Accueil L'EXPRESS Le passeport et la CIN biométriques se font rares à Béchar

Le passeport et la CIN biométriques se font rares à Béchar

0

Des citoyens se sont approchés de la presse pour dénoncer la lourdeur administrative en ce qui concerne la délivrance des cartes d’identité et des passeports biométriques à Béchar. La durée pour l’établissement d’un passeport biométrique, diront-ils, dépasse le mois et celle de la carte biométrique dépasse les 3 mois. Preuve en main, un citoyen montre le récépissé du dépôt du dossier pour le renouvellement du passeport de son épouse depuis le 28 décembre 2016. Un traitement qui ne va pas du tout dans les sens des instructions du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales relatives à la délivrance des documents administratifs. Lors de sa dernière visite à Adrar, Noureddine Bedoui a donné instructions aux services concernés pour la délivrance du passeport biométrique en une semaine ou deux au maximum vu la distance entre la capitale et cette wilaya du grand sud du pays. Les citoyens rencontrés imputeront ces retards au transfert du service du passeport biométrique de la daïra à l’APC de Béchar qui enregistre un déficit en personnel qualifié et recourt à des recrues dans le cadre du filet social et du pré-emploi. D’autres, diront que les délais de rendez-vous de prise d’empreintes digitales dépassent les deux mois.

5 morts dans des accidents de la circulation en 48 heures
Cinq personnes ont été tuées et 13 autres blessées, dans sept accidents de la circulation survenus sur le territoire national, au cours des dernières 48 heures, indique la Protection civile dans un communiqué rendu public samedi. La wilaya de Skikda déplore le bilan le plus lourd avec le décès de deux personnes, heurtées par des véhicules, suite à deux accidents différents. Par ailleurs, une personne est décédée, asphyxiée par l’inhalation de monoxyde de carbone, émanant d’un chauffage à l’intérieur d’un domicile, dans la wilaya de Saida, alors que des soins de première urgence ont été prodigués à 12 autres personnes dans les wilayas de Béchar, Batna, El Tarf, Oran et Naâma. Les secours de la Protection civile sont en outre intervenus pour l’extinction de quatre incendies urbains et industriels dans les wilayas de Tizi Ouzou, Chlef où une personne est décédée, de même qu’à Alger, et Batna, qui déplorent chacune deux personnes intoxiquées par le gaz carbonique, et évacuées pour des soins d’urgence vers des structures hospitalières.

Arrestation d’une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de voitures à Mila
Les éléments de la brigade criminelle de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Mila ont réussi à arrêter au cours des derniers jours une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de voitures, composée de six individus, a-t-on appris vendredi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Les faits de cette affaire remontent à la fin du mois dernier lorsqu’un homme a déposé plainte à la ladite brigade pour le vol d’un véhicule de location dans la cité Sid S’ghir à Mila, nécessitant l’ouverture d’une enquête, selon cette même source. Les investigations et les recherches menées par les services de la sûreté de wilaya ont abouti à l’identification et à l’arrestation de l’un des prévenus, âgé de 30 ans, après que son implication dans une affaire antérieure de vol de voitures à Oued Nja a été prouvée. L’inspection du domicile du présumé coupable a permis aux enquêteurs de récupérer les papiers du véhicule volé et d’obtenir les aveux de l’individu qui a reconnu avoir perpétré plusieurs vols similaires dont la voiture recherchée pour vol. En poursuivant leur enquête, les éléments de la sureté de wilaya ont procédé à l’arrestation du reste de la bande de malfaiteurs, âgés entre 28 et 34 ans, pour vol et vente de voitures dans une wilaya limitrophe, et récupéré des pièces détachées et accessoires, en sus de doubles de clés et de plusieurs documents de véhicules. Après élaboration du dossier pénal, les six (6) prévenus ont été traduits devant le procureur du tribunal de Mila qui a ordonné de placer cinq d’entre eux en détention provisoire, alors que le 6ème a été placé sous contrôle judiciaire.

