Accueil RÉGIONS Le président de l’Office du tourisme de la commune de Brizina (El...

Le président de l’Office du tourisme de la commune de Brizina (El Bayadh) au « Courrier d’Algérie » : «Notre région souffre du manque d’infrastructures touristiques»

0

Rencontré lors du Salon international du tourisme (SATEV) 2018, dans sa 19è édition, tenue au Palais des exposions (SAFEX) d’Alger, Mustapha Lakhdari, président de l’Office du tourisme local de la commune de Brezina, dans la wilaya d’El-Bayadh, nous a fait le point sur la situation actuelle du tourisme dans cette région, saharien notamment.

Ainsi, notre interlocuteur a évoqué le manque d’infrastructures et de moyens adéquats dans le secteur du tourisme algérien et particulièrement celui du Sahara, ajoutant que le Sahara algérien, et précisément la région de Brezina «recèle un potentiel naturel et culturel important, qui doit être exploité et valorisé afin de porter cette région sur la liste des premières destinations touristiques dans le pays, et pourquoi pas dans monde par la suite», a-t-il dit. Le même responsable a précisé, toutefois, que la wilaya d’El-Bayadh souffre énormément du manque de structures hôtelières et d’auberges lui permettant d’atteindre un niveau touristique international.
Pour ce faire, Lakhdari fait un appel aux autorités locales pour l’inscription et le lancement de projets «qui vont dans l’intérêt du tourisme saharien, qu’il soit national ouinternational», a-t-il plaidé, avant de préciser que ce genre d’infrastructures sera rentabilisé et permettra de renflouer les caisses de l’Etat.
Par ailleurs, Lakhdari a tenu à souligner que la wilaya d’El Bayadh, et particulièrement la commune de Brezina, qui se retrouve paralyse par ce problème, «subit un manque criant en infrastructures de loisirs, en maisons de jeunes, en salles de cinéma et de sport et autres espaces de détente».
Qu’en est-il des attentes de la participation de l’Office qu’il dirige au SITEV ? A cette question, Lakhdari a exprimé son satisfécit quant au flux des visiteurs venus à ce salon. D’ailleurs, le même responsable n’a pas manqué de souligner qu’il leur fait découvrir, à travers les stands de l’Office, l’offre touristique saharienne de Brezina. Ainsi, l’exemple vient de cette Kheima, où une exposition d’ustensiles traditionnels, qui datent de l’époque postcoloniale, des pauses-thé, sans oublier de s’afficher le cœur ouvert au public venu nombreux à cette exhibition. Il convient de souligner que l’une des spécificités de cette région touristique par excellence, la population locale est connue pour ses chants traditionnels, l’œuvre de troupes composées de femmes et ses hommes.
Zahia Guerni

Article précédentCONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA LIBYE, À PALERME, ITALIE : Poutine annonce la participation de hauts responsables russes
Article suivantBrésil : Présidentielle demain dans une odeur de soufre