Hadj-2014: le dossier de demande de visa peut être déposé au niveau des wilayas de résidence

Les citoyens concernés par le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam peuvent, à la faveur d’une nouvelle mesure de facilitation, déposer leur dossier de demande de visa (hadj 2014) auprès de leurs wilayas de résidence, indique lundi un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. « Le ministère informe les citoyennes et citoyens concernés par le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, qu’en plus de la possibilité de déposer, eux mêmes ou par l’un de leurs proches, le dossier de demande de visa au niveau de la salle prévue à cet effet, sise rue du Docteur Saâdane (à proximité de la salle Ibn Khaldoun – Alger), qu’une autre possibilité leur est offerte de déposer leur dossier auprès de leur wilaya de résidence (Direction de la réglementation et des affaires générales) qui se chargera d’accomplir cette formalité, en leur lieu et place, auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales », note le communiqué, ajoutant que les passeports revêtus du visa hadj « seront remis à leurs titulaires au niveau de leurs wilayas de résidence ». Le ministère de l’Intérieur explique que cette mesure de facilitation vise à « faire éviter aux intéressés, notamment ceux résidant dans les wilayas éloignées, d’effectuer le déplacement à Alger avec tout ce que cela induit comme difficultés et frais ». « Des instructions ont été données dans ce sens aux autorités locales concernées pour l’exécution de cette mesure avec toute la célérité qu’elle requiert », précise la même source.

Découverte d’une réserve de 3 milliards de barils de pétrole dans l’est de la RD du Congo
Une réserve potentielle de trois milliards de barils de pétrole a été trouvée dans l’est de la République démocratique du Congo par Oil of DRCongo, filiale pétrolière du groupe Fleurette, appartenant à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Après deux phases de tests sismiques au niveau des blocs I et II du lac Albert, des « analyses indiquent l’existence d’environ trois milliards de barils », une réserve qui pourrait être de même ampleur côté ougandais du lac, explique dans un communiqué le groupe Fleurette. Les résultats des tests sismiques, qui ont coûté « plus de 20 millions de dollars », « montrent des ressources potentielles considérables qui peuvent » augmenter « fondamentalement (…) le PIB de la RDC si elles sont extraites et exportées de façon sûre et économique », précise le texte. Selon , Oil of DRCongo, une production de 50 000 barils par jour « augmenterait le PIB de la RDC de 25% ». Elle est actuellement en pleine étude de faisabilité et s’est notamment fixée pour prochaine étape de forer deux puits d’exploration. Le magazine spécialisé américain Forbes évalue la richesse du propriétaire du groupe Fleurette à 2,2 milliards de dollars.

La Ligue arabe accuse l’État islamique de «crimes contre l’Humanité» en Irak
La Ligue arabe a accusé lundi les éléments de l’État islamique (EI) en Irak de commettre des « crimes contre l’Humanité » en persécutant la communauté des Yazidis, qui risquent de mourir par milliers dans les montagnes du Nord où ils se sont réfugiés. Nabil al-Arabi, le secrétaire général de la Ligue, dont le siège est au Caire, a également réclamé dans un communiqué que les responsables de ces « crimes contre l’Humanité » soient traduits en justice. L’avancée de l’EI a jeté ces derniers jours plus de 200 000 personnes sur les routes avec notamment la prise de Qaradosh, plus grande ville chrétienne d’Irak située entre Mossoul et Erbil, et de Sinjar, bastion des Yazidis, une minorité kurdophone, à l’ouest de Mossoul. Nombre de Yazidis sont piégés dans les arides montagnes environnantes, menacés autant par la faim et la soif que par les éléments de l’État islamique.

Maradona gifle un journaliste en public
Maradona fait à nouveau des siennes. Habitué des scandales médiatiques, l’ancien footballeur s’est cette fois illustré en giflant un journaliste, en public. Au cours d’une sortie en famille, la voiture de l’ancien champion a été suivie et des journalistes ont voulu lui poser quelques questions. Une curiosité qui l’a excédé, selon El Comerico.pe (article en espagnol). « C’est l’un des premiers jours que je passe avec mon fils. Je suis bien, donc arrêtez de me les briser », a-t-il dit. Depuis sa voiture, Maradona reproche aux journalistes présents de l’avoir appelé affectueusement « Dieguito ». « J’ai 53 ans, je ne suis plus ‘Dieguito’. Mon nom est Diego Armando Maradona », assène-t-il. La séquence suivante, il se trouve en dehors de sa voiture et se dirige vers un journaliste. Ce dernier aurait eu un geste déplacé à l’endroit de Veronica, la compagne de Maradona, selon le site internet. Ni une ni deux, Maradona le gifle et regagne son véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>