Hamel à Tunis pour le 39e Congrès des chefs de police et de sécurité arabes

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, présidera le 39e Congrès des chefs de police et de sécurité arabes qui a débuté, hier, au siège du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI) à Tunis. Les participants à cette rencontre de deux jours examineront notamment le rapport de suivi des recommandations du précédent congrès, le renforcement de la coopération policière entre les pays arabes pour faire face aux défis sécuritaires, notamment le crime organisé. Les responsables de police et de sécurité arabes s’attelleront lors de cette rencontre sur les expériences des pays membres, notamment en matière de garantie des droits de l’enfant et du contrôle policier. Ils examineront dans le même cadre la possibilité de la tenue d’une conférence arabe sur la police féminine et le plan-type de lutte contre la violence dans les stades. Outre les recommandations issues des congrès des chefs de police et de securite arabes et des réunions des commissions tenues dans le cadre du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur en 2015, les congressites examineront le rapport d’activité de l’Union sportive arabe de la police pour l’année 2015.

L’Université d’Alger ouvre une licence en sécurité publique
Un accord de partenariat et de coopération a été signé, hier, entre l’école supérieure de la gendarmerie nationale et l’Université d’Alger pour l’ouverture de la spécialité « Sécurité publique » dans la licence en Droit. Cette spécialité universitaire première du genre en Algérie, constitue la mission principale des unités de la Gendarmerie nationale. Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale a adopté ces dernières années le système LMD (licence-master-doctorat) dans le souci d’adapter la formation de l’ANP aux nouvelles donnes et à la conjoncture actuelle. Le projet a permis de procéder à l’évaluation et la révision des cours dispensés au niveau des écoles de formation des officiers et de les adapter au système en vigueur dans les établissements de l’Enseignement supérieur, à travers une formation universitaire de trois ans, accompagnée d’une formation militaire continue au niveau des écoles supérieures et qui sera sanctionnée par une licence. Cette licence de six semestres (4 en tronc communs, et 2 en formation spéciale), vise, selon la même source, à « faire connaitre aux élèves officiers les missions de la police judiciaire et les principes de la sécurité publique à travers une formation académique portant notamment sur le droit commun et privé, les procédures, pénale et administrative, la criminologie, la criminalistique et la médecine légale.

Le nombre de réfugiés enregistrés en Allemagne atteint 1 million
Le nombre de réfugiés enregistrés en Allemagne a officiellement atteint les 1 million, trois semaines avant la fin de l’année 2015, a rapporté mardi le journal allemand Bild. Le millionième réfugié a été enregistré hier peu avant 12h heure locale, a cité par une porte-parole du ministère bavarois des Affaires sociales par le journal. Il y a tellement de demandeurs d’asile qui ont été enregistrés dans le cadre du système d’accueil baptisé « Easy » et qui ont ensuite été déplacés à travers l’Allemagne, selon la ministre bavaroise des Affaires sociales Emilia Mueller. En novembre seulement, il y a eu plus de 200 000 nouveaux demandeurs d’asile enregistrés en Allemagne, précise le journal. Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maiziere avait annoncé 800 000 demandeurs d’asile d’ici la fin de l’année. Ce chiffre « a été dépassé à cause de l’augmentation des demandes, en particulier depuis la mi-août », a précisé lundi de Maiziere.

Air France : réouverture en avril 2016 de sa liaison Paris-Téhéran
La compagnie Air France a annoncé, hier la réouverture à partir d’avril prochain de la liaison « Paris-Téhéran », suspendue en 2008 à la suite de sanctions internationales contre l’Iran, à raison de trois vols hebdomadaires. « Air France accompagne la reprise des échanges commerciaux avec l’Iran et desservira Téhéran au départ de Paris-Charles-de- Gaulle, trois fois par semaine (le mercredi, le vendredi et le dimanche) à partir du mois d’avril 2016″, a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Air France montre ainsi son ambition à se développer dans un pays à la croissance dynamique, l’Union européenne étant le quatrième partenaire économique de l’Iran », a précisé le texte.