NAVIRE SOUMMAM

«La Soummam» met le cap sur le port de Ponta Delgada au Portugal

Le bateau-école «la Soummam» relevant des Forces navales de l’Armée nationale populaire, s’est dirigé, le 9 juillet 2017, vers sa deuxième escale, au port de Ponta Delgada au Portugal, a indiqué, mardi, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. «Dans le cadre de l’exécution de la campagne d’instruction «été 2017» et après sa première escale au port de Zeebrugge en Belgique, le bateau-Ecole «La Soummam» relevant des Forces navales de l’Armée nationale populaire, s’est dirigé, le 9 juillet 2017, vers sa deuxième escale, au port de Ponta Delgada au Portugal», précise la même source. «Le riche programme tracé pour cette campagne d’instruction, qui durera 39 jours, sur six étapes, permettra aux élèves officiers de carrière dont le nombre est de 116, de compléter leur cursus de formation en appliquant les connaissances théoriques acquises à l’école supérieure navale, et d’évaluer leur adaptation aux conditions météorologiques réelles et connaître les conditions de vie à bord et aussi de maitriser les différents types d’armements et instruments installés sur le bateau», explique la même source. «à noter que le bateau-école «La Soummam» effectuera d’autres escales en Espagne et en Italie», conclut le communiqué du MDN.

L’ANP renvoie l’ascenseur à la presse nationale
S’exprimant dans le cadre de la célébration du 55e anniversaire de l’Indépendance du pays, l’institution militaire a adressé un message élogieux à l’ensemble des membres de la presse nationale pour avoir assuré la couverture journalistique de ses activités, menées une dizaine de jours durant pour marquer cette halte historique. «C’est avec un sentiment de grande reconnaissance que la Direction de la Communication, de l’Information et de l’Orientation à l’État-major de l’Armée Nationale Populaire s’adresse, aujourd’hui, à l’ensemble des membres de la presse nationale pour saluer le travail de qualité ayant caractérisé la couverture médiatique des festivités de célébration du 55e anniversaire de la fête de l’Indépendance organisées, du 1er au 10 juillet 2017 au niveau du Musée Central de l’Armée et des esplanades du Sanctuaire du Martyr», pouvait-on lire sur le communiqué. La lettre de l’ANP porte un sentiment de gratitude, de respect et d’estime envers la corporation de ceux qu’elle qualifie de «soldats de l’écrit, de l’image et de la parole». Un message qui se veut aussi des félicitations pour un travail de presse apprécié à sa juste valeur, pour ainsi dire, surtout dans «l’accompagnement permanent et indéfectible des éléments de l’ANP dans leurs missions de sécurisation du pays et la défense de la patrie», conclut le communiqué.

LafargeHolcim Algérie et sa solution innovante dans la rénovation routière
Sous le parrainage de la Direction des Travaux Publics de la Wilaya de Sétif, LafargeHolcim Algérie, en coopération avec les entreprises STARR et ISSADI réalisent, à partir du dimanche 16 Juillet, une première planche d’essai de retraitement à froid d’un tronçon dégradé de la RN 103. Concrètement, cette chaussée va être recyclée in situ avec le liant hydraulique ARDIA 600®, liant routier produit en Algérie par LafargeHolcim Algérie. Cette technique innovante consiste à retraiter la chaussée existante, sur 25cm d’épaisseur pour lui donner une nouvelle jeunesse. Une fois la route retraitée, il ne reste plus qu’à réaliser une couche de roulement et l’ouvrir à la circulation. Cette solution de recyclage vise à réduire les coûts, les délais, l’empreinte environnementale avec plus de durabilité.

Facebook va ouvrir la page d’accueil de Messenger aux publicités
Facebook va ouvrir la page d’accueil de Messenger aux publicités, a annoncé le groupe, mardi, nouveau moyen pour le géant du net d’accroître encore ses recettes publicitaires. Après des tests «prometteurs» en Australie et en Thaïlande, «les pubs dans Messenger sont généralisées», écrit le groupe dans un communiqué, soulignant que 1,2 milliard de personnes utilisent Messenger régulièrement. Concrètement, Facebook invite les annonceurs à créer des publicités pour la page d’accueil de l’application mobile Messenger, qui leur permettront d’atteindre plus largement les utilisateurs. Actuellement, les annonceurs ne peuvent atteindre que les utilisateurs de Messenger qui sont déjà en conversation avec eux. Facebook ne précise pas quand le grand public commencera à voir ces publicités dans le menu d’accueil. Cette annonce intervient alors que Facebook cherche de nouveaux moyens d’accroître encore sa part de marché de la publicité numérique, qui constitue l’essentiel de son chiffre d’affaires. Le réseau social, qui revendique depuis peu 2 milliards d’utilisateurs mensuels, est arrivé à saturation: il n’y a plus de place pour y placer davantage de publicités, d’où le choix d’ouvrir Messenger beaucoup plus largement aux annonceurs.

Expos-vente des artistes Foury Maha & Mebarki Assma, du 20 au 22 juillet, à Riadh el-Feth
Dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles, la Galerie «Manart Art et Lumière», située à Riadh el-Feth d’Alger, niveau 108, local 2C 07, Centre des arts; organise une exposition-vente du 20 au 22 juillet 2017, sous le thème «ABSTRAIT AFRICAIN». Cette expos-vente sera tenu par de jeunes artistes talentueux de l’établissement culturel Maha FOURY Mimouni ET Assma Mebarki.

Le DG de la Bourse d’Alger invité de JIL’FCE
Mis sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, Jil’FCE, organise le 3ème Afterwork de l’année 2017, demain jeudi, à 17h00, au siège de l’Assemblée populaire nationale, apprend-t-on hier de l’organisation juvénile du FCE. Cette rencontre sera animée par Yazid Benmouhoub, DG de la Bouse d’Alger, où l’occasion sera donnée à l’invité du jour, de présenter une communication autour du thème : «La Bourse d’Alger et le financement des start-ups».

La calotte glaciaire Arctique atteint son deuxième plus bas niveau
Des scientifiques de l’Académie des Sciences de Chine (ASC) ont indiqué, hier, que la calotte glaciaire de l’Arctique devrait atteindre son deuxième plus bas niveau depuis le début des observations par satellite en 1979. «Selon un système de prévision développé par notre équipe de recherche, la calotte glaciaire Arctique ne devrait être que de 4,1 millions kilomètres carrés en septembre 2017», a déclaré Liu Jiping de l’Institut de physique atmosphérique de l’ASC. Généralement, la calotte glaciaire Arctique atteint son minimum au mois de septembre de chaque année, et le changement climatique a eu des conséquences importantes, avec environ 50% de pertes depuis 1979, selon M. Liu. La calotte glaciaire Arctique avait atteint 3,41 millions de kilomètres carrés en septembre 2012, son niveau le plus bas de l’histoire, en été, d’après l’Organisation météorologique mondiale. Les scientifiques de l’ASC ont annoncé que la fonte des glaces permettrait aux navires de naviguer dans le passage du nord-est de l’Océan Arctique, une voie qui longe la côte nord de la Sibérie, en Russie. M. Liu a indiqué que la fonte des glaces de l’Océan Arctique en automne et en hiver aurait des conséquences sur la circulation atmosphérique, et que le nord de la Chine risquait de souffrir d’une mauvaise qualité de l’air. «La prévision des périodes de fonte et de croissance de la calotte glaciaire Arctique sera utile pour analyser les phénomènes météorologiques extrêmes en hiver», a ajouté M. Liu.