Le prix Abdelhamid Benzine

Le prix Abdelhamid Benzine du journalisme réédité

L’association «Les Amis de Abdelhamid Benzine» a décidé, à l’occasion du 15ème anniversaire de sa disparition, de rééditer le prix du journalisme qui sera décerné le 10 mars prochain, a annoncé, hier, l’association dans un communiqué, précisant que les journalistes sont invités à déposer leurs dossiers de candidature avant le 10 février 2018. La même source a fait savoir que «seuls les enquêtes ou reportages portant sur les problèmes socioculturels en Algérie seront pris en considération», ajoutant que les participants «devront remettre un seul article paru dans les médias nationaux à partir de mars 2016 et non primé ailleurs». Les journalistes ayant déjà été lauréats du prix Abdelhamid Benzine «ne peuvent pas postuler», souligne le communiqué, précisant, par ailleurs, que le dépôt des dossiers «peut se faire à la librairie Kalimat (27 boulevard Victor Hugo, Alger), par voie postale (26 avenue du 1er Novembre, 16001, Alger), par e-mail en format PDF, par captation d’écran pour les articles publiés dans les sites électroniques et par e-mail pour les articles audiovisuels avec attestation de diffusion délivrée par les responsables de la chaîne».

Profitez d’appels illimités, de 1Go d’Internet et de 500 DA de crédit pour 250 DA seulement
Ooredoo enrichit son monde Haya ! avec le nouveau forfait promotionnel «Haya ! week-end», qui permet à ses clients de profiter pleinement de leur fin de semaine en restant connectés à des tarifs exceptionnels. Disponible à partir du 08 novembre 2017 (hier, ndlr) et durant 1 mois, la promo spéciale fin de semaine « Haya ! Weekend », offre la possibilité au client de bénéficier pour 250 DA seulement d’avantages inédits, à savoir : des appels illimités 24h sur 24 de Ooredoo à Ooredoo, de 1 Go de volume d’Internet et de 500 DA de crédit. Les avantages du forfait «Haya ! Wee-kend» sont valables du jeudi à partir de 21h00 jusqu’à dimanche à 9h00. Disponible à travers tout le réseau de vente Ooredoo, les points de vente agréés et via le code *151#, le forfait «Haya ! Week-end» peut être acheté tous les jours de la semaine pour une utilisation durant le weekend suivant le jour de l’achat. À travers sa nouvelle promotion «Haya ! Weekend», Ooredoo répond aux besoins en communication de ses clients durant les jours de repos, propices aux échanges et aux partages.

New Delhi ferme ses écoles en raison d’une vague de pollution
Les écoles ont été fermées, hier, à New Delhi sur ordre des autorités en raison de l’épisode de pollution en cours dans la mégapole, a indiqué Manish Sisodia, vice-ministre en chef de la région de Delhi. «En raison de la détérioration de la qualité de l’air à Delhi, il ne peut y avoir de compromis avec la santé des enfants. Nous avons ordonné la fermeture de toutes les écoles de Delhi jusqu’à dimanche», a affirmé M. Sisodia. Cette décision est une extension de la fermeture, décidée la veille, des écoles primaires uniquement. Delhi étouffait mercredi pour une deuxième journée consécutive dans un brouillard polluant, qui présentait des niveaux dangereux pour la santé. Les différents compteurs placés dans la ville affichaient des niveaux dangereux de particules ultrafines (PM 2,5), entre 400 et 700. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 25 en moyenne journalière pour la santé. Les épisodes de «smog» sont récurrents en automne et hiver à New Delhi, que l’OMS avait classée en 2014 comme ville la plus polluée au monde.

