Accueil SPORTS Jeux paralympiques Paris-2024 : Un jeudi prolifique en médailles pour les sportifs...

Jeux paralympiques Paris-2024 : Un jeudi prolifique en médailles pour les sportifs algériens

0

La sixième journée des jeux paralympiques, qui se poursuivent à Paris, fut tout simplement prolifique pour le handisport algérien qui s’est illustré de forte belle manière permettant d’entonner l’hymne national à trois reprises, grâce à trois médailles d’or réalisées en trois discipline différentes, à savoir le para-athlétisme, le para-judo et para-powerlifting.
Et comme on pouvait s’y attendre, le sprinteur Athmani Skander Djamil qui a été maître de l’épreuve du 400 mètres, classe T13 au niveau international, a tenu sa promesse qu’il a lancée, il y a quelques jours, quand il avait remporté le vermeil sur le 200 m. Le natif de Constantine a conservé son titre paralympique, remportant l’épreuve en 47.43″.
Une distinction que Skander Djamil a attribuée également à l’Etat algérien ‘’pour l’intérêt qu’il porte au sport pour handicapés à travers les moyens qu’il met à sa disposition, et les encouragements que les athlètes reçoivent à chaque fois et de partout’’, s’est-il félicité.
Dans la même journée, et dans la même discipline, la lanceuse Safia Djelal a également conservé son titre paralympique au concours du poids (F57 au prix d’un jet mesuré à 11,56 mètres (nouveau record Paralympique, l’ancien qu’elle détenait était de 11,26), au moment où sa compatriote Nassima Saifi s’est adjugée la médaille de bronze avec un jet à 10 m 74, après le vermeil du lancer du disque.
En para-judo, deux médailles sont venues s’ajouter à la moisson de l’Algérie aux JP-2024. La première était en vermeil grâce au combattant, Abdelkader Bouamer (-60kg, J1) qui s’est imposé en finale face à l’Iranien Banitaba Khoram Abadi Seyed Meysam (1-0), disputée à l’Aréna Champs-de Mars. Elle a été suivie par une bronze l’œuvre de son compatriote Ishak Ouldkouider, qui en est à sa deuxième participation aux jeux paralympiques, après la 7e place de la dernière édition. Ouldkouider a remporté sa médaille dans la catégorie des (-60 kg, J2), en s’imposant par « Ippon » face au Brésilien Thiego Marquez Da Silva (10-00).
La récolte de l’Algérie en médailles s’est achevée par le bronze du para-powerlifteur, Hocine Bettir qui était à la hauteur des espoirs de toute une délégation et surtout de son coach, Mohamed Salaheddine Benatta. Bettir Hocine a remporté sa médaille dans la catégorie des (65 kg), en soulevant une barre à 209 kg à sa troisième tentative à la salle de l’Aréna la Chapelle. Le sociétaire de l’AS Emir Abdelkader (Mascara) a décroché à cette occasion sa deuxième médaille de bronze aux JP, après celle obtenue en 2021 à Tokyo.
Après sept journées de compétition, l’Algérie avec un total de 9 médailles (5 or et 5 bronze) pointe à la 21e position au tableau provisoire de médailles, sur 80 pays médaillés et un total de 186 engagés. L’Algérie est premier pays africain et arabe au classement des médailles devant la Tunisie (3, 3, 2), l’Ethiopie (2 or, et 1 argent), l’Egypte (2 or).
H. S.

Article précédentIMPORTANTE PARTICIPATION DE NOTRE DIASPORA : Message fort aux ennemis
Article suivantAux urnes, citoyens !