Accueil ACTUALITÉ Kidnapping d’enfants en Algérie : La LADDH tire la sonnette d’alarme

Kidnapping d’enfants en Algérie : La LADDH tire la sonnette d’alarme

0

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh) a sonné le tocsin, à travers un communiqué de presse, rendu public, hier, quant au fléau du kidnapping des enfants et la recrudescence de la violence au sein de la société algérienne.

Tout en rappelant qu’au cours de la semaine écoulée, deux cas de rapts ont été enregistrés au niveau des wilayas de Chlef et de Biskra, l’ONG a tenu à préciser que la première cause derrière ces crimes est la « pédophilie». «À la lumière des analyses effectuées sur les 23 cas de rapts d’enfants en 2016, il s’avère que 32% des cas sont dus à la pédophilie », écrit l’ONG sur ledit communiqué tout en rappelant que 93% des raisons derrière la hausse des crimes contre les enfants sont d’ordre sociologiques, psychologiques et économiques.
Dans le détail, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme a fait savoir que 15% des crimes sont dus à des règlements de comptes, suivie par les kidnappings pour des fins matérielles (demandes de rançons) avec un taux de 13%, puis la vengeance avec 12%. La sorcellerie représente elle aussi un des alibis des criminels avec 11%, suivie par les maladies psychiques avec un taux de 10%. Quant aux 7% restants, l’ONG a précisé que ces crimes sont commis pour des raisons inconnues. Par ailleurs, la Laddh n’a pas manqué de rappeler que deux cas d’enlèvements ont eu lieu la semaine dernière en Algérie.
«Alors que la police judiciaire est parvenue à avorter une opération de rapt d’un enfant de 5 ans dans la wilaya de Chlef, pour des rançons, il n’en demeure pas moins qu’une opération similaire s’est soldée par la libération d’un enfant de 4 ans des mains de son ravisseur dans la wilaya de Biskra », peut-on lire sur le communiqué de la Ligue, qui juge que le fléau prend des proportions alarmantes. D’autre part, afin de réduire de l’ampleur du phénomène, l’ONG a appelé le gouvernement à éclairer l’opinion publique quant aux droits de cette franche de la société. «Il est indispensable de clarifier l’opinion publique nationale et le gouvernement que la Convention relative aux droits de l’enfance ne sont pas limités aux pouvoirs publics mais doivent être au cœur des préoccupations des membres de la société civile », précise la même source. De là, l’ONG a appelé «à la mise en œuvre d’autres moyens pour lutter contre ce phénomène ». Il s’agit essentiellement d’améliorer le cadre de vie des Algériens, en s’attaquant à sa situation sociale et psychologique. « Il est impératif de se concentrer sur les racines de ces maux », note la Ligue, tout en précisant que « l’attention devrait se concentrer sur les aspects sociaux, économiques, psychologiques, l’égalité et la justice entre les citoyens, la pauvreté et le chômage». «Aujourd’hui, le défi est de savoir comment développer la société de sorte qu’il est pour résoudre les problèmes et les maux sociaux, surtout qu’on sait que 95% des crimes sont dus à des facteurs sociaux et psychologiques» soutient la Laddh. Aussi, la Ligue a appelé les sociologues et psychologues à réaliser des études pratiques, et ce, en incluant tous les acteurs de la société, dont les associations de protection de l’enfance à ce travail. En effet, pour l’organisation, la protection des droits de l’enfant devrait être un «devoir national». Toujours dans le volet des solutions, l’ONG a appelé la famille algérienne à assumer ses missions et à ne pas donner à la rue le rôle d’éduquer les enfants. En sus, il est impératif de lutter contre l’exploitation juvénile, les drogues et la sorcellerie. L’ONG appelle de surcroît, les forces de sécurité à travailler en étroite collaboration avec la société civile. De plus, l’ONG appelle à la prise en charge des « psychopathes », tout en appelant le président de la République à ne plus gracier les prisonniers.
Lamia Boufassa

Article précédentCrise économique : Le pire a été évité, selon Sidi Saïd
Article suivantÉlections législatives prochaines : Les préparatifs vont bon train