Lancement du concours du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou
Les inscriptions pour la cinquième édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre organisé par l’Assemblée populaire de wilaya ( APW) de Tizi Ouzou, seront ouvertes du 15 de ce mois de février au 10 avril prochain, a-t-on appris, vendredi des organisateurs. Selon le président de la Commission santé, hygiène et protection de l’environnement (CSHPE) de l’APW, le Dr. Mohammed Msela, les comités de villages désirant s’inscrire à cette compétition écologique récompensant les six villages les plus propres, pourront déposer leurs demandes de participation au niveau de cette Assemblée élue. Le dossier de participation est composé d’une demande manuscrite et d’un formulaire à remplir et à retirer au niveau de cette même Assemblée, a précisé Dr. Msela qui a souligné que ce concours « répond à la préoccupation de préservation de l’environnement afin de garantir un environnement sain pour la population ». Les villages participants sont notés notamment sur l’aménagement et la réhabilitation des places publiques et des fontaines, la création d’espaces verts, l’embellissement des rues, l’entretien des cimetières, l’organisation de la collecte des déchets, la mise en place de composteurs et d’une plateforme de tri des déchets, a-t-il dit. Les lauréats gagneront des subventions, d’un montant allant de 3 à 8 millions de DA, est-il mentionné dans le règlement intérieur de cette compétition. Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, avait promis lors de la remise des prix aux lauréats de l’édition précédente, le 13 octobre dernier, une récompense à tous les participants à ce concours, rappelle-t-on.

250.000 foyers sans électricité au sud ouest de France
Plus de 250.000 foyers privés d’électricité, des rafales de vent à 150 km/h: une tempête annoncée « exceptionnelle » a soufflé samedi matin dans le sud-ouest de la France, selon des médias. Dans un premier temps, aucun blessé n’a été signalé, mais de nombreux dégâts matériels: chutes d’arbres, lignes électriques au sol, routes coupées, échafaudages renversés, dans les trois départements placés en « vigilance rouge » jusqu’à la mi-journée, selon l’AFP. Les vents, pourraient atteindre 160 km/h par endroits, selon Météo-France. Plus de 250.000 foyers étaient privés d’électricité en Gironde, dans les Charentes et dans les Landes, selon les autorités. Sur le littoral, des rafales de vent ont été enregistrées à 148 km/h dans la célèbre station balnéaire du Cap Ferret (Gironde). De fortes vagues de l’ordre de 8 à 10 mètres étaient attendues sur le littoral. En prévision des vents violents, la circulation des poids lourds était interdite depuis minuit sur le réseau national dans toute la région sud-ouest. Quelques 1.700 poids lourds étaient ainsi immobilisés sur les aires d’autoroutes et voies prévues à cet effet. En Gironde, les transports scolaires étaient suspendus samedi matin, ainsi que la circulation des tramways à Bordeaux, tandis que les écoles restaient fermées. Les autorités avaient appelé a limiter au maximum les déplacements dans les trois départements concernés dans la matinée.

Elle termine aux urgences à cause d’un serpent coincé dans son oreille
Une boucle d’oreille un peu encombrante. Une adolescente américaine a dû être transportée à l’hôpital pour la débarrasser d’un serpent qui était coincé dans le lobe de son oreille, comme elle l’a expliqué à des médias locaux, jeudi 2 février. Ashley Glawe âgée de 17 ans et originaire de Portland dans l’Oregon a expliqué qu’elle était en train de prendre des « selfies » avec Bart, son python domestique, quand ce dernier s’est glissé dans l’anneau qu’elle portait dans le lobe de son oreille.

Article précédentJumelage inter-hôpitaux : Plus de 950 consultations effectuées dans le Gourara (Adrar)
Article suivantRentrée profesionnelle session février 2017 : 10.000 nouvelles places pédagogiques prévues à Alger