Danone

La ville de Tiaret accueille la 15e édition de la DNC

Pour la 15e année consécutive, Danone Djurdjura Algérie annonce le lancement de l’édition 2017 de la Danone Nations Cup (DNC), la plus grande compétition footballistique à destination des enfants de 10 à 12 ans. Cette première phase de sélection s’est tenue à Tiaret et a regroupé l’ensemble des équipes de la région Ouest. Elles se sont affrontées pour remporter leur place pour la finale nationale, prévue avant l’été. Tout comme l’année précédente, neuf tournois régionaux seront organisés sur tout le territoire national. Cette année, le lancement de la première phase de sélection nationale, s’est déroulée aujourd’hui, au sein du stade Aït Abderahmane de la wilaya de Tiaret. À cet effet, six équipes issues des wilayas de Saïda, Tissemsilt, El Bayadh, Mascara et Tiaret se sont affrontées tout au long de la journée.
L’équipe de l’académie de Tiaret, vainqueur de cette première phase, a décroché sa place pour représenter la région ouest en finale nationale. Désireuse de toucher les footballeurs en herbe provenant des différentes régions d’Algérie, la Danone Nations Cup a pour ambition de réunir plus de 100 000 enfants, soit environ 3 300 équipes issues de plus de 10 000 clubs de football et écoles.
Ce tournoi représente une occasion unique pour de jeunes sportifs algériens de se connaître et se côtoyer en dehors et sur le terrain. Cette expérience permettra à l’équipe qui remportera la compétition en Algérie de rencontrer de jeunes footballeurs du monde entier.

L’AEP graduellement rétablie à Alger (SEAAL)
La Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger « SEAAL », informe ses clients impactés lors des travaux engagés en date du 19 mars 2017 sur le système de production et de transfert alimentant les communes de l’ouest d’Alger que l’alimentation en eau potable a été rétablie dans les délais fixés par SEAAL au niveau des communes de Birkhadem et Gué de Constantine (Zhun Ain El Malha). Par ailleurs, SEAAL précise également que durant cet arrêt, certaines communes, dont Chéraga, Dély Brahim et Bologhine (Quartier Zghara), censées être impactées par ces travaux, ne l’ont pas été, suites aux dispositions prises par ses équipes opérationnelles sur le terrain, afin de minimiser l’impact et assurer une continuité de service à travers d’autres systèmes de distribution. Le chef-lieu de la commune de Ben Aknoun verra aussi son alimentation en eau potable rétablie le mardi 21 mars 2017 dans l’après-midi. S’agissant des communes restantes à savoir : Bouzaréah, Beni Messous, et Raïs Hamidou (Quartier de Sidi-Lekbir), et Ben Aknoun (RN36, Cité les Asphodèles), la remise en service du système de transfert alimentant l’ensemble des ouvrages de stockage de la distribution sera entamée dans l’après-midi d’aujourd’hui (mardi 21 mars 2017), aux alentours de 17h00. L’alimentation en eau potable reprendra progressivement durant la nuit de la même journée, et se stabilisera totalement aujourd’hui, jeudi. SEAAL a mis en place un important dispositif de citernage pour limiter la gêne envers ses clients et assurer les usages prioritaires (établissements publics et hospitaliers). Enfin, SEAAL prie ses clients de l’excuser des désagréments causés par ces travaux, et indique, rester à leur disposition pour tout renseignement.

Campagne de reboisement de plus de 500 arbres à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont mené une campagne de reboisement de plus de 500 arbres au niveau de différents sièges à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre coïncidant avec le 21 mars, selon le chef de service de la police générale et de l’ordre, le commissaire divisionnaire Djilali Douissi. Plus de 500 arbres ont été plantés au niveau de certains édifices sécuritaires, cités de police et sièges de sécurité au niveau de la wilaya d’Alger, a-t-il indiqué à la presse, suite au lancement de la campagne au siège du service de wilaya de la Sûreté publique à Bab Ezzouar. Cette initiative intervient dans le cadre de l’intérêt accordé par la DGSN à la préservation de l’environnement et à la diffusion des valeurs de bénévolat et d’action de proximité chez les différentes catégories de la société.
Cadres et agents de sécurité relevant du service de wilaya de la Sûreté publique de Bab Ezzouar, ont participé à la plantation de plusieurs espèces d’arbres à l’entrée principale du siège.

