Accueil ACTUALITÉ LE REPRÉSENTANT DU FRONT POLISARIO EN FRANCE ENFONCE LE MAROC : «...

LE REPRÉSENTANT DU FRONT POLISARIO EN FRANCE ENFONCE LE MAROC : « Même les commissions de l’UE ont été corrompues »  

0

Le Makhzen pourrait être rattrapé par d’autres scandales plus graves que celui du logiciel espion Pegasus ou celui de la corruption de certains eurodéputés. À ce titre, Mohamed Sidati, le représentant du Front Polisario en France, a indiqué que le «Marocgate», n’est que la partie émergée de l’iceberg.

«D’autres eurodéputés et institutions européennes sont impliqués dans ce vaste réseau de corruption dirigé par Rabat. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg parce qu’il y a plusieurs  eurodéputés et je dirai même d’autres institutions européennes qui sont  impliquées dans ces réseaux (de corruption) », a-t-il affirmé dans une déclaration à l’APS en marge des travaux du 16e congrès du Front Polisario qui se tient du 13 au 17 janvier dans la wilaya de Dakhla, dans les Camps de réfugiés sahraouis.
Cela met la lumière et apporte une explication au laxisme affiché par l’Union européenne, certaines institutions européennes, et certains pays du vieux continent, à l’égard des exactions et aux nombreuses violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
Pire encore, cela explique la situation de statu-quo créée par le Maroc qui a réussi à « s’offrir » le silence voire la bénédiction des institutions européennes. M. Sidati a relevé que cette situation a créé « une sorte de statu quo concernant la question du Sahara occidental au sein du Parlement européen ». « Nous avons eu affaire à des agissements du Maroc qui ont finalement abouti grâce à cette complicité et à cet activisme de députés européens impliqués dans des réseaux de corruption manipulés » par le régime du Makhzen, a-t-il précisé.
Le responsable sahraoui apportera une explication à l’action des eurodéputés corrompus que le Maroc s’est offert en contrepartie d’un alignement sur ses thèses au Sahara occidental et éviter « qu’il y ait une quelconque mention concernant le Sahara occidental, d’autant plus que le Parlement européen a toujours eu  une tradition de soutien au droit à l’autodétermination et aux droits fondamentaux du peuple sahraoui », a-t-il fait observer.
M. Sidati a, en outre, regretté le fait « qu’au lieu de continuer sur la base des valeurs de démocratie, de liberté et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes prétenduement défendue par les européens,  la position des eurodéputés  et de certaines institutions européennes a été déviée ». À ce titre, il  a fait remarquer qu’outre plusieurs eurodéputés, des comités et des commissions du Parlement européen sont également impliqués dans ces affaires de corruption, citant, à titre d’exemple, les Commissions des affaires étrangères, des droits de l’Homme, de la pêche et de l’agriculture. « C’est tout le mécanisme du Parlement européen qui est impliqué, d’où la nécessité, pour cette institution européenne, de faire son mea culpa et reprendre sa position de soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui », a-t-il souligné.  Dans le même sillage le président du mouvement  « Allendiste » chilien, en référence au défunt président Salvador  Alende, renversé et assassiné par la junte militaire de Pinochet  en 1973, M. Esteban Silva Cuadra, a déclaré aux médias en marge du 16e congrès du Front Polisario qui se déroule du 13 au 17 janvier, dans le camp des réfugiés sahraouis de Dakhla, que le Maroc usait de méthodes de corruption connues en Amérique latine pour soudoyer des députés du Parlement européen ». « En Amérique latine, on a dénoncé la même méthode de corruption qui consiste à soudoyer des députés, des sénateurs, des politiciens et des journalistes », a-t-il assuré, soulignant que des preuves concrètes quant à l’implication du Maroc dans un scandale, pouvant être encore pire que celui qui secoue actuellement le Parlement européen, existent.
Et malgré toutes ces révélations les pays européens continuent d’observer un silence gêné eux qui ont souvent couvert les exactions et les violations des droits de l’Homme commis par le régime du Makhzen. Et finalement que peut–on attendre du commandeur des croyants qui avait gracié un pédophile espagnol coupable du viol d’une vingtaine d’adolescents marocains ou qui avait offert sa clémence au  journaliste belge,  Philippe Serfaty, surnommé le pornographe d’Agadir et qui avait abusé de la confiance de femmes marocaines qu’il avait filmées à leur insu dans des situations gênantes. Ce dernier, condamné à 18 mois de prison avec sursis, avait été gracié par le roi au moment où ses victimes ont été lourdement condamnées par la justice de sa majesté. Les prochains jours risquent d’apporter d’autres révélations sur les pratiques du makhzen et mettre dans une situation inconfortable l’UE et plusieurs responsables de prétendues démocraties européennes.
Slimane B.

Article précédentGIORGIA MELONI BIENTÔT À ALGER : L’exemplarité des relations algéro-italiennes
Article suivantLE COURRIER D’ALGÉRIE À LA RENCONTRE D’EXPOSANTS AU 2E SALON « SOUKNATEC EXPO » : Relooker pour bien commencer l’année !