ecole-eleves4

La mesure concerne les élèves redoublants et exclus de l’école : Le passage en classes supérieures désormais possible

Dans le cadre de son plan de lutte contre la déperdition scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’appliquer des mesures permettant aux élèves redoublants, et ceux menacés d’exclusion, d’avoir des chances de poursuivre leur scolarisation.

Dans une circulaire, les directions de l’éducation ont été avisées à réorienter cette catégorie d’élèves vers les centres de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), tout en respectant une série de conditions.
En effet, selon la circulaire, les élèves du cycle moyen et secondaire ayant été classés redoublants ou exclus par les conseils de classes, peuvent désormais poursuivre leur scolarisation en classes supérieures en s’inscrivant dans les centres de l’enseignement de l’ONEFD. Cette mesure est sensée, toutefois, être appliquée sur ceux ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9/ 20. Les élèves ayant eu une moyenne inférieure à 9/20 redoubleront, pour leur part, et poursuivront leur scolarisation dans leurs établissements. À titre d’exemple, un élève de deuxième année secondaire (redoublant ou exclu) ayant obtenu une moyenne annuelle de 9/20 a la possibilité de s’inscrire en troisième année secondaire dans l’un des centres de l’ONEFD et postulerd’emblée à l’examen du Baccalauréat, alors que pour l’élève qui a eu une moyenne inferieure à 9, il devra s’inscrire dans le même niveau scolaire et ne peut obtenir de certificat de scolarité qu’à la fin de l’année. Il convient de signaler, d’autre part, que le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un nouveau protocole contenant des dispositions scientifiques pour organiser le redoublement des élèves scolarisés. À ce propos, les chefs d’établissements sont appelés à aviser les parents des élèves chez qui les conditions de redoublement sont requises et qui n’ont pas pu en tirer profit en raison de décisions prises par les conseils de classes. À cet effet, les demandes de redoublement doivent être déposées chez la direction de l’établissement accompagnées par des relevés de notes des trois trimestres et ce durant la période allant du 16 au 27 septembre en cours. Ces demandes seront traitées, à partir du 2 octobre prochain par le conseiller de l’orientation scolaire qui organisera un conseil de classe « exceptionnel » pour étudier les cas de manière objective et transparente tout en respectant le principe de l’égalité des chances. Lors de ce conseil, plusieurs critères sont pris en considération, notamment l’assiduité de l’élève, son comportement, sa volonté et sa détermination à réintégrer l’école. La décision finale, signée par le chef de l’établissement, sera envoyée, quant à elle, par écrit à l’adresse des parents, le 4 octobre, alors que l’inscription des élèves admis se fera le 7 du même mois.
Ania Nait Chalal