Affaires religieuses

Le Nissab de la Zakat pour l’an 1440 de l’Hégire fixé à 552.500,00 DA

Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a annoncé que le nissab de la Zakat de l’argent et des offres commerciales pour l’an 1440 de l’Hégire a été fixé à cinq cent cinquante-deux mille et cinq cents dinars algériens (552.500, 00 DA), a indiqué jeudi un communiqué du ministère. La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d’une année, à savoir l’argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour de la Zakat, a précisé la même source. Le nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids équivaut 85gr alors que l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or et métaux précieux (AGENOR) a fixé le prix du gramme d’or de 18 carats à 6.500, 00 DA. Afin de perpétuer la tradition du Prophète Mohamed (QSSSL) dans la collecte et la distribution organisées et équitables de la Zakat, le ministère des Affaires religieuses a mis à la disposition des personnes devant s’en acquitter le Fonds de la Zakat sous le compte CCP national n 4780-10 et les comptes CCP répartis à travers les wilayas.

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le vol de véhicules en piégeant les victimes sur le site Ouedkniss
Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont démantelé une bande criminelle, composée de quatre individus, spécialisée dans le vol de véhicules, en piégeant les victimes via le site web Ouedkniss, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Suite à des informations parvenues à la Brigade de la Gendarmerie nationale de Chéraga signalant une bande organisée spécialisée dans le vol de véhicules, de différents types et catégories, en exploitant le site spécialisé Ouedkniss, l’enquête a révélé que les membres du réseau piégeaient les victimes en se faisant passer pour des clients intéressés avant de prendre rendez-vous avec la victime qui se voit délester de son véhicule, sous prétexte de l’essayer, précise la même source. Les mis en cause procédaient à la falsification des papiers des véhicules volés pour les revendre, par la suite, à des individus spécialisés dans l’achat de véhicules volés à travers les wilayas d’Alger, Blida, Ain Defla, Bouira et Oran. L’enquête a abouti à l’arrestation de quatre (04) individus et à la récupération de huit (08) véhicules de différents types et catégories.

L’Algérie invitée d’honneur de la Foire Internationale de Flandre
L’Algérie participera en qualité d’invitée d’honneur à la 73ème édition de la Foire Internationale de Flandre qui se tiendra du 15 au 23 septembre à Gand (province belge de Flandre-Orientale), a indiqué jeudi le ministère du Commerce dans un communiqué. A cette occasion, le ministre du Commerce, Said Djellab, effectuera une visite de travail en Belgique à la tête d’une délégation. L’Algérie sera présente à cet événement à travers un pavillon national de 1.000 m2 « qui constituera une vitrine d’exposition et de promotion d’une gamme variée de produits de consommation destinés à la vente directe au grand public », fait savoir la même source. Cette Foire internationale, « Flanders Expo », sera aussi l’occasion « de faire découvrir les particularités et richesses culturelles, artisanales et touristiques de l’Algérie », ajoute le ministère qui note qu’en marge de cet événement, un vaste programme d’activités culturelles est prévu afin de « mettre en valeur les capacités de l’Algérie dans le domaine touristique ».

Plus d’une tonne de cocaïne saisie sur une base militaire en Equateur
Plus d’une tonne de cocaïne, destinée au Mexique, a été saisie sur une base de la Force aérienne d’Equateur (FAE) et deux militaires arrêtés, ont annoncé jeudi les autorités. Une enquête de plusieurs mois a permis d’identifier un réseau de trafic de drogue dirigé par des militaires de la FAE, a indiqué à la presse le directeur de la brigade anti-stupéfiants, le général Carlos Alulema. Des agents de la police et du parquet ont perquisitionné mercredi des installations de la FAE à Manta, port de la côte Pacifique (sud-ouest), et découvert plus de 1,1 tonne de cocaïne stockée en vue de « son envoi ultérieur au Mexique », selon le rapport policier. Le commandant de la FAE, le général Patricio Mora, avait auparavant indiqué qu’un « véhicule qui transportait environ une tonne de drogue » avait été intercepté dans l’enceinte de l’aéroport de Manta et deux militaires interpellés. Lors d’une conférence de presse, il avait précisé que « les deux personnes détenues ne travaillent pas sur la base de Manta », soulignant que l’armée collabore avec les enquêteurs pour faire la lumière sur « ce cas isolé impliquant du personnel de la FAE ». Des vols commerciaux opèrent également à partir de l’aéroport de Manta, principal port de pêche d’Equateur. Environ 98 tonnes de drogues ont été saisies en 2017, et un record de 110 tonnes l’année précédente en Equateur, pays de transit de stupéfiants vers le Mexique, les Etats-Unis et l’Europe, selon le ministère de l’Intérieur. L’Equateur est limitrophe du Pérou et de la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne.

Un milliardaire embauche 12 personnes pour faciliter les études de sa fille
C’est ce qu’on appelle être aux petits soins. Un milliardaire indien souhaite embaucher douze personnes pour faciliter le quotidien de sa fille lors de ses quatre années d’études à l’université de St Andrews, en Écosse, rapporte le journal The Sun . Il s’agit de la troisième plus ancienne université au monde après celles d’Oxford et de Cambridge. Un établissement où le prince William et sa femme Kate Middleton ont même étudié.
L’étudiante logera dans une propriété de luxe achetée spécialement par la famille, plutôt que d’être logée à la même enseigne que les autres étudiants, dans l’université. Elle pourra compter sur un personnel dévoué comportant, entre autres, un valet, un chauffeur privé, une femme de chambre et trois gouvernantes. La femme de chambre, «joyeuse et énergique», devra «assurer la liaison avec les autres membres du personnel, aider au toilettage, à la gestion de la garde-robe et aux achats personnels», détaille l’annonce publiée par l’agence de recrutement Silver Swan. «La famille est formelle: elle exige un personnel hautement qualifié», indique l’offre d’emploi. Et d’ajouter que le personnel devra également… ouvrir la porte à l’étudiante! Elle promet poru toutes ces tâches un salaire annuel de 30.000 livres sterling (33.700€) à chaque employé. La plupart des milliardaires ne font pourtant pas leurs études au Royaume-Uni. En effet, les gens les plus riches de la planète ont été formés aux États-Unis. Ils sont par exemple 1.906 «super riches» (fortune supérieure à 30 millions de dollars) à être passé par les rangs de l’université d’Harvard, dans le Massachusetts. Plus globalement les dix universités qui ont formé le plus de riches se trouvent toutes aux États-Unis et la seule qui sort du lot dans le top 20 est Cambridge, 18ème, en Angleterre.

Chiffre du jour : 22
Une épidémie de fièvre du Nil occidental a tué 22 personnes en Grèce depuis le début de l’année, avec 202 cas signalés, a rapporté jeudi le Centre hellénique de prévention et de contrôle des maladies (KEELPNO). Vingt-deux autres personnes sont actuellement soignées à l’hôpital, dont 12 en unité de soins intensifs, selon les données du KEELPNO. Le virus du Nil occidental se transmet par les piqûres de moustiques. L’Association médicale d’Athènes (ISA) a appelé les autorités à intensifier leurs mesures de prévention, soulignant que les diffusions sporadiques de produits ne résolvaient pas le problème. La fièvre du Nil occidental a été signalée en Grèce pour la première fois en 2010, et 262 cas confirmés, dont 35 décès, ont été observés depuis dans ce pays. Aucun cas n’a été signalé en 2015 ni en 2016, en revanche en 2017 cinq décès de cette maladie ont été rapportés.