Accueil RÉGIONS Ghardaïa : Les écoles primaires font peau neuve

Ghardaïa : Les écoles primaires font peau neuve

0

Au total 188 écoles du cycle primaire à travers la wilaya de Ghardaïa sont ciblées par une opération d’entretien et de rénovation, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Un investissement global de l’ordre de 192 millions dinars a été consacré par le ministère de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour cette opération de lifting de l’ensemble des écoles primaires de la wilaya . Les travaux de mise à niveau et de rénovation de ces établissements scolaires «vont bon train», a assuré à l’APS le secrétaire général de la wilaya, Boualem Amrani. Des équipes de maintenance sillonnent l’ensemble des écoles pour mener ces actions de rénovation dont la remise en état des réseaux de plomberie et d’électricité, des sanitaires, de la maçonnerie et de la menuiserie, ainsi que l’aménagement et l’équipement complet des espaces extérieurs des classes, a-t-il précisé .
Un intérêt particulier a été apporté aux réservoirs d’eau dans les différentes structures scolaires, ainsi que les cantines pour éviter toute contamination ou autres pathologies, a-t-il souligné. Il s’agit notamment d’une opération de stérilisation des réservoirs d’eaux et des cantines, qui a été effectuée en étroite collaboration avec les services compétents de la santé scolaire, de l’éducation, de l’hydraulique, des bureaux d’hygiène des communes ainsi que des associations des parents d’éleves, a ajouté le SG de la wilaya . «Cette opération de lifting des structures scolaires vise en outre à offrir un cadre agréable aux élèves, mais également créer les conditions favorables à un système d’enseignement de qualité», a indiqué, de son côté, un responsable à la direction de l’éducation. Afin d’entretenir ces établissements scolaires et d’offrir un environnement propice pour l’épanouissement tant des élèvés que des enseignants, 837 travailleurs dans les domaines de la maintenance, de cuisine et d’entretien ont été recrutés par les collectivités locales avant de bénéficier d’une courte formation de recyclage dans le cadre d’une convention signée entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, et le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels, a fait savoir le directeur de l’administration locale par Intérim, Hakim Ouled Tayeb. «Avec le peu de moyens, nous déployons des efforts considérables pour préparer les écoles à chaque rentrée scolaire», a affirmé, pour sa part, le président de l’APC de Ghardaïa, Omar Fekhar, avant d’exprimer sa «satisfaction» quant à l’opération de mise à niveau des écoles initiée par les pouvoirs publics.
L’école doit transmettre les valeurs de civisme et de citoyenneté
Un membre de l’association des parents d’élèves de l’école Benbadis, sise au centre de Ghardaïa, a, quant à lui, souligné que l’école constitue «le noyau du projet de société censé de transmettre aux générations, en plus de la connaissance, le savoir, les valeurs du vivre en commun et le civisme».
«L’école doit transmettre les valeurs de citoyenneté, le respect de l’autre et de l’environnement, à travers son implication dans la lutte contre les formes d’incivilsme tels que la dégradation de l’environnement, l’insalubrité, la violence», a-t-il soutenu.
«Nous espérons que les autorités locales, particulièrement les communes, feront un bon travail dans les quartiers et les alentours des écoles pour réduire l’impact des ordures et autres déchets sur la nature», a-t-il conclu.

Article précédentUSM Bel Abbès : La crise administrative à l’origine du départ raté
Article suivantLes marchands ambulants bloquent la circulation, les embouteillages à El-Hamiz agacent : La circulation vers Alger en souffre