Accueil ACTUALITÉ LA 2E FOIRE ALGÉRIENNE DE L’ENTREPRENEURIAT, FORMATION ET RÉSEAUX PROFESSIONNELS «ACF» DU...

LA 2E FOIRE ALGÉRIENNE DE L’ENTREPRENEURIAT, FORMATION ET RÉSEAUX PROFESSIONNELS «ACF» DU 15 AU 17 JUIN : L’écosystème du savoir au service de l’entrepreneuriat

0

Dans les pays en voie de développement, l’économie de la connaissance est devenue une réalité pour les gouvernements, face à un nouvel ordre économique mondial faisant du savoir un critère d’émergence essentiel.

Les métiers de haute technologie, les fonctions managériales et l’économie numérique, sont ainsi devenus une nécessité absolue, qui exige en parallèle un certain nombre de compétences techniques fondées sur les connaissances scientifiques.
Loin du concept traditionnel de l’économie, la notion de capital immatériel, ou capital du savoir, fait ainsi partie intégrante de la véritable richesse d’un pays. Dans sa stratégie de transition vers cette économie du savoir, l’Algérie a progressivement misé sur l’innovation et l’entrepreneuriat, s’impliquant dans l’organisation de manifestations qui lui permet de découvrir de jeunes innovateurs et porteurs de projets, afin de les accompagner et de les soutenir dans leurs programmes respectifs. Parmi ces manifestations, la Foire algérienne de l’entrepreneuriat, formation et réseaux professionnels « ACF ». Après une première édition plus que réussie, cet événement managérial d’envergure fera son grand retour cette année, du 15 au 17 juin prochains, à l’hôtel Sheraton d’Annaba. Organisée sous le haut patronage du wali d’Annaba, cette manifestation s’annonce d’ores et déjà salutaire, compte tenu de l’engouement qui avait caractérisé la première édition. En effet, sous sa première version, l’ACF avait drainé l’an passé plus de 7000 visiteurs, venus s’enquérir des nouveautés du domaine de l’entrepreneuriat en Algérie, avec la présence de pas moins de 56 exposants, représentés par des startups, des écoles de formation, des petites et moyennes entreprises, des incubateurs, de grandes entreprises dans divers domaines économiques y compris les services, des établissements financiers, les autorités publiques, et d’autres acteurs majeurs de l’écosystème, venant des différentes régions du pays. L’objectif de cette deuxième édition est ainsi de créer un climat d’opportunités et d’échanges entre l’ensemble des participants, tout cela dans un cadre dynamique basé sur une approche humaine, directe et dont le but principal est de promouvoir l’écosystème entrepreneurial en Algérie. Ceci s’avère particulièrement important dans un contexte marqué par des avancées qualitatives majeures et un intérêt croissant des jeunes, qui ne manquent pas de potentiel et d’idées innovatrices, pour l’entrepreneuriat, dont de jeunes entrepreneurs, des cadres et des salariés, des porteurs de projets, des professionnels et des experts, des universitaires, des étudiants, des chercheurs et professeurs, ainsi que des nouveaux diplômés. L’entreprise Galacticom, organisatrice de l’événement, et en partenariat avec la Chambre de commerce et de l’industrie Seybouse Annaba, l’Agence Nationale de l’Emploi Antenne Annaba, le Centre d’innovation d’Annaba AIC, l’Université de Badji Mokhtar, l’Ecole supérieure des sciences de gestion d’Annaba et l’Ecole supérieure de comptabilité et de finance de Constantine, espère faire de cet évènement un lieu d’échange d’idées et d’expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la formation et des réseaux professionnels.
H. S. A.

Article précédentConfiance renouvelée à la firme allemande : Prolongation du contrat d’Adidas avec la FAF jusqu’en 2026
Article suivantChute de 95% des décès liés au Covid-19 depuis janvier