Accueil ACTUALITÉ JIL JADID : « Il faut entamer la réflexion sur le prochain déconfinement...

JIL JADID : « Il faut entamer la réflexion sur le prochain déconfinement »

0

Le parti Jil Jadid a mis en avant une série de recommandations pour une levée «graduelle» et «intelligente» du confinement, qui vient d’être prolongé de 10 jours. Il plaide, dès à présent, à mener une «réflexion autour du déconfinement».

Dans un communiqué rédigé par la commission Santé de son conseil scientifique, la formation de Soufiane Djilali estime que « les derniers chiffres délivrés par le ministère de la Santé concernant l’évolution de l’épidémie Covid-19 en Algérie montrent une courbe linéaire pour les nouveaux cas, avec cependant une légère baisse du nombre de personnes décédées ». Malgré « la baisse du nombre de décès » ainsi que celui des « cas hospitalisés en réanimation », Jil Jadid juge qu’une « réflexion sur le prochain et nécessaire déconfinement doit être entamée dès maintenant afin de bien le maitriser ». « Pour que celui-ci réussisse et surtout pour éviter un rebond probable trop violent de l’épidémie, il devra être accompagné de plusieurs mesures de protection telles que le port systématique du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation sociale de sécurité, la protection des personnels soignant, administratif et sécuritaire … », a insisté la commission santé du conseil scientifique de Jil Jadid, alors que le pays se prépare à accueillir le mois de Ramadhan, réputé mois de rencontres et de visites familiales, ce qui pourrait être un environnement favorable pour une propagation massive du coronavirus. C’est pour cela que « les campagnes d’information et de sensibilisation doivent être poursuivies afin que les citoyens continuent à respecter les mesures de protection », prévient-il. « En tout état de cause, le déconfinement devra être intelligent et ciblé, tout en maintenant toutes les règles barrières avec une très grande vigilance des services de l’État », a estimé le communiqué de Jil Jadid. Le parti a cité ensuite une série de propositions pour réussir le déconfinement et sortir indemne de l’épidémie du Covid-19. « Le but principal assigné au confinement, même partiel, était de ralentir la propagation du virus de manière à aplatir la courbe de contamination et de permettre au système sanitaire de s’adapter à la situation. Le déconfinement entrera en vigueur dès que la courbe se stabilisera et entamera son déclin », a-t-il suggéré, notant qu’« au regard de l’évolution de la situation épidémique nationale, le déconfinement pourrait être envisagé dans quelques semaines ». Et de souligner que le « déconfinement devrait débuter par les wilayas n’ayant pas déclaré de nouveaux cas depuis 15 jours :  Dans un premier temps, l’éducation et  l’activité économique seront concernées.
Ainsi, les écoles, les crèches, les petits et moyens commerces, les exploitations agricoles et les usines pourront rouvrir. Les transports en commun devront s’astreindre à la limitation du nombre de passagers autorisés. Pour les wilayas ayant été les plus touchées, des horaires de confinement dégressifs pourraient être envisagés dans une première phase ». Pour le conseil scientifique de Jil Jadid, « en fonction des premiers résultats, et selon le retour des courbes épidémiques, les autres wilayas pourront suivre au fur et à mesure » dans cette tendance. Selon l’approche défendue par la parti de Soufiane Djilali, « dans une deuxième étape, le déconfinement pourra s’élargir aux commerces accueillant un plus grand nombre de personnes comme les marchés, les grandes surfaces, les cafés et restaurants … Les mosquées pourront être progressivement réouvertes à l’exception de la prière du vendredi ». Mais, « la réouverture des écoles doit être réservée, au début, aux classes d’examens et s’accompagner d’un certain nombre de mesures : réduction du nombre d’enfants dans les classes, avec le respect de la distanciation sociale  ainsi qu’une hygiène stricte dans les établissements scolaires. Les horaires peuvent être réduits et des rotations d’enseignement étalées dans la journée pour alléger le nombre d’enfants par classe ». « Pour les autres classes, et dans la mesure du possible, le lancement d’un programme d’enseignement à distance durant les grandes vacances, voire des cours de rattrapage durant l’été, sur 2 semaines au moins », a-t-il poursuivi. Dans le cas des universités, Jil Jadid estime qu’elles « peuvent accueillir les chercheurs, les enseignants, les étudiants en thèse … Cependant, des rattrapages pourront être organisés durant l’été ». Jil Jadid préconise aussi qu’un « suivi épidémiologique rigoureux doit être mis en place », dont l’objectif est de « détecter tout nouveau cas de contamination pour l’isoler, ainsi que toutes les personnes ayant été à son contact au cours des 15 derniers jours. Le deuxième objectif de ce suivi serait l’évaluation du degré d’immunité de la population par des tests sérologiques sur un échantillon représentatif de chaque région ». Également, « les personnes fragiles risquant de développer des formes sévères de l’infection doivent rester confinées tout en leur évitant au mieux le contact avec des personnes actives en relation avec l’extérieur ». Le parti propose aussi « le maintien d’un état de vigilance maximale dans les hôpitaux, une mesure qui sera indispensable pour pallier à tout probable rebond épidémique. Les campagnes d’information pour le personnel médical et pour le grand public doivent être maintenues et renforcées ». Et de conclure : « En cas de reprise de l’extension épidémique, un confinement approprié avec l’ensemble des mesures de protection devra être remis en place selon les circonstances ».
Hamid Mecheri

Article précédentBENBOUZID À PROPOS DE LA RÉFORME DU SECTEUR DE LA SANTÉ : Le système actuel a montré ses limites
Article suivantLICENCIEMENT DES EMPLOYÉS EN VIOLATION DES RÈGLES EN VIGUEUR : Le ministre de l’Industrie ordonne le respect des décisions de justice et de l’IGT