Accueil L'EXPRESS La pilule anti-Covid de Pfizer efficace à 89% contre les hospitalisations...

La pilule anti-Covid de Pfizer efficace à 89% contre les hospitalisations ou les décès

0

Pfizer a annoncé vendredi que sa pilule anti-Covid était efficace à 89% pour prévenir le risque d’hospitalisation ou de décès, selon les premiers résultats d’essais cliniques. L’entreprise a déclaré avoir l’intention de fournir ces résultats « dès que possible » à l’Agence américaine des médicaments (FDA) en vue d’une demande d’autorisation. Il s’agit du deuxième traitement de ce type à démontrer des résultats positifs, après le comprimé développé par Merck, qui a été autorisé jeudi dans un premier pays, au Royaume-Uni. Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d’un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Facile à administrer, ces traitements représentent un complément aux vaccins pour protéger du Covid-19. Les premiers résultats de Pfizer sont fondés sur des essais cliniques sur un peu plus de 1.200 adultes, ayant contracté le Covid-19 et présentant un risque de développer un cas grave de la maladie. Dans les quelques jours suivant l’apparition des symptômes, certains ont reçu la pilule de Pfizer, et d’autres un placebo. « L’analyse intermédiaire a montré une réduction de 89% du risque d’hospitalisation liée au Covid-19 et de décès de n’importe quelle cause, comparé à un placebo chez les patients traités dans les trois jours suivants l’apparition des symptômes », a déclaré Pfizer dans un communiqué. L’essai comportera au total 3.000 personnes, mais les recrutements ont désormais été stoppés « face à l’efficacité écrasante » du traitement dans les premiers résultats, a dit Pfizer. « L’annonce d’aujourd’hui change vraiment la donne dans nos efforts mondiaux pour stopper les ravages causés par cette pandémie », s’est félicité le patron de Pfizer, Albert Bourla, cité dans le communiqué. « Ces données suggèrent que notre traitement antiviral candidat, si approuvé par les autorités de régulation, a le potentiel de sauver des vies de patients, réduire la gravité des infections du Covid-19, et éviter jusqu’à neuf sur dix hospitalisations », a-t-il ajouté.

Sétif : saisie de près de 80 kg de kif traité
Les éléments de la sûreté de daïra d’Ain Azel relevant de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic et le stockage de drogues, et saisi près de 80kg de kif traité, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps constitué. L’opération a été réalisée sur la base de renseignements faisant état des agissements de trafiquants de drogue, particulièrement un individu qui serait en voie de stocker de la drogue en grande quantité, a précisé à l’APS le chargé de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Abdelouahab Aissani. La perquisition du domicile du suspect qui a dissimulé la drogue dans un double plafond a permis aux policiers de détecter l’endroit où était cachée la drogue et de saisir près de 80 kg de kif traité, a souligné la même source. Les investigations ont également permis l’identification et l’arrestation d’un autre individu impliqué, la saisie d’un véhicule utilitaire et une moto, utilisés par ce réseau criminel, a-t-on ajouté. Un dossier juridique a été élaboré à l’encontre de ces individus pour « détention, transport, distribution et stockage de drogue (kif traité) avec gestion, organisation et financement de ces activités dans le cadre d’un réseau criminel organisé », a-t-on encore ajouté, précisant que les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Ain Azel.

Danemark : saisie d’un navire de recherche russe à cause d’un litige
Le Danemark a saisi un navire de recherche océanographique russe dans le port de Skagen (nord) dans le cadre d’un litige commercial impliquant une compagnie canadienne, a annoncé jeudi l’ambassade de Russie à Copenhague. L’Akademik Ioffe, qui appartient à l’Institut océanographique Chirchov de Moscou, un organisme public, a été arraisonné lundi et ses documents de navigation confisqués, a indiqué l’ambassade russe dans un communiqué, repris par des médias. « La saisie du navire a été menée à titre conservatoire sur requête d’une tierce partie », a ajouté la représentation russe, sans fournir davantage de précision. Selon l’agence de presse russe TASS, qui cite une porte-parole de l’ambassade au Danemark, 38 membres d’équipage et 23 scientifiques se trouvent à bord du bateau. « L’action en justice a été lancée par l’entreprise canadienne One Ocean Expeditions Ltd. en lien avec des activités commerciales antérieures de l’Akademik Ioffe », a ajouté la même source.

