La Défense russe a publié, hier, un nouveau bilan hebdomadaire de l’opération militaire spéciale, signalant la destruction de quatre avions de combat ukrainiens et l’avancée de troupes russes.
Les forces russes ont abattu deux avions MiG-29 et deux Su-27 ukrainiens et 14 missiles ATACMS de production américaine en une semaine, a annoncé, hier, le ministère russe de la Défense dans son bilan hebdomadaire, 45 soldats ukrainiens se sont rendus en une semaine. Les forces russes ont mené, selon la même source « 25 frappes groupées avec des armes de haute précision, dont des missiles Kinjal, touchant des postes de commandement et des arsenaux ukrainiens », ajoutant que le groupement Dniepr russe « a frappé sept brigades ukrainiennes en une semaine et que l’armée ukrainienne a perdu jusqu’à 325 soldats ». Le groupement Nord russe a frappé, selon le même bilan « 7 brigades ennemies et repoussé 20 contre-attaques, les pertes ukrainiennes s’élevant à 1.740 militaires, 8 lance-roquettes multiples Grad et Vampire dans la région de Kharkov; Jusqu’à 2.310 soldats et trois chars ont été perdus par les forces de Kiev dans la zone de responsabilité du groupement Ouest russe ».
Aussi, il est question, selon la même source, la mise en échec par le groupement Centre russe de « 31 contre-attaques ukrainiennes en une semaine, l’ennemi a perdu jusqu’à 2.515 militaires et le groupement a continué son avancée ». Il est indiqué aussi que « le groupement Sud a détruit 19 dépôts de munitions de campagne de l’armée ukrainienne en une semaine », tandis que Le groupement Est russe « a amélioré sa situation tactique et repoussé 4 contre-attaques. Les forces ukrainiennes ont perdu, selon le même bilan « jusqu’à 920 militaires dans sa zone de responsabilité et « en une semaine, l’aviation et la défense aérienne russes ont en outre détruit 17 bombes Hammer de conception française, six missiles HARM de production américaine et six Neptune, 58 projectiles de lance-roquettes multiples et 312 drones » selon le bilan précité.
R. I.