Accueil ACTUALITÉ L’Algérienne Meriem Seddiki distinguée au Concours internationale de compositions épistolaires

L’Algérienne Meriem Seddiki distinguée au Concours internationale de compositions épistolaires

0

L’élève algérienne Meriem Seddiki a reçu la « mention spéciale » du jury de l’Union postale universelle (UPU) au 51e Concours international de compositions épistolaires pour les jeunes consacré à la crise climatique, a annoncé le ministère de la Poste et des Télécommunications. La lettre de la représentante de l’Algérie à ce concours a été la seule d’Afrique à recevoir la « mention spéciale », aux côtés des compositions épistolaires des représentants de Chypre, de la Géorgie, du Sri Lanka et du Vietnam, a précisé le communiqué. Ce résultat exceptionnel « vient couronner la participation record et qualitative de nos enfants à l’édition nationale du concours de cette année », a souligné le ministère, estimant qu' »il incitera davantage d’élèves à participer à la prochaine édition, dont les détails seront dévoilés les prochaines semaines, et à faire honneur à l’Algérie à l’international ».
Ce concours vise à développer les compétences épistolaires des enfants et leur aptitude à exprimer clairement leurs pensées par des mots. Il a également pour vocation de les sensibiliser à l’importance du rôle socio-éducatif des services postaux dans le monde.
A noter que la lettre du lauréat du concours national de compositions épistolaires est soumise à l’Union postale universelle pour représenter l’Algérie au Concours international.
Les représentants de la Turquie, du Sultanat d’Oman et du Guyana ont remporté, respectivement, les trois premières places du Concours international.« 

Alger : démantèlement d’une association de malfaiteurs impliquée dans le vol de plus de 80 kg de câbles téléphoniques
Les services de Sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued (Alger) ont procédé au démantèlement d’une association de malfaiteurs constituée de deux individus impliquée dans le vol de plus de 80 kg des câbles téléphoniques, a indiqué dimanche un communiqué de ces services. L’affaire a été traitée suite à une plainte déposée contre X, auprès des services de la Sûreté urbaine par l’entreprise touchée par le vol des câbles téléphoniques ayant occasionné d’importants dégâts suite aux coupures des réseaux téléphoniques et d’Internet dans plusieurs entreprises publiques et privées. Les éléments de la Police ont mis en place un plan bien ficelé qui a permis l’interpellation de deux individus en flagrant délit de vol des câbles téléphoniques et en possession d’une quantité importante de fibres téléphoniques, estimée à près de 80 kg, et d’un câble téléphonique d’environ 20 mètres de long. Les outils utilisés dans ce vol ont été saisis, dont des armes blanches prohibées. Après finalisation des procédures légales, les deux mis en cause ont été déférés dev ant les juridictions territorialement compétentes.

Une tonne de cocaïne saisie dans de la litière pour chats au Brésil
Plus d’une tonne de cocaïne a été saisie dans la nuit de vendredi à samedi au Brésil, dans un camion qui transportait de la litière pour chats, rapportent des médias, citant la Police routière fédérale (PRF). La saisie a eu lieu dans l’Etat de Minas Gerais (sud-est), près de la ville de Montes Claros, quand les agents ont fouillé le camion qui se rendait à Salvador de Bahia (nord-est). « Grâce aux chiens renifleurs, les agents ont repéré environ 1.140 kg de cocaïne, dans des sacs cachés sous la cargaison de sable à litière pour chats », a expliqué la PRF dans un communiqué, relayé par des médias. Cette saisie a « représenté une perte d’environ 205 millions de réals (40 millions d’euros) pour les narcotrafiquants ».

Les archives des pays arabes au cœur d’une exposition à Alger
Le centre des archives nationales abrite depuis samedi, à Alger une série d’expositions de documents et de photos sur les pays arabes sous le thème « La Ligue arabe…histoire et parcours », et ce, dans le cadre du 31e sommet arabe prévu les 1 et 2 novembre prochain à Alger. Lors d’une conférence tenue à l’occasion, le Conseiller du président de la République chargé des archives nationales et de la mémoire nationale, M. Abdelmadjid Chikhi a fait savoir que « cette manifestation s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat pour la sensibilisation de la société algérienne et les communautés et régimes arabes à l’importance du 31e sommet arabe d’Alger ».  Cette exposition est organisée justement dans ce cadre et retrace les différentes activités accomplies au sein la Ligue arabe depuis sa création.

