Accueil L'EXPRESS L’Algérie renforce ses capacités pour faire face aux mégas séismes

L’Algérie renforce ses capacités pour faire face aux mégas séismes

0

L’exercice international de simulation d’un fort séisme à Bouira «permet à l’Algérie de tester son dispositif et de demander le soutien étranger, mais aussi aux Etats membres de l’Union européenne de tester leurs dispositifs et leur capacité d’intervention et demander l’aide à l’Algérie» en cas de catastrophe dans le cadre de l’assistance internationale, a indiqué lundi le président du comité européen de pilotage de l’exercice international de la protection civile EU-AL SEISMEEX 2018. «L’exercice international de simulation d’un fort séisme à Bouira reste une manœuvre virtuelle, mais il permet non pas uniquement à l’Algérie de tester son dispositif et de demander le soutien étranger, mais aussi aux Etats membres de l’Union européenne de tester leurs dispositifs et leur capacité d’intervention et demander l’aide de l’Algérie en cas de catastrophe dans le cadre de l’assistance internationale» a précisé le responsable des relations internationales à la Direction générale de la sécurité civile française, le général Philippe Nardin, également président du comité européen de pilotage de l’exercice international de la protection civile EU-AL SEISMEEX 2018.

Nouvelle offre promotionnelle de Ooredoo : Avec Haya! Music, accédez à toute la musique du monde gratuitement sur votre mobile pendant 30 jours
Ooredoo, leader technologique et constamment à l’écoute de ses clients, lance une offre promotionnelle sur la première application de streaming musical en Algérie «Haya! Music ». En effet, les clients Ooredoo souscripteurs aux recharges MAXY Hadra à partir de 1000 DA, MAXY Internet et Super MAXY pourront profiter d’un mois d’utilisation gratuite du service Haya! Music et auront ainsi l’opportunité d’accéder à toute la musique du monde gratuitement et directement sur leur mobile pendant 30 jours. Haya! Music permet aux mélomanes d’écouter librement les styles musicaux de leur choix grâce à un riche et large répertoire musical, allant du Chaabi au Raï en passant par l’Andalou, l’Oriental et l’Occidental. Mieux encore, le client peut chercher, en un seul clic, son artiste préféré et accéder à ses chansons, ses albums et sa discographie complète et élaborer la playlist des titres de son choix. Hors Maxy, les clients Ooredoo peuvent profiter de l’expérience musicale inédite proposée sur Haya! Music en choisissant l’une des deux formules : souscription hebdomadaire à seulement 100 DA et souscription mensuelle à 350 DA. Développée par Ooredoo en partenariat avec la start-up algérienne Intaj Mohtawayat, l’Application « Haya! Music » est disponible gratuitement sur la plateforme de téléchargements Google Play pour les smartphones sous Androïd, et prochainement sur App Store pour les Smartphones sous iOS. A travers cette promotion, Ooredoo confirme sa volonté d’enrichir l’expérience mobile de ses clients.

D’importantes quantités de cigarettes et de tabac à chiquer saisies à Batna
La brigade de recherche de la Gendarmerie de Barika (Batna) a procédé à la saisie de 4470 paquets de cigarettes de marque étrangère de différents types et de 27 885 sachets de tabac à chiquer contrefaits ainsi que 17 144 rondelles de charbon, 260 boîtes de résine pour le narguilé, selon le groupement territorial de ce corps de sécurité, repris par l’APS. La valeur totale de la saisie a été estimée à 2,9 millions de DA, a précisé la même source qui a souligné que deux suspects âgés de 35 et 45 ans ont été arrêtés. L’opération a été effectuée sur la base de renseignements indiquant que deux suspects possédaient une quantité de tabac à chiquer et des cigarettes trafiquées (marque étrangère) au niveau de leur local sis à rue El Qods (Barika).

Six entreprises algériennes au salon FOODEX 2018 à Birmingham
L’Algérie prend part au Salon International de l’Agroalimentaire de Birmingham FOODEX 2018, au Royaume-Uni, qui se déroule du 16 au 18 avril dans l’objectif de promouvoir les produits algériens à l’étranger. Six entreprises algériennes du secteur de l’agroalimentaire exposent leurs produits à l’occasion de ce salon international auquel participent également un nombre important de sociétés venant de plusieurs pays des cinq continents. Cette participation a été rendue possible grâce à l’assistance fournie par les services du ministère du Commerce, à travers l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), ainsi que l’ambassade d’Algérie à Londres, a souligné le directeur de la coopération d’Algex présent au Salon, Aissa Zeghmati. L’initiative fait partie du programme de participation de l’Algérie aux foires et expositions commerciales à l’étranger au titre de l’année 2018 et s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie pour promouvoir ses exportations hors hydrocarbures. Les entreprises algériennes présentes à Birmingham sont spécialisées dans la production et la commercialisation de produits agroalimentaires et aspirent, à travers cette participation, à conquérir des marchés à l’extérieur, notamment en Europe, ont souligné des exposants. Elles visent également à nouer des partenariats et des joint-ventures dans le cadre de leurs plans d’expansion à l’international, ont-ils ajouté. Pour rappel, trente entreprises algériennes agroalimentaires avaient également pris part à Londres, en mars 2017, à la 29e édition du Salon international de l’alimentation et des boissons, avec l’ambition de conquérir d’autres marchés extérieurs.

Le Groupe Sonatrach passe trois accords avec l’italien Eni
Trois accords ont été signés, hier à Oran, entre Sonatrach et le Groupe italien Eni, en marge des 11èmes Journées scientifiques et techniques (JST 11). Les documents ont été signés par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le P-dg de la compagnie italienne, Claudio Descalzi, en présence des cadres supérieurs des deux entreprises. Il s’agit d’un accord portant sur la réalisation d’un gazoduc reliant deux unités de production du bassin de Berkine, dans le sud du pays, Lajmat Bir Roud (BRL) et Menzel Lejmat Est (MLE). Cette opération va permettre, selon les explications des responsables de la Sonatrach, de produire quotidiennement un excédent de plus de 7 millions de standard mètres cubes en gaz. La pose du gazoduc sera réalisée par une filiale de Sonatrach, au cours de 2018. Sa mise en exploitation est prévue pour 2020. Le deuxième document est un accord de synergie et de principe de négociation pour regrouper les compétences des ces deux unités. Les deux compagnies pétrolières activeront en association pour réduire les coûts de divers travaux de maintenance et autres. Cette opération vise à réduire ces coûts à hauteur de 50 millions USD annuellement. Le troisième accord concerne le développement du segment Recherche et Développement, dans le cadre des actions de partenariat entre les deux parties, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Article précédentÀ trois mois des JAJ 2018 : Le comité d’organisation a vu le jour
Article suivantSahara Occidental : Consultations autour du projet de résolution soumis par les USA