Ooredoo

L’Association IQRAA et Ooredoo marquent la Journée Arabe d’Alphabétisation

Fidèle à son engagement dans la promotion du savoir et de l’éducation, Ooredoo se joint à l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA pour célébrer la Journée Arabe d’Alphabétisation, instituée par l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALESCO) depuis 1970. Célébrée le 08 janvier de chaque année, la Journée Arabe d’Alphabétisation vise à combattre l’analphabétisme dans le monde arabe en mettant en place des programmes conçus pour la promotion de l’éducation et à encourager les pays arabes à s’associer à ces projets par une contribution financière ou culturelle.
à l’occasion de cette journée, Mme Aïcha Barki, Présidente de l’association IQRAA a déclaré: «L’association « Iqraa » se félicite de la réduction du taux de l’analphabétisme en Algérie à 10%, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « la décennie arabe d’alphabétisation 2015-2024 ». Notre vision pour réaliser les objectifs du développement durable à l’horizon 2030, repose sur un apprentissage équitable et de qualité. L’association
« Iqraa » souligne l’importance de conjuguer les efforts de l’ensemble des partenaires du gouvernement et de la société civile pour permettre un accès à l’ère du numérique. «Je saisis également cette occasion pour remercier notre traditionnel partenaire Ooredoo pour son engagement dans l’accomplissement de nos nombreuses missions et activités.» à noter que Ooredoo et l’association IQRAA ont mené, dans le cadre de leur partenariat, de nombreuses opérations et projets conjoints notamment : la contribution financière de Ooredoo à la construction et à la dotation en équipements pédagogiques des Centres AFIF d’El Khroub (Constantine), de Temacine (Ouargla), de Ouled Yahia Khadrouche (Jijel) et de Tizi Ouzou ainsi que le financement d’une étude relative à l’expérience algérienne dans la lutte contre l’analphabétisme en cinquante ans d’indépendance.
Il y a lieu de rappeler l’instauration du Prix Ooredoo d’Alphabétisation récompensant des personnes et des institutions ayant contribué à la promotion du savoir et à la lutte contre l’analphabétisme.

Plus que quelques jours pour profiter des Bonus exceptionnels sur les rechargements 4G LTE !
Algérie Télécom invite ses clients à profiter jusqu’au 15 Janvier 2018 de la promotion exceptionnelle qui leur permet de bénéficier d’un BONUS sur les rechargements Internet 4G LTE (par carte ou par ticket de recharge). Petit rappel du principe de la promotion:
• Pour tout rechargement 4G LTE de 1000 DA, le client bénéficiera d’un BONUS Internet de 4 GO en plus des 4 GO accordés initialement (après épuisement, le client bénéficiera de 4GO supplémentaires en débit réduit)
• Pour tout rechargement 4G LTE de 2500 DA, le client bénéficiera d’un BONUS Internet de 5 GO en plus des 10 GO accordés initialement (après épuisement, le client bénéficiera de 10 GO supplémentaires en débit réduit)
à travers cette nouvelle promotion, Algérie Télécom confirme encore une fois sa volonté de répondre au mieux aux attentes de son aimable clientèle. Pour plus d’informations, Algérie Télécom invite ses clients à appeler le 12, ou se rapprocher de leur Agence Commerciale.

Hamel à la réunion des chefs de police africains à Adis Abeba
Le directeur général de la Sûreté nationale, président du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), le général major Abdelghani Hamel devait participer, à la tête d’une délégation importante, hier et aujourd’hui, à Adis Abeba, aux travaux de la 13e réunion extraordinaire des chefs de police africains et à la 10ème réunion du comité technique ad hoc en charge de la sécurité et de la sûreté, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Ces deux réunions, prévues au siège de la Commission de l’Union africaine (UA) dans la capitale éthiopienne auront lieu en présence des chefs de police africains, d’experts de l’Union et de représentants de présidents d’instances et d’organisations de sûreté sous régionales, régionales et internationales.
Lors de sa participation à ces deux réunions, Hamel évoquera «les perspectives de consolidation et de renforcement des bases de la coopération entre les forces de l’ordre africaines dans la lutte contre le crime sous toutes ses formes dans le cadre d’Afripol». Il sera question en outre de «l’examen d’une série de questions importantes relatives à la sûreté et à la sécurité dans les sociétés africaines, des moyens de renforcer la coopération et l’échange des expériences entre les pays africains et les organisations de sûreté régionale et internationale pour faire face aux défis et enjeux sécuritaires modernes», ajoute la même source.

Près de 300 migrants secourus sur les côtes libyennes
Près de 300 migrants ont été secourus dimanche au large de la Libye alors qu’ils étaient à bord de deux embarcations en détresse, dans l’une desquelles deux femmes ont été retrouvées mortes, a indiqué la marine libyenne. Les deux opérations de sauvetage ont eu lieu au large de Garabulli (50 km à l’est de Tripoli) et ont permis de ramener 290 migrants dans la capitale, a précisé un officier de la marine, Meftah al-Zlitni, cité par l’AFP. «Nous étions (à l’arrêt) depuis six heures du matin» quand la marine libyenne est arrivée dans l’après-midi, a indiqué Baba Koni, un Malien, selon lequel le moteur de l’embarcation a pris l’eau et s’est éteint.

Le président Jacob Zuma risque d’être destitué par le Parlement
Le parlement sud-africain a annoncé dimanche qu’il allait tenir des délibérations sur un projet de procédure de destitution du président Jacob Zuma. Ces délibérations, prévues pour les 10 et 11 janvier, se tiendront conformément au verdict de la Cour constitutionnelle, a déclaré le sous-comité parlementaire de l’Examen des règles. Le 29 décembre, la Cour constitutionnelle a en effet déclaré que l’Assemblée nationale avait échoué à mettre en place des règles appropriées pour obliger Zuma à rendre compte de son implication présumée dans le scandale Nkandla. Le président est accusé d’abus de fonds publics après avoir dépensé 246 millions de rands (environ 20 millions de dollars) pour renforcer la sécurité de son domicile privé à Nkandla, dans la province du KwaZulu-Natal. En conséquence, la Cour a ordonné à l’Assemblée nationale de s’empresser de mettre au point des règles parlementaires claires pour initier une procédure de destitution conforme à l’Article 89 de la constitution. L’Article 89 de la constitution sud-africaine permet la destitution d’un président pour violation grave de la constitution ou de la loi, inconduite grave, ou incapacité à assumer ses fonctions.

Le marché chinois de l’e-commerce dépassera 385 mds sud en 2018
La Commission municipale du Commerce de Pekin a annoncé dimanche que les transactions de l’e-commerce de la ville pourraient dépasser les 2.500 milliards de yuans (385 milliards de dollars) d’ici fin 2018. Pekin compte promouvoir le développement de l’Internet et de la logistique cette année. Les transactions de l’e-commerce dans la capitale chinoise augmenteront jusqu’à 2.500 milliards de yuans en 2018 grâce à la montée en gamme et à la progression du commerce en ligne.
Par ailleurs, la ville devrait voir une croissance du nombre d’entreprises qui fournissent des produits et services via internet, ainsi que de ceux des grossistes et des vendeurs au détail qui s’engagent dans l’e-commerce.
La capitale chinoise compte également promouvoir l’e-commerce dans les petites et moyennes entreprises, dans les quartiers résidentiels et dans les régions rurales. Les commerçants traditionnels au détail et en gros sont encouragés à développer leur commerce en ligne.