Incendie

Incendie dans une usine de détergents au Eucalyptus

Un incendie s’est déclenché vendredi aux environs de 13:35 dans une usine de détergents située dans la zone industrielle des Eucalyptus, sans faire de victimes, a indiqué le lieutenant Khaled Benkhalfallah, chargé de la communication à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger. Un incendie s’est déclenché vendredi aux environs de 13:35 dans une usine de détergents de marque « Nassah » au niveau de la zone industrielle des Eucalyptus, a précisé le lieutenant Benkhalfallah dans une déclaration à l’APS. Le feu qui a pris dans de grands tonneaux contenant de la matière première pour la fabrication des détergents, n’a pas fait de victimes. Les causes de l’incendie restent inconnues, en attendant les résultats de l’enquête des services de sécurité pour les déterminer, a indiqué la même source. En vue de circonscrire l’incendie, les services de la Protection civile ont mobilisé 10 camions-citernes et deux ambulances.

2e édition des Journées internationales de philosophie d’Alger
Razika Adnani, écrivaine, philosophe et islamologue, organise la deuxième édition des Journées internationales de philosophie d’Alger les 11 et 12 mars 2017, au niveau de l’Institut français d’Alger. De nombreux intervenants, des professeurs de différentes spécialités y aborderont le thème « Le Beau ». Beaucoup de questions seront posées telles que la question de la beauté et de la laideur de l’art, la place de la beauté en architecture en Algérie, le beau dans l’art moderne, le jugement esthétique, le beau et la question du vivre ensemble, la quête du sacré dans l’art moderne, le beau et l’utile, le sens esthétique et sa relation avec la culture et bien d’autres questions encore auxquelles tenteront de répondre les professeurs invités. Parallèlement à ces débats réservés aux adultes, un programme d’ateliers d’initiation à la philosophie est prévu pour les enfants, et ce pour la première fois en Algérie. Pour Razika Adnani, l’objectif des Journées internationales de philosophie d’Alger est d’offrir, non seulement aux professionnels, mais aussi à tout passionné de la connaissance et du débat, un espace de temps consacré au questionnement, à la réflexion et à l’argumentation et surtout« donner à la philosophie une place au sein de la société algérienne afin qu’elle soit proche des préoccupations des individus et qu’elle intervienne dans leurs questionnements » tel qu’elle l’avait annoncé en marge de la première édition qui avait comme thème « Autrui ».

Des experts coréens en visite à la ferme aquacole de Honaine à Tlemcen
Des experts de l’Institut marin de Corée du sud ont visité la ferme aquacole « AQUADORA » de la plage d’Agla à Honaine (Tlemcen), a indiqué jeudi la direction de la pêche dans un communiqué. Cette visite, effectuée mardi dans le cadre du programme algéro-coréen de développement de la pêche et de l’aquaculture, a permis aux experts coréens de prendre connaissance des moyens de gestion de cette nouvelle unité de production halieutique qui utilise les cages flottantes en mer, a-t-on indiqué.
Les membres de la délégation, accompagnés de cadres du ministère de l’Agriculture et du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture, ont reçu des explications sur les méthodes d’élevage de la ferme, dont la capacité de production peut atteindre 600 tonnes/an de loup de mer et de daurade royale, ainsi que sur les moyens d’ensemencement d’alevins, selon la même source. Plus de 1,70 million d’alevins sont ensemencés pour repeupler cinq cages flottantes sur un total de 12 programmées au niveau de cette ferme s’étendant sur une partie marine d’environ 20 hectares et une autre sur terre de 935 mètres carrés. La ferme, qui s’insère dans le cadre de l’investissement privé, a permis de générer 14 emplois permanents et 42 saisonniers.

Derniers jours pour s’inscrire à la 5ème édition des Lafarge Holcim Awards
Les inscriptions à la cinquième édition des Lafarge Holcim Awards se clôturent le 21 Mars 2017. Ce concours récompense, au niveau mondial, des projets architecturaux novateurs en termes de construction durable. La Fondation LafargeHolcim a lancé la cinquième édition de son concours construction durable. II est ouvert aux étudiants, architectes, urbanistes et ingénieurs, et vise à récompenser des projets architecturaux innovants en matière de bâtiment vert. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mars sur le site: www.lafargeholcim-awards.org. II récompense, les meilleurs projets sur zones, Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique / Moyen-Orient, Asie-Pacifique. Deux catégories seront récompensées, la « principale » qui s’adresse aux architectes, urbanistes et ingénieurs, et la « NEXT GENERATION », qui concerne les étudiants en architecture et les architectes de moins de trente ans. Des prix seront distribués, dans un premier temps, au second semestre 2017, à trois lauréats de chaque grande zone définie et pour chaque catégorie.

Découverte d’au moins 242 cadavres dans des fosses au Mexique
Les autorités mexicaines ont annoncé vendredi qu’au moins 242 cadavres ont été découverts dans des fosses clandestines dans l’Etat mexicain de Veracruz, durant les six derniers mois, dans le cadre des recherches menées par des mères pour leurs enfants disparus. Les premières de ces fosses avaient été découvertes en août par le collectif El Solecito, un regroupement de familles de disparus, dans le quartier du port de Veracruz. Depuis ce jour, 124 fosses clandestines ont été repérées au total, et suite aux fouilles menées dans 121 d’entre-elles, 242 crânes ont été ramenés à la surface, a précisé un haut fonctionnaire auprès du parquet général cité par l’AFP. Lucia Diaz, la présidente de El Solecito, à la recherche depuis 2013 de son fils de 29 ans, disparu, a donné des chiffres similaires, en précisant qu’ »une zone reste à explorer ». Selon une source militaire impliquée dans ces travaux de recherche, les « victimes ont probablement été enterrées par des délinquants, avec la complicité des autorités locales ». « L’Etat de Veracruz est ahurissant actuellement en terme de disparitions, d’enlèvements, d’insécurité, de violence, de braquages, etc. », a insisté Mme Diaz. Selon le Registre national des personnes disparues ou enlevées, 722 personnes ont disparu dans cet Etat depuis 2010. Mais selon El Solecito le nombre pourrait être beaucoup plus élevé, de nombreuses familles craignant de porter plainte. Depuis 2006 il y a eu plus 170.000 assassinats et environ 28.000 disparitions à travers le Mexique, mais ces chiffres n’indiquent pas la proportion de victimes dues au L’Etat de Veracruz, l’un des plus violents du pays, est notamment marqué par la lutte sanglante entre deux cartels, les Zetas et Jalisco Nueva Generacion.