Accueil ACTUALITÉ La ministre de la Solidarité nationale, Ghania Eddalia ,affirme que la mendicité...

La ministre de la Solidarité nationale, Ghania Eddalia ,affirme que la mendicité est un comportement criminel interdit par la loi : Que faire pour endiguer le fléau ?

0

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a qualifié, hier, le phénomène de mendicité comme étant un comportement criminel interdit par la loi. Tout en soulignant, d’autre part, la nécessité de la révision de mécanismes existants pour endiguer ce phénomène qui prend de l’ampleur de plus en plus dans notre société.

La ministre a affirmé, en outre lors de sa visite de travail à Médéa, qu’un groupe de travail a été installé au niveau du ministère de la Solidarité nationale en vue d’élaborer de nouvelles propositions susceptibles d’aider à lutter aussi contre la mendicité en Algérie.
Évoquant, la prise en charge des sans-abris, la première responsable du secteur de la Solidarité, Ghania Eddalia a lancé, par ailleurs, un appel aux bienfaiteurs et aux donateurs privés disposant de locaux à les mettre à la disposition des Directions de l’action sociale (DAS) pour servir de gîte et de structures d’accueil provisoires aux personnes sans domicile fixe (SDF) durant les périodes de grand froid.
Elle a tenu à préciser, toutefois, que toutes les structures relevant de son département, ainsi que celles gérées par le Croissant-Rouge algérien (CRA) assurent la prise en charge de cette catégorie, mais dont le nombre reste insuffisant, a-t-elle admis, d’où l’idée de faire participer les particuliers dans cette action humanitaire.
La ministre a évoqué, entre autre, la nécessité de financer les associations «ayant une existence réelle sur le terrain», estimant, dans ce cadre, que ce financement reste, toutefois, tributaire de la disponibilité des ressources financières et de la portée des projets et des actions qui seront menés sur le terrain. Avant d’ajouter : «Nous allons continuer à accompagner financièrement les associations qui ont une existence réelle sur le terrain, qui apportent un plus à la communauté, mais cette aide va s’effectuer en fonction des finances disponibles». Elle a également assuré qu’un dispositif de compensation a été mis en place à l’effet d’accompagner les associations actives à travers un financement par le Fonds national de solidarité, qui est destiné à prendre en charge les acquisitions en équipements médicaux, appareillages, accessoires ou en divers autres produits au profit des associations. Poursuivant sa visite, la ministre a cité, également le cas de l’association «Chiffa» de rééducation fonctionnelle de Médéa, dont elle a visité le siège, qui avait bénéficié d’une subvention de 8 millions de DA pour s’équiper en appareils de rééducation.
Mehdi Isikioune

Article précédentRecul de l’Algérie au classement des institutions des droits de l’Homme : Le CNDH pointe du doigt des rapports « entachés de préjugés »
Article suivantLa commissaire britannique pour le commerce en Afrique, Emma Wade-Smith, encense les capacités de sécurité de l’Algérie : «La sécurité a été rétablie après l’attaque de Tiguentourine»