Djazagro

La technologie et le savoir-faire français au cœur de Djazagro 2017

Avec près de 70 entreprises françaises réparties autour de trois pôles : process agroalimentaire, emballage et conditionnement – céréales et boulangerie – arômes et ingrédients, le Pavillon France, organisé par l’Adepta, sera la vitrine de l’offre technologique et du savoir-faire français. Le public retrouvera l’Adepta sur ce pavillon (Hall 2 n° C 029) pour le guider et lui permettre d’être en relation avec les entreprises, capables de satisfaire sa demande. Pour satisfaire la forte demande en mécanisation et automatisation, une ligne de boulangerie semi-industrielle constituée d’équipements français (pétrin, refroidisseur d’eau, chambre de fermentation, four, chariots de cuisson) sera en fonctionnement pendant toute la durée du Salon sur le Pôle Boulangerie. La qualité du pain produit sur place est un bel exemple d’association des farines et ingrédients algériens et de technologie française. A l’occasion, l’Adepta et le CEIMI, Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja, scelleront un partenariat en signant une convention pluriannuelle qui favorisera les relations économiques et commerciales entre les entreprises algériennes et françaises. Fondé en 1998, le CEIMI regroupe actuellement plus de 1 000 adhérents et affiche une forte représentation des secteurs agricole et agroalimentaire. François Burgaud, président de l’Adepta, et Kamel Moula, président du CEIMI, signeront cet accord en présence de l’Ambassadeur, Bernard EMIE, Haut représentant de la France en Algérie, le mardi 11 avril à 13h, au salon VIP de DJAZAGRO.

Le Salon international Mesurexpo, du 11 au 13 avril, à la Safex d’Alger
Pour la première fois en Algérie, se tiendra, Mesurexpo, le Salon international de la mesure, l’instrumentation, l’accréditation et la qualité, les 11, 12 et 13 avril 2017 au Pavillon B, Palais des expositions, Safex, Pins Maritimes, Alger. Parrainé par le ministre de l’Industrie et des Mines, Mesurexpo est organisé par l’Anaprim, Association nationale des professionnels d’instruments de mesure en partenariat avec EFFECTIF Evénementiel. Pendront part au Mesurexpo une cinquantaine d’opérateurs et d’experts venant d’Algérie, de France, d’Italie, du Portugal, du Maroc et de Tunisie. Trois jours durant, ils proposeront, chacun selon sa spécialité, des solutions et des expertises en métrologie et en contrôle qualité. Un riche programme de communications animées par les spécialistes s’étalera sur la durée de l’évènement comme détaillé ci-joint. La mesure est utilisée à chacune des actions de production, de construction, de commercialisation ou d’utilisation d’un équipement ou d’un outil. Elle est le garant scientifique de la performance et de la qualité, en vue de proposer des produits et des services aux normes internationales.

Les étudiants de Harvard lancent une « école de la résistance » contre Trump
La semaine dernière, plus de 6 000 étudiants assistaient à la première session de ces cours «anti-Trump». Une initiative «résistante» née de l’imagination d’étudiants d’Harvard avant de se généraliser dans le pays.
«Comment bien communiquer sur nos valeurs et nos revendications?» Voilà le thème de la première session de cours à «l’école de la Résistance», une formation en ligne et ouverte à tous ceux qui visent à savoir mieux combattre sur le terrain des idées, le président américain Donald Trump. L’idée vient d‘étudiants d’Harvard qui, après les élections, constataient l’envie de révolte estudiantine autant que son incapacité à s’organiser. Les cours sont filmés dans les universités puis retransmis en direct sur YouTube. Les ‘suiveurs’, eux, doivent s’organiser en ‘groupes’ et proposer chacun des idées nouvelles. Comme le précise le site Quartz, ils sont déjà 6.500 à s’être inscrits sur le site de l’organisation, représentant cinquante États américains et vingt pays à travers le monde. Le groupe avoue s’être inspiré de «L’armée de Dumbledore», une société secrète de défense contre les forces du mal mise en place par Harry Potter dans la saga éponyme. Comme dans le livre, l’école de la résistance est ouverte à tous, à condition de partager ses valeurs. Mais à l’inverse du roman de J.K. Rowling, pas question ici de rester «secret»: les cours diffusés en ligne attiraient déjà 15.000 suiveurs lors de la première session, la semaine dernière.

