ajoute l’exécutif américain. Le sommet se penchera notamment sur « les thèmes de l’engagement dans la communauté, l’engagement des responsables religieux, ainsi que le rôle du secteur privé et des technologies », précise la Maison Blanche.

Oran: 90% d’opérateurs économiques respectent les règles des soldes et de liquidation de stocks
Un taux de 90% des opérateurs économiques à Oran respectent les règles des soldes, de la vente promotionnelle et de liquidation des stocks. Seulement 10 infractions aux règles de ces pratiques commerciales ont été enregistrées l’année dernière. Cette forte adhésion à l’application de la loi 06/2015 fixant les conditions et modalités des soldes, de vente promotionnelle et de liquidation de stocks, fait suite à des actions de sensibilisation et d’explication menées par les agents du commerce à travers la radio et la presse écrite. Dans ce cadre, les services compétents de la direction du commerce ont accordé 45 autorisations pour opérations de soldes, de promotion de la vente et de liquidation de stocks en 2014, en vue d’assurer une transparence à ces pratiques commerciales et par conséquent protéger le consommateur. Ces autorisations ont concerné 26 opérations de vente promotionnelles, 16 de soldes et trois de liquidation pour une seule société.L’opération de soldes aura lieu du 15 janvier à fin février prochain pour la période d’hiver et de juillet à août pour celle de l’été. La vente promotionnelle s’étale sur toute l’année, tout comme la liquidation de stocks.

2 commentaires

  1. Bonjour je veux faire une formation

  2. MANI NOAH Sébastien

    Fantastique. L’Afrique n’est pas maudite, ni pauvre. Son problème est celui de la redistribution de ce qui existe déjà. Elle a un problème crucial avec la justice redistributive. Avec la création d’une école de sécurité sociale dans chaque pays, beaucoup de problèmes seront résolus. J’implore l’aide de l’AISS pour que chaque pays construise une école normale de sécurité sociale. L’école est le meilleur moyen de communication ne l’oublions pas. Félicitation à l’Algérie qui la compris.
    Visiter cette école est mon souhait le plus ardent à défaut de visiter l’EN3S faute de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>