La commune de Benserrour, à 120 kilomètres du chef-lieu de wilaya, M’sila, a reçu la semaine dernière la délégation de l’association sportive Radieuse, venue pour rendre un hommage posthume au Champion africain et arabe, l’haltérophile, Fardjallah Houcine, décédé dans un accident de la circulation à Relizane. La famille du défunt a été surprise de recevoir la délégation de la Radieuse, qui avait pris le départ d’Oran, la veille aux environs de 20h. Une visite qui entre dans le cadre des traditions de soutien de la Radieuse, qui n’a jamais manqué de sillonner les routes de l’Algérie profonde pour soutenir les victimes du devoir national et les sportifs.
Un père et sa fille asphyxiés par des émanations de monoxyde de carbone à Constantine
Deux personnes d’une même famille (un père et sa fille) ont péri dimanche à Constantine asphyxiées par des émanations de monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Le père âgé de 34 et sa fille de 2 ans ont été retrouvés morts à leur domicile, situé à la cité Boulebraghet, route de Batna, a précisé le chef de service de la prévention auprès de la Protection civile, Abderahmane Lagraâ, précisant que la mère, âgée de 32 ans, a été évacuée au centre hospitalier universitaire (CHU) Ben-Badis afin d’y être soignée. Selon la même source, un chauffage dont la conduite d’évacuation était obstruée par des nids d’oiseaux serait à l’origine du drame. Une enquête a été diligentée par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes exactes de ce drame.
L’APAB a élu un nouveau bureau exécutif
L’Association des producteurs algériens de boissons (APAB) a élu à un nouveau bureau exécutif, au courant de son assemblée générale élective, tenue en fin de semaine écoulée. Lors de cette réunion ordinaire, Ali Hamani est élu, à l’unanimité des membres, président de ce conglomérat associatif. Créé en 2003, l’APAB regroupe est une trentaine de membres parmi les producteurs nationaux qui opèrent dans le marché juteux des boissons. Les membres de cette Association, en effet, sont propriétaires d’entreprises productives et exercent leurs activités portant sur 5 familles de produits. Il s’agit des eaux embouteillées, des boissons gazeuses, des jus de fruits et boissons fruitées, des boissons alcoolisées, ainsi que du lait et du lait aromatisé et boissons laitières acides. Selon ses statuts, et selon le chapitre organique, le bureau de cette association est renouvelable tous les trois ans. Ainsi, lors de cette AG, les membres ont organisé une opération de vote pour l’élection d’un nouveau bureau. À l’issue de cette opération, en plus de Ali Hamani qui est élu donc président, Mounir Boudrâa et Sahbi Othmani ont été élus, respectivement, secrétaire général et trésorier de l’APAB.
Deux faussaires subsahariens écroués à Béchar
Les éléments de la 7e sûreté urbaine relevant de la sûreté de wilaya de Béchar viennent de mettre fin aux activités néfastes de deux faussaires d’origine subsaharienne. Selon le dernier communiqué de la sûreté de wilaya de Béchar, c’est au cours d’unedescente dans les quartiers à haut risque que les policiers ont interpellé deux jeunes subsahariens dont l’un était en possession d’un faux document. Ils ont été emmenés au siège de la 7e sûreté urbaine. L’enquête approfondie a permis aux policiers de saisir d’autres faux documents et une grande boîte renfermant des produits et du matériel entrant dans la confection de faux billets de banque. Ils ont été présentés devant le juge d’instruction près le tribunal de Béchar qui les a placés en détention préventive.
L’Algérie accueille l’emir du Qatar aujourd’hui
L’émir du Qatar, Cheikh Temim Ben Hamad Al Thani, effectuera mardi une visite de fraternité en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique lundi un communiqué de la présidence de la République. «À l’invitation de Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, Son Altesse Cheikh Temim Ben Hamad Al-Thani, émir de l’Etat du Qatar, effectuera une visite de fraternité en Algérie le mardi 29 novembre 2016», note la même source. Les entretiens entre les deux dirigeants permettront à l’Algérie et au Qatar de «dynamiser encore davantage leur coopération et leur partenariat qui sont déjà denses et fructueux, à l’image, notamment, des différents projets industriels mixtes, en cours de réalisation dans notre pays», précise-t-on de même source. Le président Abdelaziz Bouteflika et Cheikh Temim Ben Hamad Al-Thani procéderont également à «l’analyse des défis auxquels est confrontée la Nation arabe, et de la situation du marché des hydrocarbures, ainsi que d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun», ajoute le communiqué.
