apn

La session du Parlement s’ouvre aujourd’hui

Le Conseil de la nation ouvrira sa session ordinaire pour l’année 2017-2018, aujourd’hui, à 11h00, selon un communiqué de la première chambre diffusé hier. L’ouverture de cette session intervient en application des dispositions de l’article 135 de la Constitution et de l’article 15 de la loi organique fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement, précise la même source.

60 000 Francfortois évacués pour désamorcer la bombe « blockbuster »
La ville de Francfort devait évacuer, hier après-midi, plus de 60.000 habitants pour procéder au désamorçage d’une énorme bombe britannique datant de la Deuxième guerre mondiale. « La zone va devoir être entièrement vidée de ses résidents » pour permettre de neutraliser l’engin de 1,8 tonne, a prévenu un responsable de la municipalité de la capitale financière allemande, Markus Frank. La bombe de la Royal Air Force a déjà été surnommée « Blockbuster » en raison de sa charge explosive suffisante pour raser un pâté de maison et d’immeubles. Dès samedi, les patients de deux hôpitaux et les nouveau-nés de la plus grande maternité de la région, le Bürgerhospital, ont été transférés dans d’autres établissements. « Dans les cliniques hospitalières, on a pratiquement terminé l’évacuation, en revanche pour les maisons de retraite cela va durer plus longtemps, a indiqué pour sa part samedi un porte-parole des pompiers de la ville. La bombe a été découverte en début de semaine sur un chantier de construction dans le périmètre l’université de la ville, à deux pas du quartier des banques et du centre-ville.

Évacuation de centaines de foyers à Los Angeles
Un incendie sans précédent faisait rage en bordure de Los Angeles samedi, entraînant notamment l’évacuation de centaines de foyers de la deuxième agglomération américaine et provoquant la destruction d’une maison. Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a déclaré lors d’une conférence de presse samedi que l’incendie dit de « Tuna », qui a déjà avalé plus de 2.000 hectares, était « le plus vaste incendie de l’histoire de Los Angeles ». Une maison a été détruite, ont indiqué les pompiers de Los Angeles. Plus de 300 foyers ont déjà été évacuées à Burbank, banlieue limitrophe où se situent notamment les studios Disney et Warner Bros. Cent quatre-vingts l’ont également été au sein même de Los Angeles, et d’autres habitations connaissant le même sort dans une autre municipalité adjacente, Glendale. Plus de 500 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le brasier. Une centaine d’autres, qui avaient été déployés à Houston au Texas pour aider les opérations de sauvetage après l’ouragan Harvey, devaient revenir à Los Angeles dans les prochaines heures pour venir en renfort. Cet incendie s’est déclaré pendant le long week-end du « Labor Day » (Fête du travail américaine), en pleine vague de chaleur caniculaire dans l’ouest américain. Les autorités ont souligné que le vent était leur principale inquiétude car il peut disséminer les flammes rapidement et dans des directions imprévisibles

La Commonwealth Bank violerait des lois sur le financement du terrorisme
La Commonwealth Bank, la plus importante banque australienne, est soupçonnée de violations des lois relatives au financement du terrorisme et de mauvaise surveillance de ses transactions internationales, selon un rapport interne révélé par la presse. »Les procédures de surveillance dans la branche qui s’occupe des clients à l’international étaient inexistantes ou minimales sur près de deux tiers de son activité », indique un rapport interne révélé par Sky News Australia. La plus grande banque australienne, déjà assignée par les services compétents devant la Cour fédérale, est accusée d’avoir contrevenu 53.700 fois aux lois relatives au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Dans sa réaction à ce rapport présenté à la direction de la banque au mois de février, la banque a expliqué qu’il était un « document de travail » qui comprend des propositions visant à améliorer ses procédures, notamment l’automatisation de tâches jusqu’à présent manuelles.

Arrêté pour avoir piloté un modèle réduit d’avion…
Un homme a été arrêté après avoir piloté un modèle réduit d’avion ayant forcé un train à grande vitesse à s’arrêter dans la province chinoise du Hebei (Nord), selon une source policière. Le prévenu, testait un modèle réduit d’avion artisanal fin août dans le district de Luanxian lorsque l’avion est tombé sur le chemin de fer à grande vitesse reliant Pékin à Qinhuangdao, ville côtière du Hebei, a indiqué la même source. Le train a été forcé de s’arrêter et a accusé un retard de 22 minutes, a-t-il été précisé. Les objets aériens à basse altitude, tels que les cerfs-volants et les montgolfières, sont interdits à moins de 500 mètres des chemins de fers en Chine. Les contrevenants risquent d’être arrêtés et sont passibles de poursuites pénales.

La foudre fait au moins 15 blessés à Azerailles (France)
La foudre qui est tombée à Azerailles, village situé en Meurthe-et-Moselle (Est de la France) a fait au moins 15 blessés dont deux grièvement, ont rapporté les medias locaux. Les quinze victimes se trouvaient sous un chapiteau installé dans le cadre d’un festival de musique et participaient aux animations gratuites proposées pour la sixième édition du festival du Vieux Canal lorsqu’elles ont été foudroyées vers 16h00 heure locale (14h00 GMT). Le pronostic vital des deux blessés graves n’est pas engagé, a indiqué sur BFMTV, Rachid Kaci, sous-préfet de Lunéville. Les pompiers et les gendarmes sont intervenus pour porter assistance aux blessés et évacuer le site a indiqué la même source. Suite à l’incident, les concerts qui devaient se tenir samedi soir dans le cadre du Festival ont tous été annulés.

Les camionnettes, objet suspect en Italie
Quelque 27 000 camionnettes ont été contrôlées en Italie entre les 28 et 30 août au cours d’une vaste opération antiterroriste mise en place après les attentats commis en Catalogne avec des véhicules-béliers, ont révélé samedi les médias italiens. Durant trois jours, la police a contrôlé 27.043 camionnettes et 32.600 personnes. Elle a procédé à 24 arrestations, la plupart pour des délits liés à la drogue, le reste concernant des faits mineurs. Le 17 août dernier, un jeune Marocain vivant en Espagne a foncé dans la foule sur les Ramblas de Barcelone au volant d’une camionnette, faisant 14 morts et plus de 120 blessés. Au total, lui et ses complices présumés ont fait 16 morts à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km plus au Sud. Les deux attentats ont été revendiqués par le groupe terroriste autoproclamé État islamique (Daech/EI). Contrairement à d’autres pays européens comme la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou la Suède, l’Italie n’a pas été frappée sur son sol par les attentats islamistes, mais le pays multiplie les mesures de prévention.

Des combats ont fait plus de 150 morts en 24H en Syrie
De violents affrontements entre forces gouvernementales et des terroristes « Daech », dans la ville d’Ouqayribat, une petite ville de la province de Hama dans le centre de la Syrie ont fait plus de 150 morts en 24 heures, a rapporté, hier, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Depuis plusieurs jours, les forces gouvernementales affrontent les terroristes à Ouqayribat, une petite ville de la province de Hama. Appuyées par les frappes aériennes syrienne et russe, elles ont réussi dimanche à reprendre le contrôle de la ville, qui était le dernier fief stratégique de Daech dans cette province, selon l’OSDH. Vendredi, les forces gouvernementales avaient repris une première fois le contrôle de Ouqayribat, avant de la perdre le lendemain dans une contre-offensive des terroristes.