Emirates élue meilleure compagnie aérienne du monde
Le géant américain de l’avis sur Internet propose depuis 2016 aux passagers de commenter leurs vols et de partager leurs avis sur les services rendus par la compagnie aérienne empruntée. Résultat de tous ces retours : TripAdvisor vient de dévoiler la première édition des Travelers » Choice pour les compagnies aériennes, fondés sur les avis des voyageurs. Avec plus de 465 millions d’avis collectés sur 7 millions d’hébergements, restaurants, attractions et désormais compagnies aériennes, TripAdvisor rassemble la plus grande communauté de voyageurs au monde. Pour élire les transporteurs préférés des usagers parmi une cinquantaine de compagnies sur les douze derniers mois, le site a proposé à ses utilisateurs différents classements en fonction notamment de la zone géographique ou de la classe. Établi à partir de la qualité et de la quantité des commentaires et des évaluations publiées, le palmarès couronne largement Emirates, à la fois élue « meilleure compagnie du monde »,
« meilleure première classe » et
« meilleure classe économique ». Sir Tim Clark, président d’Emirates, a réagi en soulignant que « ce prix, obtenu grâce à de véritables avis, récompense [leur] engagement à toujours offrir à [leurs] voyageurs une expérience de voyage supérieure ». « Nous souhaitons que les voyageurs continuent à faire d’Emirates leur premier choix à chaque fois qu’ils pensent voyager. » En ce qui concerne les autres classes, la surprise vient d’Aeroflot, la compagnie russe, qui grimpe sur la première marche du podium pour la qualité de sa classe business, tandis qu’Air New Zealand reçoit le prix de la meilleure classe Économique Premium. Parmi les différentes compagnies primées, c’est l’Asie qui obtient le nombre le plus important de compagnies lauréates : Singapor Airlines (2e), Korean Air (6e), Japan Airlines (7e), Thai Smile (8e) et Garuda Indonesia (10e). L’Asie est suivie par les États-Unis, avec deux compagnies classées : JetBlue (4e) et Alaska Airlines (9e).

Arts & Culture crée la joie à la Sablette d’Alger
Comme à l’accoutumé, l’établissement Arts & Culture de la wilaya d’Alger, propose pour chaque fin de semaine un riche programme d’activités artistiques et pédagogiques, destiné aux familles et aux enfants de toute les catégories. Cet évènement se déroulera du 07 au 19 Avril 2017 au théâtre plein air – «esplanade Sablette», sise à la Baie d’Alger. Ainsi, plusieurs manifestations y seront aux rendez ; galas artistiques, pièces théâtrales, activités ludiques pour enfants…et ce, à partir de 16h30 de chaque journée.

Huit morts dans des heurts dans un camp palestinien au Liban
Au moins huit personnes ont été tuées et 40 autres blessées dans des heurts entre factions rivales dans le plus grand camp palestinien à Saîda dans le sud du Liban, a indiqué une source médicale. «Les accrochages avaient éclaté vendredi soir lorsque les principales organisations palestiniennes du camp d’Aïn Héloué se sont déployées en vertu d’un nouveau plan de sécurité», selon une source au sein du mouvement palestinien Fatah, citée par l’AFP. En raison des affrontements, l’armée libanaise a pris des mesures à l’entrée du camp, fermant la voie rapide qui passe à côté d’Aïn Héloué. En outre, le ministère libanais de la Santé a annoncé l’évacuation vers d’autres établissements des patients de l’hôpital public de Saïda qui est adjacent au camp. Lundi, le ministère de l’Education a ordonné par précaution la fermeture de toutes les écoles, privées comme publiques, à Saïda et ses environs. Dans le camp, des organisations de charité palestiniennes ont distribué du pain et de l’eau aux habitants les plus affectés par les combats qui ont endommagé plusieurs réserves d’eau, selon les agences.

Lamamra reçoit une délégation du Congrès américain
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a reçu, hier à Alger, une délégation du Congrès américain, conduite par l’Assistant principal du président de la Chambre des Affaires étrangères, Thomas M. Hill. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Hill a indiqué que ses entretiens avec Lamamra ont porté sur «l’excellente et la profonde relation de coopération qu’entretiennent les deux pays dans les divers domaines, notamment politique, économique et en matière de lutte contre le terrorisme». L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Joan Polaschik.