Accueil ACTUALITÉ L’Algérie face au spectre du retour des « daeshiens » d’Irak et...

L’Algérie face au spectre du retour des « daeshiens » d’Irak et de Syrie : Changement radical du jeu de stratégies

0

Il ne fait plus de doute, si l’on recoupe jour après jour, toutes les données du terrain, que le jeu de stratégies veut un changement radical dans le Machrek comme dans le Maghreb. Pour le moment, la carte de ce changement s’appelle l’état islamique, communément appelé « Daesh ».

Si au Machrek, les jeux sont pratiquement faits, avec une Syrie qui ne sera jamais plus la Syrie, un Irak en phase de démembrement avancé, une Égypte livrée au temps et au duopole armée-islamistes et des pays du Golfe en parfaite harmonie avec les plans de sous-sol, dans le Maghreb, les choses sont plus diffuses, plus difficiles à se dessiner.
Toutefois, la théorie des dominos trouve dans la triple région maghrébo-saharo-sahélienne, son plein écho. L’effondrement de la Libye a été le prélude à l’embrasement de la région et a donné le feu vert pour la chute de Bamako. L’Algérie le sait. La Tunisie, le Mali, la Mauritanie et le Niger ne tiennent qu’à un fil très mince. Le basculement de la Libye dans la guerre civile et le chaos, déjà très avancé risque, avec un déversement accru des éléments armés disséminés le long du Fezzan, aux fins de désarticuler l’Algérie, et avec, tous les pays de la région. L’achat d’équipement militaire, de logistique de guerre, de surveillance, de contrôle et de renseignement, tout cela exige un puits d’argent intarissable. Non seulement, l’argent est le nerf de la guerre, mais aussi et surtout, le renseignement militaire est devenu un produit, qu’on récolte, qu’on exploite, mais qu’on achète surtout. La mondialisation a mené à une marchandisation des produits, des concepts et des hommes. On achète une idée, une information, comme on achète un gadget ou un bibelot. Les temps évoluent vers une mise en vente des informations et des détenteurs de l’information.
C’est une nouvelle guerre qui est menée actuellement, une guerre intelligente, commandée avec des « armes silencieuses pour guerre tranquille ». Dans l’esprit des stratégies de puissances, la préservation des sources d’approvisionnement énergétiques et les voies d’accès à ces sources énergétiques sont un dogme militaire. L’Algérie est une source d’énergie, autant pétrolière et gazière que solaire. De ce fait, il est de l’ordre de la logique qu’elle soit constamment dans le viseur des stratégies de puissances.
F. O.

Article précédentAlors que 10 wilayas sont touchées par la fièvre aphteuse : Le ministère de l’Agriculture sur le pied de guerre
Article suivantBedoui met en garde contre toute atteinte à la sécurité du pays d’ou qu’elle vienne : Zéro tolérance pour «les semeurs de troubles»