Accueil ACTUALITÉ LE PR. RAHAL DONNE LES PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUR...

LE PR. RAHAL DONNE LES PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUR LE VARIANT ANGLAIS : « Il n’y pas de preuves de diffusion de la contagiosité »

0

Le directeur général des services de santé et des structures au ministère de la Santé et membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la situation de la pandémie, le professeur Lyes Rahal, a affirmé hier que les résultats des enquêtes épidémiologiques initiales n’ont pas encore prouvé la diffusion et la contagiosité des variants du Sars-CoV-2 vers d’autres personnes.

Intervenant sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, Lyes Rahal, a fait savoir que « le comité scientifique a commencé ses investigations après que l’Institut Pasteur a annoncé la découverte de deux cas de la nouvelle souche britannique du Covid-19 en Algérie, où il a procédé à l’isolement des deux personnes et le lancement d’enquêtes épidémiologiques ». Et jusqu’à présent, a ajouté le cadre du ministère de la Santé, il n’y a pas eu de « preuves de la diffusion de contagiosité », rappelant que « ces deux souches de variants du Sars-CoV-2 ont été découvertes chez un membre du personnel de santé de l’EHS de psychiatrie de Cheraga [isolé actuellement] et chez un immigré venant de France pour l’enterrement de son père ».
Le Pr. Rahal a ajouté que « la nouvelle souche britannique se propage rapidement et est actuellement présente dans plus de 85 pays, mais les études n’ont pas encore prouvé qu’elle est plus dangereuse que le virus d’origine ». En revanche, Lyes Rahal a indiqué que « si les mesures préventives et les protocoles sanitaires sont respectés partout et par tout le monde, cette nouvelle souche ne constituera pas une menace pour les citoyens ».
Dans un autre sillage, et évoquant l’évaluation de la campagne de vaccination que l’Algérie a lancée à la fin de janvier dernier, le membre du Comité scientifique a souligné que « le processus se déroule dans de bonnes conditions et l’objectif est d’atteindre la vaccination de 70 % des citoyens, d’acquérir une immunité collective et d’éliminer complètement la pandémie de Covid-19 ». Il a également révélé que « 50 000 doses du vaccin russe Spoutnik V et 200 000 doses du vaccin chinois ont été acquises, et que fin février et début mars, d’autres vaccins seront acquis en plus grande quantité ». Il a expliqué que « la vaccination sera progressive tout au long de l’année », appelant les citoyens à faire confiance aux vaccins sélectionnés par le Comité scientifique national. Concernant la fermeture de l’espace aérien, Rahal a souligné que c’est une mesure nécessaire pour protéger les citoyens afin d’empêcher l’entrée de la nouvelle souche de Covid-19 en Algérie. Hélas, le nouveau variant est déjà chez nous !
Hamid Mecheri

Article précédentFACE AU RISQUE D’UNE TROISIEME VAGUE PLUS VIRULENTE, LE PR. DJENOUHAT RECOMMANDE : « Il faut immuniser 70% de la population avant septembre »
Article suivantDÉBOUTÉS PAR LE TRIBUNAL DE BIR MOURAD-RAÏS : Les superviseurs et adjoints de l’éducation suspendent leur grève