La majorité des Afro-américains se disent victimes de discrimination

La majorité écrasante des Afro-américains pensent que les Noirs et les autres minorités ne sont pas traités de la même manière que les Blancs dans le système judiciaire américain, selon un sondage publié samedi. Seulement 10 % des Noirs pensent qu’ils reçoivent le même traitement que les Blancs, d’après un sondage du Washington Post et de ABC News, selon lequel 80 % des interviewés disent que la police ne les traite pas sur le même pied d’égalité que les Blancs. Chez les américains blancs, près de la moitié disent que tous les Américains quelle que soit leur race reçoivent le même traitement dans le système judiciaire, et 60% pensent que la police agit sans discrimination. Des divergences sont enregistrées parmi les Blancs. Alors que deux tiers des Républicains blancs croient que les minorités et les Blancs sont traités à égalité, seuls 30 % des Démocrates blancs sont de cet avis. De même, au moment où 80 % des Républicains blancs disent que la police traite les Blancs et les Noirs indifféremment, 40 % des Démocrates blancs le pensent. À noter que ce sondage a été effectué après la non-inculpation des deux policiers blancs impliqués dans le meurtre des deux Afro-américains, et avant l’assassinat, samedi dernier à New York, de deux policiers par un Noir qui s’est donné la mort par la suite.

Michael Schumacher reconnaîtrait ses proches
Selon Philippe Streiff, ami du pilote allemand, le septuple champion du monde souffrirait aussi de gros problèmes de mémoire. Ancien pilote de Formule 1 aujourd’hui tétraplégique après avoir eu un grave accident dans une monoplace en 1989, Philippe Steiff est aussi un ami de Michael Schumacher. L’Isérois s’était rendu au chevet de l’Allemand lorsque celui-ci était hospitalisé au CHU de Grenoble après sa très grave chute à ski à Méribel le 29 décembre 2013. Streiff a donné quelques nouvelles encourageantes concernant l’état de santé de son ami. Les progrès sont bien là même si les séquelles consécutives au traumatisme et au long coma (il en est sorti à la mi-juin) sont très lourdes. «Il n’a toujours pas retrouvé l’usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire», affirme Philippe Streiff qui dispose de sources fiables. L’ancien pilote a révélé se tenir au courant de l’évolution de la rééducation par le biais du professeur Gérard Saillant, spécialiste du cerveau et de la médecine sportive et ami de Schumacher. «Je suis aussi en contact avec Corinna, la femme de Michael», précise Streiff qui s’était déjà exprimé sur la convalescence du champion il y a quelques semaines.

Un navire marchand turc fait naufrage au large de l’Italie
Trois hommes étaient portés disparus après le naufrage d’un navire marchand battant pavillon turc dans le nord de l’Adriatique au large du port italien de Ravenne, dans des eaux agitées, ont rapporté les gardes-côtes. Les trois hommes faisaient partie des onze personnes à bord de ce navire et d’un autre, battant pavillon de Belize, qui se sont heurtés, en pleine tempête, à environ deux kilomètres de la côte. Cet accident est survenu tandis que l’Italie participe à une vaste opération de sauvetage pour secourir des centaines de passagers d’un ferry victime d’un incendie dans le canal d’Otrante, entre la Grèce et l’Italie.

Les services de PlayStation rétablis après la cyberattaque
Les services en ligne des consoles PlayStation de Sony ont été rétablis, après trois jours d’incapacité à la suite de la cyberattaque de jeudi, ont indiqué samedi soir des responsables du groupe. L’attaque avait également touché les services en ligne de Xbox de Microsoft, mais ceux-ci avaient été quasiment tous rétablis dès vendredi et marchaient depuis pratiquement à plein régime. « Les réseaux de PlayStation et d’autres services de jeux ont été attaqués pendant les fêtes avec de hauts niveaux d’affluence afin de saturer les connections à leurs serveurs », a posté samedi soir sur son blog Catherine Jensen, vice-présidente du service consommateur de la branche américaine de Sony, basée en Californie. « Les services de PlayStation en ligne sont rétablis », a-t-elle précisé. La mise hors ligne de ces réseaux avait commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console et ont donc tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois. Ces problèmes sont apparus au lendemain de la décision de Sony et de Microsoft de diffuser sur PlayStation (à une date encore indéterminée) et sur Xbox Video « L’Interview qui tue ! », comédie des studios Sony sur une tentative d’assassinat orchestrée par la CIA du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>