Plus de 200 participants au 7e Camp national des cadets et cadettes
Plus de 200 cadets et cadettes venus de plusieurs wilayas participeront au 7e camp national des cadets et cadettes, organisé par les Scouts Musulmans Algériens (SMA), du 23 (aujourd’hui, ndlr) au 29 mars au camp international des Scouts Mohamed Bouras à Alger, a indiqué, avant-hier, l’organisation des Scouts. Les SMA ont précisé dans un communiqué que le camp national des cadets coïncidait avec les vacances de printemps dans le but de «développer les capacités et de découvrir les talents des cadets et cadettes».
Le camp connaîtra la participation de plus de 200 cadets et cadettes venus de plusieurs wilayas du pays avec l’encadrement des dirigeants des scouts et en collaboration avec les structures et associations qui s’intéressent au monde de l’enfance, et ce, durant la période du «23 au 29 mars 2017 au camp international des Scouts Mohamed Bouras à Sidi Fredj». Le camp inclura plusieurs activités dont «la journée de mon pays à travers laquelle des habits, des repas traditionnels, des photos et des créations seront exposés.
La wilaya gagnante sera sanctionnée à la fin des festivités par le prix de meilleure exposition, ainsi que celui de «la ville des talents» à la découverte des talents des enfants, a ajouté l’organisation.
La direction générale des SMA a programmé «des visites touristiques dans les lieux historiques et touristiques, à l’instar de : l’Amirauté maritime, du musée de la mémoire et du Jardin d’essai d’El Hamma», ainsi que l’organisation d’autres ateliers en vue «d’étendre les connaissances et les compétences sur les activités scientifiques et intellectuelles, outre la sensibilisation sur la protection de l’environnement», a ajouté l’organisation qui a exprimé son souhait de voir les camp en tant «qu’espace de rencontres et d’amitié entre les enfants participants de plusieurs wilayas».

Le 20e SIMEM aura lieu du 12 au 15 avril au Centre des conventions d’Oran
Le 20e Salon international du Mobilier hospitalier et de L’Equipement Médical (SIMEM), se tiendra sous le haut patronage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, du 12 au 15 avril prochains, au niveau du Centre des conventions, à Oran, apprend-t-on, hier, auprès des organisateurs. Présentant les produits et les équipements de quelque 300 firmes nationales et étrangères issues de 26 pays, le SIMEM double sa surface d’exposition pour cette édition et confirme sa position du plus important rendez-vous annuel des acteurs de la Santé en Algérie, a-t-on expliqué, hier, dans un communiqué.

Décès de l’écrivain britannique Colin Dexter à l’âge de 86 ans
L’écrivain britannique Colin Dexter, créateur de l’«Inspecteur Morse», dont la déclinaison en série télévisée a remporté un grand succès, est mort, mardi dernier, à 86 ans, a annoncé son éditeur. «C’est avec une immense tristesse que Macmillan annonce le décès de Colin Dexter, mort paisiblement à son domicile d’Oxford ce matin», a déclaré la maison d’édition dans un communiqué. Colin Dexter était né en 1930 dans le Lincolnshire, dans l’est de l’Angleterre, et avait étudié à l’université de Cambridge. Après avoir brièvement enseigné, il avait déménagé dans les années 60 à Oxford, autre grande ville universitaire anglaise et cadre des 13 enquêtes qu’il a fait mener à son enquêteur fictif, l’Inspecteur Morse, entre 1975 et 1999. Le défunt a également activement participé à l’adaptation des enquêtes de son inspecteur pour la télévision. «Sa fidélité, sa modestie et son humour teinté d’autodérision ravissaient tout le monde», a expliqué son éditrice Maria Rejt.