Selfie

Le Selfie des vacances de Benghebrit !

La ministre de l’Education Nouria Benghebrit ne déroge pas à une règle, qui est la sienne, désormais. «Férue» du réseau social facebook, elle ne manque pas de tenir informée l’opinion publique sur ses activités quotidiennes dans sa page officielle. Il faut vraiment s’y mettre à en connaitre son agenda étoffé et sous tensions. Communiqués, réunions avec des cadres du secteur, rencontres bilatérales avec ses homologues étrangers, annonces de calendriers scolaires et autres rendez-vous d’examens, le tout assorti d’une photo pour illustrer «la scène du jour». Une fois encore, et cette fois-ci, elle a choisi d’immortaliser l’ultime jour d’avant-vacances, en prenant un Selfie collectif où elle s’est affichée au devant d’un parterre du personnel de son Département. Concentrée sur son zoom, Benghebrit laisse éclater derrière, elle le sourire de tous ses collaborateurs. Une année pleine achevée sur une «bonne note!»

Caarama Assurance réalise un CA de 2,069 milliards de DA
La compagnie algérienne d’assurance et de réassurance, CAAR, a dégagé un bénéfice net de 102,5 millions de DA, en hausse de 33% comparé à 2015, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Quant au chiffre d’affaires réalisé, il a été de 2,069 milliards de dinars, en progression de 16% par rapport à l’année 2015. La hausse du chiffre d’affaires résulte principalement de la performance de son réseau direct et de celui de la société-mère CAAR qui compte 90 agences, et à l’élargissement de 24% du réseau de la bancassurance qui a été porté à 92 agences, explique-t-elle. Quant aux placements financiers opérés par cette filiale, ils ont atteint les 4,7 milliards de dinars, soit près de la moitié de l’ensemble des placements de toutes les compagnies d’assurance de personnes réunies, selon la même source. La marge de solvabilité de la compagnie a également été renforcée en atteignant 1,5 milliard de dinars, dépassant de 194% la marge réglementaire exigée. Les performances de l’année 2016 ont aussi concerné le volet prestations et sinistres réglés qui se sont élevés à 809,5 millions de dinars pour plus de 2.400 dossiers, une évolution de 13% par rapport à 2015. Pour rappel, Caarama assurance est une compagnie d’assurance de personnes.

23 morts dans des inondations en Thaïlande
Quelque 23 personnes ont péri suite à d’importantes pluies de mousson en Thaïlande depuis un mois dans le nord-est rizicole du pays, ont annoncé les autorités hier. Depuis le 5 juillet, «23 personnes ont trouvé la mort» en étant emportées par les inondations générées par ces pluies, selon le dernier bilan des services de secours. Depuis plusieurs semaines, plus d’un million de Thaïlandais habitant dans cette région démographiquement dense de l’Issan sont touchées par le phénomène, qui a perturbé le trafic aérien, routier et ferroviaire. Le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande depuis un coup d’Etat en mai 2014, le général Prayut Chan-O-Cha, s’est rendu mercredi dans la région la plus touchée, Sakon Nakhon, pour inspecter un lac artificiel ayant débordé à cause des pluies. Il a aussi participé à la distribution de kits de survie pour les familles toujours isolées par les eaux. «Les Thaïlandais doivent comprendre que cette zone comporte des risques d’inondations en raison du réchauffement climatique», a-t-il assuré.

Le geste de gratitude des USA envers le défunt Redha Malek
Le département d’Etat a rendu, mardi, à Washington un vibrant hommage au défunt Rédha Malek, saluant son rôle dans le dénouement de la crise des otages américains en Iran. « Nous sommes attristés d’apprendre le décès de l’ancien premier ministre algérien, Rédha Malek. Il était un partenaire de longue date des Etats-Unis», a déclaré le porte parole du département d’Etat, Heather Nauert, peu avant un point de presse qu’il avait animé avec le secrétaire d’Etat Rex Tillerson. Et d’ajouter « bon nombre d’entre vous se rappellent l’important rôle qu’il avait joué dans les négociations ayant mené à la libération des 52 otages de l’ambassade américaine en Iran en 1981». Nauert a évoqué une rencontre au cours d’un déjeuner entre le défunt Rédha Malek et l’ambassadrice américaine à Alger en mai dernier, durant laquelle l’ancien chef du gouvernement est longuement revenu sur les relations algéro-américaines et les perspectives de leur développement. « Il a longuement évoqué la force des relations entre l’Algérie et les Etats-Unis, sa confiance dans le partenariat que nous avons et son renforcement dans les années à venir», a tenu à souligner Nauert. Le porte-parole a affirmé que les Etats-Unis partageaient avec l’Algérie cette confiance et le souhait de voir la coopération bilatérale se développer davantage. «Nous sommes d’accord (sur cette évaluation) et nous adressons nos condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple algérien « a-t-il dit.

