Plus de 88 400 têtes d’ovins, caprins et bovins ont été vaccinées, dans la wilaya de Ghardaïa, contre la peste des petits ruminants (PPR), la fièvre aphteuse et la rage des bovins, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Cette opération de vaccination a permis, depuis son lancement en décembre 2022 à ce jour, de vacciner 3.934 têtes bovines contre la fièvre aphteuse et d’immuniser 82 593 têtes d’ovins et caprins contre la peste des petits ruminants (PPR) ainsi que 1 952 bovins contre la rage, a précisé l’inspecteur vétérinaire relevant de la DSA. La campagne de vaccination préventive du cheptel a été réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs par les services de l’inspection vétérinaire de la DSA et les vétérinaires sanitaires mandatés, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs (les éleveurs, la chambre d’agriculture et l’union des paysans algériens), a souligné Dr Tarek Rezoug . Initiée par les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), cette opération intervient en application du programme national de protection du patrimoine animalier national contre les épizooties virales (PPR, Fièvre aphteuse, rage) qui causent une forte mortalité du cheptel et des pertes économiques pour les éleveurs. Le responsable de l’inspection vétérinaire a assuré que la situation sanitaire du cheptel de la wilaya de Ghardaïa est « satisfaisante » dans l’ensemble des localités, attribuant cette situation au suivi sanitaire continu de l’état du cheptel et aux différentes campagnes de vaccination menées par l’inspection vétérinaire relevant de la DSA visant à éradiquer les maladies animales contagieuses.
La wilaya de Ghardaïa compte, selon les estimations des services de la DSA, un cheptel de près de 3.935 têtes bovines dont 3 130 vaches laitières, 330 000 têtes ovines, 155 000 têtes caprines, près de
11 600 camelins et un cheptel équin de 420 têtes.