Conservation des forêts

Le Directeur général des forêts donne le coup d’envoi de la colonne mobile «été» à Bouira : Ali Mahmoudi a exhorté les responsables du PND pour s’ouvrir aux citoyens

Le tout nouveau directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi, s’est rendu durant la matinée d’hier dans la wilaya de Bouira où il a donné le coup d’envois de la colonne mobile de la Conservation forestière locale, une opération qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation et protection contre les feux de forêts.

L’hôte de Bouira avait indiqué que ce dispositif d’intervention a été mobilisé pour la lutte contre les incendies à travers les conservations de forêts de 40 wilayas qui sont les regions les plus touchées par les feux de forêts. M. Mahmoudi precisera encore que ce même dispositif sera composé de 405 postes de vigie chargés de la surveillance et de l’alerte avec un effectif total de 1 007 éléments, 481 brigades mobiles d’un effectif de 2 456 éléments chargés de la première intervention dont 309 camions citernes feux de forêts légers (CCFFL), ainsi que 1 217 chantiers d’un effectif de 16 604 ouvriers et 2 828 points d’eau situés en forêts ou à proximité ayant servi à approvisionner en eau les différents moyens d’intervention.
Concernant la sauvegarde du patrimoine forestier, le directeur général notera que « Les forêts sont notre héritage commun et il y va de notre devoir à tous de les protéger et veiller à leur sauvegarde ». Il a tenu, lors de son intervention à féliciter les responsables du PND et ceux de la Conservation des forêts de Bouira pour « les efforts consentis en matière de protection de l’environnement ». Toutefois, Ali Mahmoudi a exhorté les responsables du PND de Bouira, à « s’ouvrir au grand public ».
« C’est très bien de s’ouvrir à la communauté scientifique, mais il serait encore mieux de vous ouvrir au grand public. Cela permettra, à ce dernier, de s’imprégner de la culture environnementale et écologique et par conséquent, être un éco-citoyen». Il convient de souligner en outre que la wilaya de Bouira, recèle un important patrimoine forestier s’étendant sur plus de 112 250 hectares; soit plus de 26 % de la superficie globale.
Ainsi et selon les explications fournies par le Conservateur des forêts de Bouira, une campagne de sensibilisation, à travers les différents médias, a été mise en place et de nombreuses conférences ont été organisées dans les établissements de l’éducation au profit du grand public, et cela en plus à une vaste opération de distribution de plus de 10 041 plants décoratifs et ornementaux forestiers.
Omar Soualah