Trump envisage de déployer des porte-avions dans la péninsule coréenne
Les Etats-Unis envisagent d’envoyer deux porte-avions vers la péninsule coréenne dans le cadre d’un exercice militaire conjoint, a rapporté, hier, l’agence de presse Sud-coréenne Yonhap. Selon une source du gouvernement Sud-coréen citée par l’agence, les autorités militaires de Séoul et Washington préparent l’envoi de deux porte-avions américains vers la péninsule dans le cadre d’un exercice militaire conjoint, baptisé Ulchi Freedom Guardian (UFG). Toutefois, les porte-avions seraient envoyés vers la péninsule avant cet exercice de simulation annuel qui doit débuter le 21 août prochain, d’après la source Sud-coréenne. Les deux porte-avions mobilisés pour cet exercice seraient l’USS Carl Vinson et l’USS Ronald Reagan, qui avaient déjà été envoyés fin mai au large de la péninsule coréenne.

Le mois de juillet le plus chaud depuis un siècle en Australie
L’Australie a connu son mois de juillet le plus chaud depuis que les températures ont commencé à y être enregistrées, il y a 107 ans, selon le dernier rapport du bureau de la météorologie (BOM), alors que le pays est au coeur de l’hiver. Le rapport, publié mardi, indique que «la moyenne nationale des températures maximum a été de loin la plus haute jamais enregistrée en juillet, avec 2,62° C au-dessus de la normale, soit 0,66 C de plus que le précédent record établi en 1975». La moitié Nord du pays a été la plus touchée par cette vague de chaleur inhabituelle: dans les Etats du Queensland, du Territoire du Nord et de l’Australie-Occidentale, le mercure a atteint en juillet des niveaux inédits. Dans certaines de ces régions (notamment au Sud du Territoire du Nord), la moyenne des températures maximales a surpassé la normale de 3° C, a-t-on indiqué.

Trois braqueurs abattus lors d’une tentative d’évasion d’un tribunal (de Moscou)
Trois membres d’un «gang GTA» de braqueurs d’automobilistes accusés du meurtre de 17 personnes entre 2012 et 2014 ont été abattus lors d’une tentative d’évasion mardi d’un tribunal près de Moscou où ils étaient jugés, indique un communiqué du Comité d’enquête. Les cinq hommes, escortés par deux policiers, les «ont attaqués dans l’ascenseur» du tribunal de la région de Moscou, selon la même source. «L’un des prévenus a commencé à étrangler un garde», les autres en profitent pour enlever leurs menottes et s’emparer des armes des policiers, selon ce communiqué. Arrivés d’urgence sur les lieux, des membres de la Garde nationale ont essayé d’arrêter les assaillants qui ont ouvert le feu, selon la même source. «Trois prévenus ont été tués dans l’échange de tirs, et deux autres ont été hospitalisés avec de graves blessures», précise le communiqué. Un membre de la Garde nationale et deux policiers ont également été blessés dans l’incident, qui s’est produit vers 11H00 GMT dans ce tribunal situé à Krasnogorsk, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Moscou, selon la police régionale. Tous originaires d’Asie centrale, les membres de ce gang ont semé la terreur dans la région de Moscou en 2012-2014. Selon le Comité d’enquête, leur mode opératoire était toujours le même : à la tombée de la nuit, crever les pneus de voitures pour les forcer à s’arrêter avant d’abattre le conducteur et de piller le véhicule. «Tout objet de valeur était bon» pour ce gang qui «s’emparait même des robes et des bijoux de ses victimes», selon les enquêteurs.