L’annonce a été faite, hier, par Iman-Houda Feraoun : “Deux câbles en fibre optique relieront l’Algerie à l’Espagne”

Après avoir fait la chronologie de l’incident et de la réparation du câble en fibre optique, reliant Annaba à la ville française (Marseille) à 15 km au large des côtes d’Annaba, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman- Houda Feraoun parle du retour à la normale à partir d’hier. L’incident a duré, en tout et pour tout, six jours. Cet incident n’est pas resté sans préjudice. Selon la ministre de la Poste et des PTIC, des pertes sèches sont estimées à 100 millions de dinars par jour, sans parler des dommages collatéraux. Et pour éviter qu’une telle situation se reproduise, il n’y a pas mille et une solutions. Il faut impérativement déployer de nouveaux câbles en fibre optique pour se prémunir contre ce genre d’incidents. Ainsi, Iman-Houda Feraoun a annoncé la réalisation de nouveaux câbles en fibre-optique sous-marin Oran-Valence et Alger-Valence (Espagne).

Les travaux de ce projet seront lancés au courant du mois de novembre prochain, a-t-elle annoncé lors d’une conférence de presse animée, hier, au siège de son ministère à Alger. Estimé à 36 millions d’euros (26 millions pour le projet Oran-Valence et 10 millions pour celui d’Alger-Valence), la durée de réalisation de ce projet est de 14 mois.
D’une longueur de 550 km, la réalisation du câble en fibre optique Oran-Valence et Alger-Valence est initiée en 2009. Elle a expliqué que le lancement en mois de novembre prochain des travaux de la réalisation de ce projet n’ont rien avoir avec l’incident survenu sur le câble en fibre optique reliant Annaba à Marseille. La ministre de la Poste et des PTIC parle d’une coïncidence. Le dossier administrative permettant le démarrage des travaux de ce projet a été ficelé la semaine dernière, a-t-elle dit, indiquant que la première réunion entre le maître d’ouvrage et l’entreprise chargée de réaliser ce projet est prévue pour lundi prochain. Interrogée pour savoir si son département autorisera les opérateurs de téléphonie mobile pour réaliser leurs propres câbles en fibre optique, Iman-Houda Feraoun ne voit pas d’inconvénient d’associer le privé aux investissements dans ce créneau.
Au chapitre de l’indemnisation des victimes de cet incident, la ministre de la Poste et des PTIC prévoit une connexion gratuite pendant six jours, le temps qu’a duré la déconnexion internet. Iman-Houda Feraoun a profité de cette occasion pour annoncer la réduction des tarifs d’accès à Internet d’une manière graduelle pour s’aligner sur les mêmes tarifs appliqués au Maroc et en Tunisie.

La liaison avec la Tunisie, comme soupape de secours
Par ailleurs, le ministère de la Poste et des PTIC est entré en discussion avec la Tunisie sur un plan de sécurisation qui se réalisera en quelques mois.
cet effet, les deux parties sont convenues d’augmenter les capacités du câble de fibre optique terrestre reliant les deux pays sur quelques kilomètres de 150 Mégats octets à 10 Gigats octets qui sont «évolutifs». Ce renforcement de la bande passante permettra aux deux pays de «parer» à d’éventuels accidents pouvant survenir sur les câbles sous-marins, a-t-elle souligné, qualifiant cette ligne de «soupape de secours» pour les deux pays.
à travers un tel projet, l’Algérie pourrait utiliser toutes les connexions internet vers l’étranger, si jamais pareils incidents venaient de se reproduire, a-t-elle ajouté.
La liaison Algérie-Tunisie est considérée par la ministre de la Poste et des PTIC comme une «soupape de secours».
L’Algérie dispose actuellement de deux câbles sous-marins en fibre optique Alger-Palma de 80 Go et Annaba-Marseille de 425 Go. Pour rappel, le trafic internet en Algérie avait été perturbé entre jeudi et mardi derniers, suite à une coupure du câble en fibre optique Annaba-Marseille, privant ainsi l’entreprise Algérie Télcom de 80% de ses capacités en bande passante internationale et affectant le trafic internet au niveau national.

Hacène Nait Amara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>