Accueil L'EXPRESS Le 1er train Coradia à l’Est du pays présenté à Batna

Le 1er train Coradia à l’Est du pays présenté à Batna

0

Le premier train Coradia à mettre en service à l’est du pays sur la ligne Batna-Alger via M’sila et Bordj Bou-Arreridj a été présenté à la gare ferroviaire de la ville de Batna.
La présentation aux représentants des médias de ce train et du confort qu’il offre aux usagers s’est déroulée en présence des directeurs des voyageurs et de la formation à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Samir Kamouri et Djamel Lahrach et du Secrétaire général de la wilaya, Youcef Bechlaoui. Les tarifs appliqués sur ce train pour la ligne Batna-Alger, qui comptera 9 arrêts, est de 1 460 DA pour la première classe et 1 125 DA pour la deuxième classe. Le départ de Batna a été fixé à 4h30 et le retour d’Alger à 12h15, sur ce train qui compte six voitures d’une capacité de 245 voyageurs, a-t-on indiqué. Cet horaire pourra être révisé en fonction des demandes des usagers, a assuré Abdelhamid Achouch, directeur régional de la SNTF de Constantine, indiquant que d’autres trains Coradia seront mis en service à partir des villes de Sétif dès le 8 mai prochain puis Constantine et éventuellement Skikda ainsi que plusieurs autres villes.

Média Star : la période de dépôt des travaux prolongée jusqu’au 21 juin 2018
Suite à la demande de nombreux journalistes n’ayant pu terminer ou déposer leurs travaux dans les délais initiaux, Ooredoo annonce le prolongement de la période de dépôt des travaux journalistiques pour la 12ème édition de son Concours Média Star.
En effet et à l’unanimité, le jury a décidé de prolonger la période de dépôt des travaux jusqu’au jeudi 21 juin 2018 à 17h.
À rappeler que les travaux éligibles au concours, dans les langues arabe, tamazight, française et anglaise, sont ceux ayant été publiés et diffusés dans les médias algériens entre le 12 mai 2017 et le 21 juin 2018 (inclus).
La 12ème édition du Média Star récompense les travaux dédiés aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’économie numérique dans toutes ses dimensions et applications.
Les prix récompenseront les meilleurs travaux dans les catégories :
• Presse écrite généraliste et spécialisée.
• Illustration de presse (dessin, caricature, photo).
• Médias électroniques.
• Programmes radiophoniques.
• Programmes télévisuels.
Comme chaque année, les travaux journalistiques sont évalués par un jury indépendant composé d’universitaires et de professionnels des médias et des TIC lequel sélectionnera les meilleures œuvres qui seront récompensées lors de cette édition 2018.
Les journalistes souhaitant participer à ce concours, doivent déposer leurs dossiers de candidatures au plus tard le jeudi 21 juin 2018 à 17h, à l’attention du président du jury Média Star 2018, aux adresses suivantes :
• Siège Central : Ooredoo, 66, Route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger.
•Région Ouest : Direction régionale Ooredoo : Coopérative Ibn Sina ilot n°137- Point du Jour, Oran.
• Région Est : Direction régionale Ooredoo, Zone industrielle Palma, Constantine.
Les candidats exerçant en dehors des wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine peuvent déposer leurs travaux au niveau des Espaces Ooredoo. Le règlement du concours, le formulaire de candidature, en arabe et en français, ainsi que toutes les informations relatives au concours sont disponibles pour téléchargement sur le site web de Ooredoo (www.ooredoo.dz), rubrique Média Star. Pour toute information complémentaire concernant ce concours, les journalistes peuvent contacter le Département des Relations publiques et médias via l’adresse électronique : rpubliques@ooredoo.dz

Le site web de la Radio Algérie internationale vire au «polyglotte»
Le site officiel de la Radio Algérie Internationale a été renforcé par deux sections en deux langues à savoir l’Anglais et l’espagnol, et ce en vue de « présenter des programmes polyglottes et de cibler un plus grand nombre de public », ont indiqué des responsables du site.
L’inclusion de ces deux plateformes intervient dans un cadre de complémentarité de la programmation sur les ondes de la Radio internationale assurant des émissions et des bulletins en arabe, en français, en anglais et en espagnol qui seront diffusées 24/24h, a indiqué le Directeur de la Radio algérienne internationale, Abdelkader Boudjela. « Le ciblage des anglophones et hispanisants » permet d’enrichir la plateforme afin de faire connaitre les sujets politiques et économiques au niveau national, a-t-il affirmé, soulignant que les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Espagne notamment dans le domaine économique nécessite d’y accorder un plus grand intérêt. Il a rappelé, par ailleurs, que l’anglais s’impose étant donné que c’est la langue universelle.
Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre « du programme lancé par la Radio algérienne afin de se mettre au niveau de la concurrence entre les radios internationales qui vise un grand nombre de public à travers la multitude de langues utilisées », a-t-il dit. Le lancement des pages anglaise et espagnole coïncide avec la journée mondiale de la liberté de la presse qui à lieu le 3 mai de chaque année, elles diffuseront tous les bulletins d’informations et les émissions dans les deux langues sur une nouvelle base de données consacrée à chaque langue, a précisé le directeur de la Radio Algérie internationale.

