Accueil ACTUALITÉ L’admission des nouveaux officiers se fera par concours : La DGSN...

L’admission des nouveaux officiers se fera par concours : La DGSN veut renforcer ses rangs

0

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a entamé, la semaine dernière, la réception des dossiers de candidature relatifs au concours de recrutement et de formation, sur titre, des officiers de police (homme et femme. En effet, dans un communiqué rendu public, la DGSN précise que ce concours intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan de recrutement de l’année 2018 . Le dépôt des candidatures, sur titre, s’effectue au niveau des bureaux de formation relevant des sûretés de wilaya et de daïra réparties sur tout le territoire national. Lancé sous le slogan «être au service du citoyen est un honneur», la DGSN souligne que ce concours intervient dans le but de renforcer ses rangs en éléments pour lesquels sera dispensée une formation moderne à même de leur permettre d’effectuer leur mission de protection du citoyen et de ses biens. À travers son communiqué, la DGSN définit les conditions d’accès au concours, on apprend donc que le candidat doit être âgé entre 22 et 25 ans le jour du concours et titulaire d’une licence ou ingéniorat d’État ou d’un titre équivalent, il doit, aussi, jouir de la nationalité algérienne et de tous ses droits civiques , avoir une taille de 1m70 pout les candidats et 1m65 pour les candidates , être en situation régulière vis-à-vis des obligations du service national. En ce qui concerne le dossier à fournir, ce dernier doit comporter obligatoirement une demande manuscrite, une copie de la pièce d’identité, une copie du diplôme exigé annexé du relevé de notes du cursus scolaire , et enfin une fiche de renseignement dûment remplie par le candidat (disponible sur le site officiel de la DGSN). Les spécialités concernées sont le droit, les sciences administratives, les sciences politiques, les sciences économiques, le commerce, la sociologie, la psychologie, les mathématiques, l’histoire, l’informatique, le génie mécanique, les sciences islamiques et les sciences de gestion, l’archéologie, les statistiques et la planification, l’électronique, l’électo-mécanique, la chimie, la biochimie, la physique, la biologie. Les détenteurs d’un diplôme d’aviation, de traduction, de littérature arabe et de langues étrangères (anglais, français, italien, espagnol, russe et chinois), sont également concernés par le concours.
La DGSN met également à la disposition des candidats son site internet et ses pages sur les réseaux sociaux pour permettre aux candidats de s’informer sur les différentes filières concernées et les conditions exigées pour participer au concours.
Les candidats peuvent imprimer les demandes de participation sur ces deux adresses : www.algriepolice.dz et facebook.com/algeriepolice.dz.
Les candidats admis définitivement doivent compléter, avant leur nomination au grade, leurs dossiers administratifs aux directions de Sûretés au niveau de leurs wilayas. Il est demandé, donc , une copie du certificat attestant la position vis-à-vis du service national, trois certificats médicaux : médecine générale, phtisiologie et ophtalmologie délivrés par un médecins spécialiste, un extrait du casier judicaire, deux photos d’identité, un certificat de toise , ainsi qu’une fiche familiale pour les candidats mariés. Le candidat ne doit pas avoir de mentions à son bulletin de casier judiciaire incompatibles avec l’exercice dans les corps de sécurité.
B.M. Wali

Article précédentL’Afrique sera en Chine, débutseptembre prochain : Le Forum Sino-Africain promet de marquer un vif élan, dans la coopération Sud-Sud
Article suivantLe FLN s’est empressé à y mettre un point : La Porsche d’Ould Abbès fait débat