Trafic de défenses et queues d’éléphants
Deux défenses et 46 queues d’éléphants ont été saisies à Abidjan, a annoncé mardi l’organisation de défense de la nature Eagle, précisant qu’un douanier complice des trafiquants a été arrêté. «Deux impressionnantes défenses de 1m60 chacune» ont été saisies par l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée, un service spécialisé de la police ivoirienne, assistée d’agents des Eaux et Forêts, selon le communiqué d’Eagle Côte d’Ivoire. Les policiers ont découvert «avec stupeur 46 queues d’éléphants (…) un chiffre qui donne froid dans le dos et témoigne de l’ampleur du massacre perpétré par ce réseau de trafiquants», a poursuivi Eagle, ONG spécialisée dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées. Les queues sont destinées à fabriquer des bracelets vendus jusqu’à 2.000 euros pièce sur le marché noir, selon Eagle qui relève qu’une centaine d’objets en ivoire et en corne de phacochère ont également été saisis. Quatre trafiquants, deux Ivoiriens dont un sergent des Douanes travaillant à l’aéroport d’Abidjan, et deux Guinéens, ont été appréhendés et déférés devant la justice mardi, selon le communiqué, après une semaine de garde à vue. L’opération policière s’était déroulée le 31 octobre.

Séance plénière du Sénat aujourd’hui consacrée aux questions orales
Le Conseil de la nation tiendra, aujourd’hui, une séance plénière, consacrée aux questions orales à poser à plusieurs membres du Gouvernement, a indiqué, hier, un communiqué du Conseil. Ces questions concernent les secteurs de l’Énergie, des Travaux publics, des Transports, de l’Éducation nationale et de la Culture.

Une éolienne d’une base australienne perd sa nacelle
La nacelle d’une des deux éoliennes de la station antarctique australienne de Dawson s’est décrochée et est tombée à côté d’un entrepôt sans faire de victimes, a annoncé, hier, un responsable de cette base. La nacelle, le rotor et les pales ont effectué une chute de 30 mètres mardi soir, alors que les rafales de vent étaient modérées. Les 13 personnes occupant actuellement la station sont saines et sauves. Elles se trouvaient à l’intérieur de leurs quartiers d’habitation au moment de cet incident, a déclaré Rob Wooding, directeur général des opérations de la base. La deuxième éolienne a été mise hors service par mesure de précaution, la base fonctionnant désormais sur ses générateurs diésel. «Dawson est frappée par des tempêtes de neige régulières, mais les conditions, ces quelques derniers jours, étaient modérées, avec des rafales à 40 nœuds» (70 km/h), a-t-il dit.

Trump annule une visite surprise sur la DMZ
Le président américain Donald Trump a annulé au dernier moment mercredi une visite surprise sur la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Corées, en raison du mauvais temps. L’hélicoptère présidentiel, ainsi que ceux du petit groupe de journalistes l’accompagnant, avaient décollé de la base de Yongsan pour rejoindre la DMZ, mais ils ont fait demi-tour en raison des conditions atmosphériques. Selon la porte-parole de l’exécutif américain, Sarah Sanders, le président Sud-coréen Moon Jae-in devait rejoindre M. Trump sur place. Cela aurait été «un moment historique», selon elle, car cela aurait été la première fois qu’un président américain et son homologue Sud-coréen se seraient trouvés ensemble sur place: «Cet effort montre la force de l’alliance entre nos deux pays», a-t-elle ajouté.

La Tunisie lance officiellement sa cinémathèque nationale
La Tunisie a officiellement lancé mardi sa cinémathèque nationale, rapportent des médias locaux. «C’est un grand jour pour les cinéastes et pour le cinéma tunisien. C’est un moment de bonheur qu’on attendait depuis 60 ans», a déclaré lors d’une conférence de presse à Tunis, Hichem Ben Ammar, directeur artistique de la cinémathèque tunisienne. Malgré des moyens financiers «modestes», cette institution «va nous permettre d’agir maintenant pour sauvegarder les films et préserver la mémoire», s’est-il réjoui. Pour Ben Ammar, également réalisateur et producteur, cette cinémathèque «va permettre aux jeunes de s’approprier la mémoire et de connaître les films du passé pour avoir des repères», et aux cinéastes de «définir (…) leur écriture par rapport aux films du passé». L’organisme –rattaché au Centre national du cinéma et de l’image– se voit confier pour commencer le fonds cinématographique de la bibliothèque nationale.