Sida: 15,3 % des jeunes algériens (15 – 24 ans) ont en des connaissances «correctes»
Plus de 15 % des jeunes algériens, âgés entre 15 et 24 ans ont des connaissances « correctes » sur les moyens de prévention du VIH Sida, selon une étude présentée et validée jeudi à Alger par des experts de l’association AIDS Algérie.
Cette étude, lancée en octobre 2017, a été effectuée sur un échantillon de « 1363 personnes +femmes et hommes de tous les niveaux scolaires+ des quatre régions du pays, âgés entre 15 et 24 ans, a conclu que seulement 15,3 % d’entre eux avaient des connaissances correctes sur les moyens de prévention du VIH Sida », ont indiqué les experts d’AIDS Sida Algérie lors de la tenue d’un atelier de restitution ayant pour objectif la validation et l’annonce de cette étude.
Le Dr Moufida Benkadour, qui présentait cette étude devant un parterre de spécialistes de la santé (représentants du ministère de la Santé, d’ONUSIDA et de la société civile), a affirmé que les connaissances des jeunes interrogés concernant les modes de transmission du VIH Sida sont dans beaucoup de cas erronés et pour preuve, 31,1 % (le tiers des jeunes concernés par l’étude) pensent que « prendre un repas avec une personne atteinte du VIH Sida peut être contagieux ».

L’AEP sera suspendue, lundi, dans 10 communes de l’Ouest d’Alger
La société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), procédera lundi prochain à des travaux de sécurisation au niveau des stations de pompage situées à Tessala El Merdja et à Draria, ce qui engendrera une suspension de l’alimentation en eau potable dans 10 communes situées à l’Ouest d’Alger, a indiqué un communiqué de la SEAAL. « Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2018, la SEEAL procédera, lundi 7 mai 2018, de 6h à 17h, à des travaux de sécurisation de ses stations de pompage alimentant les communes situées à l’Ouest d’Alger » note le communiqué, ajoutant que « ces travaux engendreront une suspension de l’alimentation en eau potable qui touchera 10 communes: Baba Hacene, Douéra, Khéraicia, Draria, Saoula, El Achour, Ouled Fayet, Souidania, Dély Brahim et Chéraga. À ce propos, la SEAAL a précisé à ses clients habitant dans ces communes que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement le même jour à partir de 17h. L’entreprise informe, également, ses clients qu’un dispositif de citernage sera mis en place pour assurer les usages prioritaires (établissements publics et hospitaliers). Et pour plus d’informations, la SEAAL met à la disposition de ses clients le numéro de son centre d’accueil téléphonique opérationnel le 1594, accessible 7h/7 et 24h/24.

L’Algérie se souvient de Mohamed Seddik Benyahia
L’homme politique et militant Mohamed-Seddik Benyahia (1932-1982) est « le symbole de l’Algérie libre », a estimé le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, à l’ouverture, jeudi à Jijel, d’un séminaire national commémorant le 36ème anniversaire de la mort de cette personnalité nationale. Mohamed-Seddik Benyahia « était un homme de grande culture qui forçait l’admiration de son entourage en raison de ses capacités de persuasion et de sa maturité d’esprit », a souligné le ministre, avant d’ajouter que « sa disparition a été une grande perte pour l’Algérie ». Natif de Jijel, le militant, homme politique et diplomate Mohamed-Seddik Benyahia « était d’une intégrité à toute épreuve », a souligné Tayeb Zitouni devant des personnalités et des représentants de la société civile et de la famille révolutionnaire de la wilaya. Auparavant le ministre avait inauguré le nouveau musée des moudjahiddine de la wilaya de Jijel implanté à l’entrée Est de la ville et dont la réalisation a nécessité un investissement public de 179 millions de dinars. Sur place M. Zitouni a insisté sur l’importance de réactiver le rôle des musées à travers l’élaboration d’un programme d’animation proposant des activités au quotidien dans le cadre de la préservation de la mémoire et de l’histoire nationales.

Article précédentLigue 2 (28e journée) : Balle de match pour le MO Béjaïa
Article suivant51e Foire internationale d’Alger : 25 pays participants attendus