Le joueur, Adel Bougueroua, du CRB, condamné pour détention de stupéfiants
Le tribunal correctionnel d’Hussein-Dey (Alger) a condamné dimanche l’attaquant du CR Belouizdad, Bougueroua Adel, à une amende de 50 000 DA pour «détention de stupéfiants destinés à la consommation». Bougueroua Adel (29 ans) a été arrêté jeudi dernier à bord de son véhicule au niveau d’un barrage de police à Kouba en possession d’une quantité de drogue destinée à la consommation et de deux bouteilles d’alcool. L’accusé a reconnu devant le juge près le tribunal d’Hussein-Dey qu’il avait réellement l’intention de consommer cette quantité de drogue en raison des pressions qui pesaient sur lui de la part des supporters insatisfaits des résultats du CR Belouizdad pour cette saison, ajoutant qu’il ne l’avait, cependant, pas consommée. S’agissant des boissons alcoolisées découvertes à bord de son véhicule, le prévenu a déclaré que «les deux bouteilles étaient un cadeau qu’il comptait offrir à son ami à l’occasion de son mariage». Ont assisté au procès, un grand nombre de supporters et des dirigeants du CR Belouizdad qui ont mis en exergue les bonnes mœurs de Bougueroua Adel apprécié, selon leurs dires, de tout son entourage.
Une réplique de 3,5 degrés à Biskra
Une réplique de magnitude de 3,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, dimanche dernier, à 22h32, dans la wilaya de Biskra, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) dans un communiqué. L’épicentre de la réplique a été localisé à 7 km au sud-ouest de M’ziraa , a précisé la même source. À rappeler que la région de M’ziraa (Biskra) a enregistré, le 18 novembre écoulé, à 8h42, une secousse tellurique d’une magnitude de 5 degrés sur l’échelle de Richter suivie de plusieurs répliques.
Essai de tramway de Sidi-Bel-Abbès
Des essais sur le tramway de Sidi-Bel-Abbès sur son premier tronçon de 3,5 km ont été lancés dimanche, a-t-on constaté. Les premiers essais ont été effectués sur le tronçon allant du poste de maintenance et arrivant à la gare de transport routier «Sogral», a indiqué le chef du projet du tramway, Laïd Ziane. Ils se poursuivront à raison de huit heures par jour jusqu’à l’entrée en service du projet, prévue le 16 avril 2017, a-t-il ajouté. Ils toucheront la semaine prochaine une distance de 3,5 km, selon le même responsable qui a signalé que le taux d’avancement des travaux ont atteint 82%, affirmant que le projet sera livré dans les délais impartis. Les premiers essais visent à apporter des correctifs avant l’exploitation du tramway, a-t-il souligné. La mise en service du tramway de Sidi-Bel-Abbès permettra d’atténuer la pression sur le plan de la circulation, de créer de nouveaux emplois, d’améliorer les conditions de vie du citoyen en facilitant son déplacement, nonobstant l’aspect écologique et esthétique que représente ce moyen de transport, a-t-on souligné. Les travaux de réalisation du tramway de Sidi-Bel-Abbès s’étendant sur 14,5 km ont été lancés en août 2013 pour une enveloppe de 32,3 milliards DA. Ce projet offre 2 700 postes d’emploi
Une caravane médicale au profit des personnes âgées à Oran
Une caravane médicale pour le dépistage des maladies chroniques sera lancée, samedi prochain, à Oran, pour proposer des consultations gratuites aux personnes vulnérables essentiellement, a-t-on appris, hier, de l’Association «Santé-aide» aux personnes âgées. Cette caravane, qui s’installera au niveau de la placette de Haï-el-Wiam, au centre-ville d’Oran, touchera essentiellement les personnes âgées pour leur proposer des consultations gratuites et des dépistages de plusieurs maladies chroniques, a indiqué à l’APS la présidente de cette association, Dr Maria Mansouri. Il s’agit de faire des tests de dépistage de l’hypertension artérielle (HTA), du diabète et des problèmes cardiaques entre autres, «afin de détecter à temps ces maladies chroniques pour une meilleure prise en charge», a-t-elle noté