La Grèce frappée d’un séisme de magnitude 5,0
Un tremblement de terre sous-marin d’une magnitude de 5,0 a frappé le centre de la Grèce tôt hier, sans que l’on signale dans l’immédiat de dégâts ou de blessés. Selon l’Observatoire national d’Athènes, la secousse a eu lieu à 01H02 heure locale (22H02 GMT) àune profondeur de 12,7 kilomètres dans le golfe de Corinthe, à environ 100 kilomètres à l’ouest d’Athènes. La secousse a été ressentie dans lacapitale mais aussi dans le Péloponnèse. Située sur plusieurs lignes de faille géologiques, la Grèce est régulièrement frappée par des tremblements de terre. En octobre 2020, un tremblement de terre de magnitude 7,0 en mer Egée avait tué deux personnes sur l’île grecque de Samos et plus de 100 dans la ville côtière turque d’Izmir.

Inde: un tigre «mangeur d’hommes» abattu après avoir tué 9 personnes
Un tigre surnommé « le mangeur d’hommes du Champaran » a été abattu par la police indienne après avoir tué au moins neuf personnes, au cours d’une vaste opération impliquant 200 personnes dont des pisteurs à dos d’éléphant, ont indiqué dimanche des responsables. Le grand félin avait terrorisé les habitants des environs de la réserve de tigres de Valmiki dans le Champaran, dans l’est de l’Inde, tuant au moins six personnes depuis un mois dont une femme et son fils de huit ans samedi. Avant même ces deux derniers morts, les autorités avaient qualifié le tigre – semble-t-il un mâle âgé de trois ou quatre ans – de « mangeur d’hommes », ce qui signifie qu’il pouvait être abattu. Les tentatives précédentes pour neutraliser l’animal avaient échoué. « Deux équipes sont entrées dans la forêt sur deux éléphants samedi après-midi et une troisième a attendu à l’endroit où nous pensions que le tigre allait sortir, et nous avons tiré (…) pour le tuer à cet endroit », a fait savoir à l’AFP, le chef de la police locale, Kiran Kumar. Alors que des villageois frappaient des récipients en fer blanc, il a fallu près de six heures à l’équipe, composée de huit tireurs et d’environ 200 membres du département des forêts, pour achever l’opération, a relaté M. Kumar. Les défenseurs de l’environnement accusent l’expansion rapide des implantations humaines autour des forêts et des principales voies de passage des animaux sauvages – comme les éléphants et les tigres – d’être à l’origine de l’augmentation des heurts entre humains et animaux dans certaines régions de l’Inde. Près de 225 personnes ont perdu la vie dans des attaques de tigres entre 2014 et 2019 en Inde, selon les données du gouvernement. Et plus de 200 tigres ont été tués par des braconniers ou par électrocution entre 2012 et 2018, révèlent ces statistiques. L’Inde abrite environ 70% des tigres de la planète, avec 2.967 tigres dans le pays en 2018.

Pékin lance son satellite d’exploration solaire dans l’espace
La Chine a envoyé hier, un satellite d’exploration solaire dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, contribuant ainsi aux efforts scientifiques du pays pour découvrir les secrets du Soleil. L’observatoire solaire spatial avancé (ASO-S) a été lancé à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-2D à 07h43 (heure de Pékin) et est entré en orbite planifiée avec succès.

Article précédentVainqueur au Togo face à l’ASKO Kara (2-1), en match (aller) du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions : La JS Kabylie poursuit son redressement
Article suivantALORS QUE LES CONSULTATIONS À HUIS CLOS SONT PRÉVUES LE 17 OCTOBRE : Le Conseil de sécurité se réunit avec les pays contributeurs des troupes de la Minurso