Accueil ACTUALITÉ LANCEMENT DE « PNME DIGITAL PLATFORM » : L’APRUE progresse dans la numérisation

LANCEMENT DE « PNME DIGITAL PLATFORM » : L’APRUE progresse dans la numérisation

0

Ce 22 septembre, sera lancée, pour le compte du ministère de l’Energie et des Mines, une plateforme numérique en vue de faciliter l’accès au Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME) de l’année 2024 au profit de potentiels bénéficiaires de ce programme. C’est ce qu’a annoncé hier l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), dans un communiqué qui précise que ce lancement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de digitalisation des services publics, et des processus de l’APRUE. Le PNME, dont le premier a été lancé en 2008 « est un programme public qui regroupe l’ensemble des projets dans le domaine de la maitrise de l’énergie qui bénéficient d’avantages et d’aides financières octroyés par l’Etat aux bénéficiaires, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des secteurs les plus énergivores que sont le bâtiment, les transports et l’industrie. Le PNME 2024 consiste en 11 projets scindés en quatre catégories: projets pour des bâtiments énergétiquement efficaces, projets pour des transports propres et durables, projets destinés pour une industrie bas carbone et des projets pour des communes urbaines et rurales durables. Les bénéficiaires peuvent être des particuliers, des ménages, de petites et moyennes entreprises et industries, du secteur tertiaire ainsi que des collectivités locales. L’APRUE explique que cette plateforme, baptisée « PNME digital platform » et accessible via son nouveau site web www.aprue.org.dz qui sera lancé également le 22 septembre, « vise à faciliter l’accès au programme PNME à des potentiels bénéficiaires. Elle permet également de mettre ces derniers en lien direct avec les professionnels présélectionnés et conventionnés avec l’APRUE, dans le cadre de ce programme, et qui se chargeront de réaliser, pour leur compte, les projets choisis ». La plateforme, constitue « un guichet unique qui permet aux candidats intéressés de s’inscrire en ligne pour profiter des mesures incitatives offertes par le PNME ». Les candidats pourront créer leur compte personnel, remplir un formulaire en ligne et soumettre leur demande directement via la plateforme, où chaque demande sera ensuite évaluée selon les critères d’éligibilité spécifiques à chaque projet du PNME. Le suivi des candidats retenus sera personnalisé et se fera également à travers la plateforme. 
Le directeur général de l’APRUE, Merouane Chabane, explique que « l’efficacité énergétique est un aspect clé pour l’Algérie, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone mais également d’assurer sa sécurité et indépendance énergétiques, et de diversifier son économie en s’appuyant, entre autres, sur les opportunités qu’offre l’économie « verte ». C’est, ajoute-t-il, « un des meilleurs raccourcis pour réduire la consommation d’énergie nécessaire, qui risque de doubler en 2030 dans un scénario « laisser-faire », pour parvenir au même résultat recherché de développement économique ». Aussi, souligne-t-il, « il a été fixé comme objectif de l’améliorer avec la réduction de la consommation finale d’énergie de 10 % à 2030 ».Pour rappel, l’APRUE est un établissement public à  caractère industriel et commercial créé par décret présidentiel en 1985. Elle a pour mission principale la mise en œuvre de la politique nationale de maîtrise de l’énergie, et ce à  travers la promotion de l’efficacité énergétique. Elle a pour missions: promouvoir les économies d’énergie dans l’ensemble des secteurs d’activités; mobiliser les différents acteurs autour des enjeux et des défis liés à  l’efficacité énergétique; favoriser le partenariat dans le montage des projets d’efficacité énergétique, et donner la visibilité aux investisseurs potentiels; contribuer à  l’émergence d’un développement durable de l’efficacité énergétique; améliorer et renforcer les capacités des intervenants dans le domaine. Les activités de l’APRUE, sous tutelle du ministère de l’Énergie et des Mines, sont inscrites dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2022-2026. 
M. R.

Article précédentCHARGÉ PAR LE PRÉSIDENT : Attaf participe à la réunion ministérielle du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire
Article suivantIL RÊVE TOUJOURS DU PASSÉ COLONIAL DE LA FRANCE : Driencourt, ce Bob Denard en costume !