Jeux Méditerranéens de 2021 : une délégation de journalistes libyens en visite au siège de Mobilis

Dans le cadre de l’organisation de la ville d’Oran de la 19e édition des Jeux Méditerranéens 2021, une délégation de journalistes sportifs libyens, représentants différents organes de presse de leur pays, est l’hôte de l’Algérie. Affiliés à l’Organisation Nationale des Journalistes Libyens, les 17 membres de la presse sportive, ont entamé une visite sur l’ensemble des infrastructures et des moyens engagés par l’Algérie pour l’organisation de ce grand événement sportif, qui représente une grande fierté pour toute la communauté arabe qui ont misé sur la candidature algérienne. La délégation a été accueillie, par Mobilis ce jeudi dans l’après midi, à sa direction générale. Pour rappel, Mobilis sponsor officiel du Comité olympique algérien a participé vivement à la réussite de la ville d’Oran pour l’obtention de son ticket d’organisation des « Jeux Méditerranéen 2021 ». Les hôtes de Mobilis, ont été réceptionnés par le président directeur général Saâd DAMMA, et ont partagé des discussions, ayant trait à l’activité de l’entreprise et de ses perspectives, tout en mettant l’accent sur l’intérêt que porte Mobilis au soutien du sport et de la jeunesse. à cette occasion, Mobilis a offert symboliquement un beau livre à toute la délégation (l’encyclopédie des verts), avant de prendre une photo souvenir avec l’ensemble des journalistes.

Commerce : 1.600 infractions à Alger en octobre dernier
1.600 Infractions commises par les commerçants de la wilaya d’Alger ont été enregistrées en octobre dernier. Les agents de contrôle ont enregistré 1.600 infractions en octobre dernier, dont 1.177 liées aux pratiques commerciales et 423 liées à la répression de la fraude et au contrôle de la qualité. Les infractions concernent l’état des produits et marchandises exposés impropres à la consommation, le non affichage des prix et l’absence de registre de commerce. Durant cette période, les agents de contrôle ont effectué plus de 11.330 interventions, dont 5.861 liées au contrôle des pratiques commerciales et 5.471 autres liées à la répression de la fraude. 67 locaux ont été proposés à la fermeture pour absence de registre de commerce, non affichage des prix ou vente de produits impropres à la consommation, durant la même période. Le montant des marchandises non facturées exposées dans les différents marchés et locaux commerciaux à Alger a dépassé 16 millions de da, contre plus de 1,6 millions de da pour les marchandises saisies, alors que celui des pratiques liées à l’application de prix non conformes a dépassé 112.000 da durant cette période. La wilaya d’Alger compte plusieurs espaces commerciaux, dont 72 marchés de détail et 40 marchés de proximité. Elle comprend également quatre zones d’activité réparties sur El Djorf (Bab Ezzouar), El Hamiz, Gue de Constantine et Jolie Vue. La direction du Commerce de la wilaya d’Alger a mis en place un programme de contrôle des activités des commerçants répartis dans la capitale en 2015 pour le contrôle de 206.010 commerçants d’ici la fin de l’année, avec une moyenne dépassant 17.000 commerçants/mois. Ces opérations sont effectuées par des inspecteurs et agents de contrôle relevant de la direction et répartis sur 374 équipes.

Médias : lancement en janvier d’Africanews
La chaîne d’informations multilingue Euronews va lancer le 4 janvier Africanews, une chaîne soeur dédiée à l’Afrique subsaharienne, ont annoncé jeudi ses responsables. « Aujourd’hui, une équipe de 85 professionnels de 15 nationalités, basée au Congo-Brazzaville, prépare une chaîne d’information internationale qui couvrira l’actualité africaine et mondiale d’une perspective panafricaine », ont-ils indiqué dans un communiqué. Conçue pour être le premier service d’information panafricain, Africanews sera « produite 24h/24 simultanément en français, en anglais et partiellement en swahili », ont-ils ajouté. « L’Afrique est une terre d’opportunité. Un continent en pleine croissance. Pourquoi ne pourrions-nous pas entendre ce que les Africains ont à dire ? Pas uniquement sur les affaires africaines mais sur les affaires mondiales également. La demande pour de l’information impartiale n’est pas satisfaite », a déclaré Michael Peters, président du Directoire d’Euronews et président d’Africanews, cité dans le communiqué. M. Peters, qui a fait l’annonce de ce lancement à Johannesburg lors du Discop Africa (ndlr: Marché de développement de l’industrie, de la création et vente de contenus télévisuels), a assuré également qu’Africanews ne sera pas « +Euronews Africa+ » et qu’elle sera « éditorialement indépendante d’Euronews et de tout agenda politique ou idéologique ». Le média doit s’appuyer sur « un réseau sans précédent de journalistes à travers le continent subsaharien, basé sur la diversité des nationalités et des points de vue », a-t-il ajouté. « Un autre atout sera +Story Hunters+, un programme exclusif qui permettra aux téléspectateurs et aux utilisateurs de prendre part à l’histoire », a-t-il conclu. Fruit d’une alliance d’une vingtaine de télévisions européennes, soucieuses d’apporter un autre regard sur l’actualité internationale, Euronews, dont le siège est à Lyon, en France, avait été lancé modestement, au milieu du scepticisme ambiant, en janvier 1993.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>