Accueil LA 24 Inscriptions universitaires 2017 : Réduction de 6 à 4 du nombre des...

Inscriptions universitaires 2017 : Réduction de 6 à 4 du nombre des vœux proposés

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé, hier, à Alger, la réduction de six à quatre le nombre des vœux proposés lors des opérations d’orientation et d’inscription des nouveaux bacheliers session-2017.
«Le nombre des vœux proposés aux étudiants passera de six à quatre, et l’un des vœux doit comprendre une des filières de la formation du système «LMD», a indiqué Tahar Hadjar dans une allocution lors de la Conférence nationale des universités. Il a rappelé, à ce propos, une série de mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la dynamique des réformes initiées, en prévision des opérations d’orientation et d’inscription des nouveaux bacheliers session-2017. Il s’agit d’introduire des éléments du «mode d’orientation alternatif en fixant, au préalable, les moyennes d’inscription dans les différentes filières et spécialités, et en informant les élèves de Terminale de ces moyennes par le biais de campagnes de communication et d’information d’envergure, à compter de janvier prochain dans l’ensemble des lycées du pays», a-t-il poursuivi.
Tahar Hadjar a insisté également sur «la révision des conditions d’inscription aux filières du Baccalauréat en fonction des filières et spécialités universitaires, et l’extension de la carte de formation à caractère professionnel, en tant qu’objectif majeur de la réforme dans le but de renforcer la relation université-entreprise et de consolider l’employabilité des diplômés universitaires». Concernant la révision du calendrier des inscriptions universitaires et le remaniement de ses étapes, il a affirmé que la première étape sera consacrée à la pré-inscription, à l’orientation et à la réorientation, alors que la seconde touchera le traitement des cas de transferts induits par le changement de circonscriptions pour assurer le maintien de spécialité choisie pour des raisons «justifiées et pertinentes», puis, a-t-il dit, interviendra, enfin, l’inscription définitive au double plan administratif et pédagogique début septembre et l’entame des cours de la nouvelle saison. Évaluant la numérisation des inscriptions définitives, il a estimé que cette expérience était «encourageante et doit être consolidée», relevant certains «dysfonctionnements et lacunes auxquels il faudra remédier». D’autre part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a noté que cette opération sera confiée, à l’avenir, aux établissements universitaires car la première aura été «centralisée». Il a souligné, d’autre part, l’élargissement du système numérique pour englober d’autres domaines de la gestion universitaire, comme le suivi du cursus scolaire de l’étudiant, le parcours professionnel de l’enseignant-chercheur et les mécanismes de gestion administrative et financière de l’entreprise, outre celle des projets de recherche. L’opération d’orientation des nouveaux bacheliers pour l’année 2016-2017 a été marquée par la réduction du nombre de vœux passant de dix à six, et l’adoption d’un nouveau logiciel, dont l’application a exigé la mise au point d’un réseau pour les établissements d’enseignement supérieur pour les opérations d’inscription et de transfert. Par ailleurs, Tahar Hadjar a appelé les directeurs des établissements d’enseignement supérieur à assurer le succès de ces projets, souhaitant que ces derniers entament,d’ici au mois de février prochain, le opérations d’«autoévaluation» sur la base du critère qualité. L’élaboration des premiers rapports sur ces opérations est prévue en juin 2017, a-t-il fait remarquer avant de rappeler l’accompagnement des instances chargées du suivi du critère qualité en matière d’enseignement supérieur au niveau de l’Administration centrale. Il a annoncé, enfin, la création d’un groupe d’enseignants algériens «résidant à l’étranger chargés d’évaluer le système d’enseignement supérieur.

Article précédentRééducation fonctionnelle : Les kinés se font rares à Oran
Article suivantSemaine culturelle algérienne en Iran : L’authenticité du patrimoine algérien en évidence