Accueil L'EXPRESS La Télévision algérienne retransmet la prière du vendredi à partir de la...

La Télévision algérienne retransmet la prière du vendredi à partir de la Grande mosquée de Paris

0

La Télévision publique algérienne a retransmis en direct à partir de la Grande mosquée de Paris, pour la première fois, la prière hebdomadaire du vendredi (salat el djoumouaâ), qui a coïncidé avec le 21ème jour du mois sacré du Ramadhan 1443, correspondant au 22 avril 2022. Dans le premier prêche (Darss) qui a précédé les deux rituels prêches ou sermon du vendredi (khotbat el djoumoaâ), l’imam Abderrahamane Sadok s’est dit « très heureux » que Salat El Djomoaâ soit retransmise sur les chaînes de la Télévision publique algérienne, adressant à cet effet ses « remerciements » au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour cette « initiative ». « Il est de tradition dans les pays musulmans que la prière du vendredi soit retransmise en direct sur les chaînes de télévision à partir d’une mosquée symbolique. Aujourd’hui, nous sommes très heureux que la Grande mosquée de Paris incarne ce symbole en étant en direct sur les chaînes de la Télévision publique algérienne, à l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune que nous remercions infiniment et chaleureusement », a souligné l’imam Sadok. De son coté, l’imam Abdenour Tahraoui s’est attardé dans les deux rituels prêches du vendredi sur les vertus de la dernière décade de ce mois béni, appelant les fidèles et les jeûneurs « à prier davantage, lire le Coran et multiplier les bonnes actions du fait du mérite que représentent les dix derniers jours du Ramadhan, lesquels coïncident avec Leilat el qadr (la nuit du Destin). » Les deux imams se sont exprimés dans les langues arabe et français afin de permettre à l’ensemble des fidèles présents à la mosquée de comprendre la teneur de leur message et prêche.

Saisie de 7 kg de kif traité et 480 comprimés psychotropes à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel organisé transfrontalier, avec l’arrestation de trois individus et la saisie de 7 kilos de kif traité et 480 comprimés de psychotropes, dans deux affaires distinctes, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la sûreté de wilaya. Concernant la première affaire, la cellule de communication et des relations publiques a indiqué dans un communiqué que la brigade de recherche et d’intervention relevant du service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran a réussi à démanteler un réseau criminel organisé, dont les membres sont impliqués dans le trafic international de stupéfiants (kif traité), avec l’arrestation de deux individus, des repris de justice âgés de 37 et 44 ans, et la saisie de 7 kg de kif traité ainsi qu’une somme d’argent de 54.500 dinars, un véhicule, un téléphone mobile, deux balances électroniques et des armes blanches prohibées. Concernant la seconde affaire, le communiqué a indiqué que les services de la 15e sûreté urbaine ont réussi à mettre fin aux agissements d’un trafiquant de drogue âgé de 28 ans, et la saisie de 480 comprimés psychotropes de type « Prégabaline 300 mg », ainsi qu’une somme d’argent de 5.000 DA. La même source a précisé que l’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations, selon lesquelles un individu activait dans la vente de psychotropes dans les milieux des jeunes au niveau de haï Badr, utilisant son domicile comme lieu de stockage et de trafic de stupéfiants. Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des mis en cause, qui seront déférés devant la justice.

Neuf morts et 287 blessés sur les routes en 48 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 287 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, à indiqué hier, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset où l’on déplore quatre morts, dont trois ressortissants africains, et cinq blessés, suite au renversement d’un camion suivi d’un incendie, survenu sur la RN 55, dans la commune d’Idles, précise la même source. Depuis le début du Ramadhan, 87 personnes ont perdu la vie et 3015 autres ont été blessées dans plus de 2700 accidents de la circulation, selon la Protection civile. Par ailleurs, trois personnes ont été atteintes de brûlures dans un incendie qui s’est déclaré dans un restaurant du chef-lieu de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, ajoute la même source. Les secours de la Protection civile ont, d’autre part, prodigué des soins de première urgence à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles: 5 à Laghouat, 4 à El-Bayadh et 2 à Naâma.

Mostaganem : arrestation d’un organisateur de traversées clandestines par mer
La brigade de lutte contre le trafic de migrants de la sûreté de wilaya de Mostaganem est parvenue, dernièrement, à arrêter un organisateur de traversées clandestines par mer, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps de sécurité. Un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, dont une copie a été remise à l’APS, a indiqué que l’opération a été menée sur ordre du parquet reçu par les services de la sûreté, selon lequel une personne originaire d’Alger a été victime d’escroquerie de la part du suspect en question. Les éléments de la police judiciaire ont entamé leurs investigations sur les faits et ont réussi à déterminer le lieu où se trouvait le suspect, avant de l’arrêter, a ajouté le communiqué. Les investigations menées par la brigade de lutte contre les crimes informatiques ont démontré que le suspect arrêté utilisait les réseaux sociaux pour attirer les candidats à l’émigration clandestine moyennant la somme de 350.000 dinars, en publiant des photos de l’embarcation pneumatique et du moteur, entre autres. Deux complices ont été également identifiés par les enquêteurs et les recherches se poursuivent pour les retrouver, a indiqué la même source. Les services de police ont engagé une procédure judiciaire à l’encontre du suspect arrêté âgé de 37 ans, qui a été présenté devant le parquet du tribunal de Mostaganem et ensuite déféré au juge d’instruction et a ordonné de le placer en détention provisoire, a-t-on fait savoir.

Twitter interdit les publicités climato-sceptiques
Twitter a annoncé vendredi – le 22 avril, soit le « jour de la Terre » – que les publicités trompeuses sur le changement climatique seraient désormais interdites, afin de ne pas saper les efforts en faveur de la protection de l’environnement. Cette décision survient alors que la modération des contenus de la plateforme est vertement critiquée à gauche et à droite, par ceux qui l’accusent de censure comme par ceux qui lui reprochent son laxisme. « Nous pensons que le climato-scepticisme ne devrait pas servir à générer des revenus sur Twitter, et que les pubs trompeuses ne devraient pas distraire des conversations importantes sur la crise climatique », a expliqué le réseau social dans un communiqué. Les annonces qui « contredisent le consensus scientifique » sur le sujet ne passeront plus. Pour arbitrer, Twitter se servira des données du Giec, les experts climat de l’ONU. Début avril, cet organe qui fait autorité a publié de nouveaux rapports montrant que les humains étaient « indiscutablement » responsables du réchauffement de la planète, qui a gagné environ +1,1 C depuis l’ère pré-industrielle. Il devrait atteindre +1,5 C ou +1,6 C autour de 2030, soit dix ans plus tôt qu’estimé précédemment, avec des conséquences dévastatrices. Les grandes plateformes sont régulièrement accusées de ne pas lutter suffisamment contre la désinformation, notamment sur des sujets sensibles, de la politique au climat, où les implications dans la vie réelle peuvent être dramatiques. « Nous reconnaissons que les informations trompeuses sur le changement climatique peuvent saper les efforts pour protéger la planète », a ajouté Twitter. YouTube (Google) a pris des mesures similaires fin 2021, tandis que Facebook (Meta) privilégie la mise en avant des faits scientifiques indiscutables via une section consacrée à l’environnement.

Article précédentCONSULTATIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : Réponse aux solutions « douteuses » de l’occupant marocain
Article suivantAPRÈS DEUX ANS D’ARRÊT À CAUSE DU COVID-19 : Les campings familiaux relancés