KHELIHA T'SEDDI

L’auteur de l’appel au boycott des voitures locales arrêté ?

Selon le quotidien arabophone Echourouk, l’initiateur de la campagne de boycott des véhicules montés ou fabriqués en Algérie a été arrêté par les services de sécurité.
Selon la même source, qui rapporte l’information dans son édition d’hier, l’auteur, un jeune de 27 ans, de l’initiative dite «Kheliha T’seddi» (Laissez-la rouiller), lancée depuis quelques semaines sur Facebook, a été appréhendé, en fin de la semaine passée, dans la commune d’El Abiodh Sidi Cheikh de la wilaya d’El Bayadh. Étudiant de son état et activiste dans des associations locales de défense des droits de l’Homme, du moins tel que présenté, celui qui a réussi à mobiliser près d’un demi million (400 800 mentions «j’aime» jusqu’à hier), et près de 440 000 internautes qui suivent sa page, aurait été interrogé par les services de la police. Pour rappel, cette campagne, qui a fait du buzz sur les réseaux sociaux, vise à boycotter l’achat du véhicule local en raison de la hausse des prix pratiqués sur le marché.

Ouyahia reçoit le ministre angolais des Relations extérieures
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu, hier à Alger, Manuel Domingos Augusto, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, porteur d’un message au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué des services du Premier ministre. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, précise la même source. Le ministre angolais a tenu samedi une séance de travail avec Messahel à l’issue de laquelle il a relevé, dans une déclaration à la presse, l’existence d’un « grand potentiel » d’échanges entre l’Algérie et son pays, soulignant l’importance de rehausser la coopération économique au niveau des relations politiques liant les deux pays.

Ahmed Gaïd Salah aujourd’hui à la 2e Région militaire
Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah effectuera, du 9 au 12 avril courant, une visite de travail et d’inspection en 2e Région militaire à Oran, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Lors de cette visite, le général de corps d’armée procèdera à l’inspection d’unités opérationnelles et tiendra également des réunions d’orientation avec les cadres et les personnels des unités de la 2ème région militaire, précise la même source

édition d’un timbre à l’effigie du Service national
Une cérémonie d’édition d’un timbre postal dans le cadre des festivités commémoratives du 50e anniversaire de l’instauration du Service national a été présidée, hier, par le général-major Zenakhri Mohamed, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, au nom du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a-t-on appris, d’un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). La cérémonie, organisée au Musée central de l’armée, s’est déroulée en présence de la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, ainsi que des officiers généraux de l’ANP, précise-t-on de même source. « Ce timbre postal est édité en hommage à tous les citoyens qui ont accompli leur devoir au sein de l’école du Service national depuis son instauration avec dévouement et abnégation, où ils se sont épris des valeurs nationales suprêmes et ont participé à toutes les missions dévolues à l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de Libération nationale, en participant à la concrétisation des différents projets de développement durant plusieurs années de travail laborieux, couronnées d’acquis et de réalisations restées gravées dans la mémoire du peuple algérien », souligne le communiqué. L’exposition organisée au niveau du Musée central de l’armée et relatant les différentes étapes historiques du Service national depuis son instauration, se poursuivra jusqu’au 14 avril, note la même source.

Le 2e Salon «ALMOTO 2018» d’Alger aura lieu le 28 avril
Dans un communiqué, parvenu hier à notre rédaction, les organisateurs du Salon du 2 Roues d’Alger «ALMOTO Édition 2018» ont fait savoir que la 2e édition de cette évènement aura lieu le 28 avril prochain, sur l’Esplanade Riadh el Feth, à Alger. En prévision, une conférence autour de ce salon aura lieu aujourd’hui, ont précisé les organisateurs.

Le 14e colloque sur le rite malékite s’ouvre demain à Aïn Defla
La 14e édition du colloque international sur le rite malékite sera organisée, du 10 au 12 avril en cours, à Aïn Defla, sous le thème : la finalité du rite malékite, a appris l’APS auprès des services de la wilaya. Outre des universitaires algériens, d’éminents théologiens, personnalités et invités de 13 pays musulmans prendront part à cette manifestation scientifique et culturelle organisée conjointement par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et la wilaya d’Aïn Defla, a-t-on précisé. Des chouyoukh de zaouïa ainsi que des représentants des directions des Affaires religieuses des 48 wilayas du pays (directeurs, inspecteurs et présidents de conseils scientifiques) prendront également part à ce colloque, a-t-on ajouté.

La Trump Tower de Trump prend feu : un mort
Une personne a péri dans un incendie qui s’est déclaré samedi au 50e étage de la Trump Tower à New York, ont annoncé les pompiers. La victime, un homme qui habitait dans la tour, est décédée à l’hôpital, ont précisé les mêmes sources. L’incendie qui a dégagé de la fumée noire au-dessus de Manhattan a été rapidement circonscrit. Plusieurs pompiers ont été légèrement blessés pendant l’intervention. Selon les médias locaux, le président Donald Trump, qui dispose toujours d’une penthouse dans la Trump Tower, son principal pied-à-terre Newyorkais et sa résidence principale avant son élection à la Maison Blanche, était à Washington samedi. Il a évoqué sur Twitter un « incendie limité » grâce à un « bâtiment bien construit » et a remercié les pompiers pour leur « travail formidable ». En janvier, trois personnes avaient déjà été blessées par un incendie au sommet de la Trump Tower. La Trump Tower abrite le siège de la « Trump Organization », le conglomérat familial du président Donald Trump

Mort de 2 femmes asphyxiées au CO à Tiaret
Deux femmes sont mortes par asphyxie au monoxyde de carbone, en fin d’après midi de ce samedi, à Sougueur (wilaya de Tiaret), a appris l’APS des services de la Protection civile. Les deux victimes âgées de 31 et 78 ans sont mortes vendredi soir asphyxiées suite à une émanation du monoxyde de carbone d’un chauffe-eau dans une maison à la cité dite « El marhala etthalitha » (troisième étape) de Sougueur. Les agents de la Protection civile ont transféré les corps des victimes vers la morgue de l’hôpital de cette ville. La wilaya de Tiaret a enregistré, depuis le début d’année en cours, huit victimes asphyxiées au gaz.