JA-2015 : El-Hadi Ould Ali au Congo

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, entame jeudi une visite de travail de deux jours au Congo, qui accueille, à partir de vendredi, les Jeux africains-2015 (4 au 19 septembre), a indiqué le MJS. Lors de cette visite, le premier responsable du MJS prendra part à la réunion de la commission technique de la jeunesse, culture et sport de l’Union africaine du Conseil des ministres de la jeunesse et des sports, précise la même source. El-Hadi Ould Ali assistera également à la cérémonie d’ouverture de la 11e édition des Jeux africains, qui aura lieu vendredi dans le nouveau stade de Kintélé (Brazzaville).

Rentrée scolaire 2015-2016 : la Gendarmerie nationale sur le qui-vive à Alger
Le groupement régional de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger a mis en place, à l’occasion de la rentrée sociale et scolaire 2015-2016, un programme de sécurité et de prévention comportant notamment le renforcement des patrouilles pédestres et mobiles près des établissements éducatifs. Les mêmes services ont fixé des points de contrôle dans les routes menant aux établissements éducatifs pour faciliter la circulation routière, à proximité de ces institutions, et préserver la sécurité des élèves et de leurs parents en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes. Par ailleurs, la brigade des mineurs, relevant du groupement, a prévu des programmes de communication et de sensibilisation à la sécurisation de l’environnement éducatif, à l’attention des écoliers, collégiens et lycéens ainsi que leurs parents, en collaboration avec les associations de parents d’élèves et des représentants de la société civile, en vue de lutter contre l’insécurité et la violence en milieu scolaire. Le groupement a mis le numéro vert 1055 (7j/7 et 24h/24) à la disposition des établissements éducatifs et de formation ainsi que des parents d’élèves en vue de répondre à leurs préoccupations.

Renforcement des liaisons aériennes entre Jijel et Alger
Les dessertes aériennes entre Jijel et Alger seront renforcées, à partir de jeudi, par un vol supplémentaire. Ce vol supplémentaire, quotidien, effectué au moyen d’un appareil de transport régional de type ATR 72, s’ajoutera aux dessertes opérationnelles depuis la réouverture de l’aéroport, dont la piste principale a récemment fait l’objet de travaux de réhabilitation. Une forte demande est enregistrée sur les transports aériens entre Jijel et Alger, notamment en période estivale, avec un important coefficient de remplissage. L’aéroport Ferhat-Abbas, fermé pendant 8 mois au trafic, en raison de travaux de réhabilitation du tarmac, avait assuré, au cours de l’année 2014, un total de 153 vols entre Alger et Jijel, soit 15 149 passagers, contre 363 vols et 40 849 passagers en 2013, selon un rapport de la direction de wilaya des Transports. Lors de sa récente visite de travail, le ministre des Transports, Boudjemâa Talaï, avait été sollicité pour renforcer les liaisons entre les deux villes (Jijel et Alger). Pour rappel, une desserte aérienne est assurée entre Jijel et Marseille (France), à raison de deux vols par semaine, depuis octobre 2014.

CHU de Constantine : les services ORL et ophtalmologie de nouveau opérationnels
Les deux services de l’Oto-rhino-laryngologie (ORL) et d’ophtalmologie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, longtemps fermés, sont de nouveau opérationnels. Le service ORL, fermé depuis onze mois à cause de l’indisponibilité de l’oxygène indispensable à cette spécialité médicale, vient de reprendre ses activités après avoir été approvisionné en cette variété de gaz. Il est également fait état de la réouverture « graduelle » du service d’ophtalmologie du CHU, fermé depuis cinq ans à cause de son état déplorable ». Le service est actuellement fonctionnel et les consultations assurées, en attendant sa prise en charge en matière de travaux de réhabilitation et d’équipement.

Solidarité : la nouvelle carte de l’handicapé prête en 2016
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem, a affirmé mercredi à Alger que l’élaboration de la nouvelle carte de l’handicapé sera prête en 2016. La commission d’experts des ministères du Travail, de la Solidarité nationale et de la Santé, en charge de l’élaboration de la nouvelle carte de l’handicapé, est en phase de finalisation de son travail et la carte sera prête en 2016. La ministre a souligné que les normes internationales en vigueur ont été respectées dans l’élaboration de ce document. D’autre part, Mme Meslem a indiqué que « l’aide financière sera gelée pour toutes les associations n’activant pas sur le terrain ou celles dont les programmes ne sont pas conformes au plan d’action tracé par le ministère ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>