24.9 C
Alger
3 octobre 2023
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Lancement de la 11ème édition du Prix national de la PME innovante

Le ministère de l’Industrie a annoncé hier le lancement de la 11ème édition du Prix national de la petite et moyenne entreprise innovante pour l’année 2022, visant à récompenser et encourager les PME innovantes. La date du dépôt des dossiers de candidature pour les entreprises souhaitant y participer s’étale du 19 septembre au 27 octobre 2022, a précisé le ministère dans un communiqué. Le concours organisé cette année est sous le thème: « L’innovation, connexion vers l’avenir « , est-il souligné. Ce concours cible trois types de PME à travers l’octroi de trois récompenses pécuniaires qui, varie entre 600.000 DA et 2 millions de dinars, selon le type d’entreprise, à savoir les PME ayant plus de trois ans d’existence et activant dans un secteur qui contribue au développement économique durable ou dans une filière de l’économie verte, ou encore les jeunes PME activant dans un secteur qui contribue au développement économique durable. Des médailles et des attestations de mérite seront également décernées aux lauréats, annonce le ministère. La participation à ce concours se fait via une plateforme numérique qui lui est dédiée, en l’occurrence « Algerian Platform for Innovation Exchange », explique la même source.

2 morts et 112 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (02) personnes sont décédées et 112 autres ont été blessées dans 101 accidents de la circulation survenus du 16 au 17 septembre (fin de semaine écoulée) en zones urbaines, indiqué hier, un communiqué des services de la direction générale de la Sureté nationale (DGSN). Tout en soulignant que la raison principale de ces accidents est liée au « facteur humain », les mêmes services rappellent aux usagers de la route « l’impératif du respect du code de la route et la nécessité d’être prudents et vigilants durant la conduite ». La DSGN rappelle, en outre, qu’un numéro vert (15-48) et un autre destiné aux secours (17) est mis, 24 h /24 h, à la disposition des citoyens .

Aéroport d’Ain Salah : transfert de tous les vols prévus vers l’aéroport d’Adrar en raison de travaux
La compagnie nationale Air Algérie a annoncé, hier, le transfert de tous ses vols prévus sur l’aéroport d’Ain Salah, qui sera fermé à partir de mardi en raison de travaux, vers l’aéroport d’Adrar. Selon le directeur de la communication de la compagnie nationale, Amine Andaloussi, l’aéroport de Ain Salah sera fermé à partir de demain en raison des travaux de renforcement de la piste de l’aéroport. En conséquence, tous les vols réguliers seront transférés de l’aéroport d’Ain Salah vers l’aéroport d’Adrar, a ajouté la même source, précisant que cette décision de fermeture sera maintenue durant toute la période des travaux. Le responsable de la communication d’Air Algérie a souligné que « le changement d’itinéraire est autorisé sans payer de différence tarifaire ou de frais supplémentaires, jusqu’au 30 septembre sur toutes les dessertes nationales ». « Air Algérie ne manquera pas d’informer les voyageurs de tout développement pouvant survenir et de l’évolution de la situation », a-t-il également fait savoir.

La livre libanaise atteint un nouveau plus bas
La livre libanaise a atteint lundi un nouveau plus bas face au dollar américain au marché noir, une baisse qui coïncide avec la fermeture des banques, cibles ces derniers jours d’une série de braquages par des clients en colère. Selon des sites web surveillant le taux de change, la livre s’échangeait le matin à plus de 38.500 pour un billet vert. Depuis 2019, le Liban est plongé dans une crise socio-économique sans précédent. Fixée officiellement depuis 1997 au taux de 1.500 livres pour un dollar, la monnaie locale a perdu 95% de sa valeur en deux ans. Et depuis fin 2019, les banques imposent des restrictions draconiennes inédites, empêchant les épargnants de retirer leur argent, en particulier en devises étrangères. Incapables de retirer leur argent en dollar, des clients ont eu recours à des braquages pour réclamer leurs épargnes, dont plusieurs en une seule journée la semaine dernière. En conséquence, l’Association des banques du Liban a ordonné la fermeture de toutes les succursales pendant trois jours à compter de lundi. Quatre Libanais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté selon l’ONU, une p aupérisation accélérée par une inflation à trois chiffres.
Les prix des carburants et de plusieurs produits de première nécessité –qui ne sont plus subventionnés par les autorités– ne cessent d’augmenter. Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est attendue lundi au Liban après un accord préliminaire qui devrait allouer à ce pays une aide de 3 milliards de dollars échelonnée sur quatre ans.

Démantèlement d’une bande de quartier impliquée dans l’agression de citoyens à Bab el Oued
Les services de Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab el Oued, ont procédé au démantèlement d’une bande de quartier qui se livrait à l’agression de citoyens et semait la terreur au sein de la population au moyen d’armes blanches prohibées, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Mené sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, le démantèlement de cette bande constituée de (06) individus suspects et repris de justice, a permis de saisir (17) armes blanches prohibées, de 189 comprimés psychotropes, un signal sonore pour bateaux, de 30 millions de centimes, ainsi que (06) téléphones portables, lit-on dans le communiqué. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour participation et appartenance à une bande de quartier, association de malfaiteurs spécialisés dans le vol sous la menace d’armes blanches prohibées, détention de produits psychotropes et port d’armes blanches sans motif légitime en vue de semer la terreur parmi les citoyens.

Tlemcen ville hôte des festivités de la Journée olympique
La ville de Tlemcen a été choisie par le Comité olympique et sportif algérien (COA) pour accueillir les festivités marquant la célébration de la Journée olympique, vendredi et samedi, a annoncé l’instance olympique nationale, hier dans un communiqué. A l’instar des Comités nationaux olympiques du monde entier, cette journée est matérialisée traditionnellement par une course ouverte au plus grand nombre de participants et d’autres activités, au cours desquelles les valeurs de l’Olympisme, comme l’abnégation, le respect de l’adversaire, la sincérité et le mérite, seront célébrées. Chaque année depuis 1948, la Journée olympique célèbre la création du Comité olympique international (CIO), en 1894 en France. Cette journée a été enrichie au fil des années d’activités éducatives et culturelles ouvertes aux deux sexes.

Related posts

Le comédien Omar Guendouz n’est plus

courrier

Accidents de la route : sept décès et 341 blessés durant les dernières 48 heures

courrier

Saisie de plus de 40 kilos de drogue à Laghouat

courrier

Prochaine rencontre à Oran sur la santé et la démographie durant la période 1518-1871

courrier

Deux blessés suite à l’effondrement d’une vieille bâtisse à Oran

courrier

ESM : conférence euro-arabe sur la criminalité financière, mardi et mercredi

courrier