Deux morts et 23 blessés dans une collision entre un bus et un véhicule utilitaire
Le bilan des victimes de l’accident de la route survenu jeudi après-midi à Sidi Bel-Abbès suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un véhicule utilitaire, s’est élevé à deux morts et 23 blessés, a indiqué le directeur de wilaya de la santé et de la population, Fodhil Bouchaour. Neuf (9) blessés ont été transférés au service de traumatologie du centre hospitalier universitaire (CHU) « Abdelkader Hassani » de Sidi Bel-Abbès, un autre se trouve toujours à l’établissement public hospitalier de la daïra de Benbadis et 13 blessés ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, a-t-il fait savoir. Pour rappel, les services de la Protection civile ont indiqué auparavant que cet accident, survenu au niveau de la route nationale (RN 7) reliant les communes de Benbadis et de Hassi Zahana, avait fait 19 blessés. Dans le cadre de l’intervention, les services de la Protection civile ont mobilisé 35 agents de différents grades, 6 ambulances et un camion d’extinction. Les services compétents ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident mortel.

Arrestation d’un trafiquant de stupéfiants et saisie à Oran
Les services de police d’Oran ont arrêté un « dangereux » trafiquant de stupéfiants activant au sein d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic international de produits pharmaceutiques classés comme hallucinogènes et saisi 14.470 comprimés psychotropes, a-t-on appris jeudi auprès de la sûreté de wilaya. L’opération, menée par la brigade de recherche et d’intervention relevant des services de wilaya de la police judiciaire a été effectuée sur la base d’informations selon lesquelles un individu transportait des quantités de ce poison d’une wilaya du Sud-est du pays pour les écouler dans la ville d’Oran en utilisant un véhicule aménagé de caches, a-t-on indiqué à la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Après surveillance des mouvements du mis en cause, un plan minutieux élaboré pour se faire a permis l’arrestation du trafiquant à bord d’un véhicule où ont été découvertes, après fouille, 14.470 capsules de psychotropes dissimulées dans des caches, a-t-on souligné. Après avoir pris toutes les mesures légales avec le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucène (Oran), une procédure judiciaire a été engagée contre le mis en cause pour les chefs d’inculpation « trafic international de produits pharmaceutiques classés hallucinogènes, transport, stockage et livraison de psychotropes, constitution d’une bande criminelle organisée et introduction frauduleuse de produits pharmaceutiques hallucinogènes dans le territoire national et atteinte à la santé et à l’économie nationale ».

Koweït : un Youtubeur lève un million de dollars pour les réfugiés
Un Youtubeur somalien basé au Koweït a levé cette semaine un million de dollars en un peu plus de 24 heures afin de venir en aide aux réfugiés et personnes déplacés en Syrie, au Liban, en Irak et en Jordanie à l’approche de l’hiver. Avec près de 21 millions d’abonnés, Abo Flah, de son vrai nom Hassan Souleïmane, est l’un des « influenceurs » les plus importants du monde arabe. Il a lancé sa chaîne, dédiée aux jeux vidéos, en 2016. La campagne qui avait été lancée en coordination avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a atteint le million de dollars au bout de 28 heures. « Tout cela est grâce à mes followers (…) merci de tout mon cœur », a déclaré mercredi à l’AFP Abo Flah, 23 ans. Le Youtubeur avait choisi de lancer cette campagne, baptisée « réchauffez leur cœur », alors qu’il marquait la barre de ses 20 millions de followers il y a encore peu de temps. Les fonds collectés jusqu’à présent vont permettre de venir en aide à près de 5.800 familles, ou plus de 17.000 personnes, et de leur fournir abris, denrées alimentaires, vêtements chauds, médicaments ou encore du fuel pour le chauffage, selon le site internet du HCR. Plus de 31.000 dons ont étés enregistrés.

Article précédentLE GROUPE DE NEW-YORK POUR L’INDÉPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL : « Le CS de l’ONU ne contribue pas au maintien de la paix et de la sécurité au Maghreb »
Article suivantASSASSINAT DE TROIS ALGÉRIENS PAR LE MAROC : Réaction ferme de la classe politique et du Parlement nationaux