Accueil ACTUALITÉ FRONT DES FORCES SOCIALISTES : Plus de 1000 congressistes attendus au 6e...

FRONT DES FORCES SOCIALISTES : Plus de 1000 congressistes attendus au 6e congrès

0

Le Front des Forces Socialistes a tenu, hier, en son siège national à Alger, une conférence de presse portant sur la présentation d’un exposé sur les préparatifs pour le prochain Congés national, les positions du parti par rapport aux développements survenus sur les plans national, régional, et international, mais aussi pour revenir sur les résolutions adoptées lors de la Conférence nationale d’Audit tenue, il y a deux jours.

S’agissant justement de la conférence d’Audit, une tradition au sein du parti, dont l’objectif est de faire un inventaire exhaustif de l’état du parti, est « une façon de se regarder en face » comme l’a si bien signifié le Premier secrétaire, Youcef Aouchiche, animateur de cette rencontre avec la presse. Il était donc question d’évaluer les avancées recensées et les insuffisances enregistrées au sein du parti lors de cette ultime étape statutaire avant le 6ème Congrès ordinaire, qui se tiendra  les 08, 09 et 10 décembre 2022 à Alger. Selon le conférencier les rencontres locales qui ont précédé cette conférence, et les nombreuses interventions des militants et l’adoption des recommandations, reflètent l’expression démocratique des militants et sympathisants du FFS car les débats ont permis de dégager des lignes de forces et de fixer des objectifs dans la perspective des prochaines assises. Les multiples crises que le FFS a traversées, notamment depuis le décès de son fondateur, Hocine Aït Ahmed, n’ont pas eu raison de la détermination de la base militante de transcender les clivages de personnes et de groupes pour sauvegarder et pérenniser le parti, selon le conférencier. « Nous avons fait tout ce qui était de notre mieux pour faire participer tout le monde à cette conférence, y compris ceux qui se sont exclus d’eux même. Ceux qui n’ont pas voulu assister, nous ne pouvons pas les ramener de force », a déclaré Aouchiche. Comprendre par là qu’il y a toujours des mécontents au sein du plus vieux parti de l’opposition.

La gestion collégiale du parti reste de mise
Abordant le prochain Congrès du parti qui se tiendra en décembre, le dirigeant du parti du défunt Aït Ahmed a affirmé qu’il s’agira d’opter pour un mode d’organisation qui permette une vraie ouverture sur la société et l’institutionnalisation de mécanismes de fonctionnement démocratique qui préservent l’autonomie du parti en empêchant toute forme de dérives personnelles ou claniques. Il a précisé, dans ce sens, que le mode de gestion collégiale ou la direction collégiale adoptée par le parti fait toujours l’unanimité au sein du parti. « S’il y a un point qui fait plus de consensus au sein de tous les militants du parti c’est bien la gestion collégiale », a noté le conférencier, arguant que même du temps de Aït Ahmed, ce mode a été toujours pratiqué à travers les consultations avec les cadres du parti avant toute prise de décision. Il a, toutefois, affirmé que cette question est du ressort des congressistes. Concernant justement ce point précis, l’orateur a fait savoir que le FFS n’a toujours pas procédé à l’élection des congressistes. «Nous avons mis en œuvre une stratégie qui va nous permettre de procéder à l’élection des délégués au niveau de toutes les sections», a souligné Youcef Aouchiche, ajoutant qu’au niveau de la CPCN, (Commission de préparation du congrès national), «un prorata a été arrêté quant aux modalités de représentation». Cette commission, devait, selon Aouchiche, se pencher, hier, après-midi, sur le calendrier des assemblées générales électives qui interviendront après la prochaine session du Conseil national prévu vendredi 11 novembre, avant d’avancer le chiffre approximatif de plus de 1000 congressistes qui prendront part au Congrès».

Le FFS attend « la réalisation effective » de la Déclaration d’Alger
Par ailleurs, Le FFS par la voix de son Premier secrétaire, a salué la Déclaration d’Alger marquant la réconciliation entre les Palestiniens, affirmant que le parti a beaucoup de liens avec des partis socialistes en Palestine. Il faut traduire sur le terrain les résolutions du Sommet arabe. Interpellé sur le dernier Sommet arabe, tenu à Alger, l’intervenant a souhaité que les résolutions du sommet soient traduites en des faits papables sur le terrain pour répondre aux attentes de peuples de la région. « Nous avons assisté, par le passé, à des Sommets du genre dont les résolutions sont malheureusement restées lettres mortes. Nous espérons que les résolutions de la rencontre d’Alger soient concrétisées sur le terrain », a déclaré à ce sujet Aouchiche, avant d’émettre le vœu de voir l’Algérie jouer un rôle de premier plan sur les plans arabe, régional et même international, alors que les prémices d’un nouvel ordre mondial se trament à l’horizon. Il a appelé dans ce sens les autorités à plus d’ouverture à même de renforcer le front interne pour faire face aux mutations et autres défis régionaux et internationaux. Aouchiche s’est félicité, par ailleurs, de la libération de détenus opérée il y a quelques semaines, tout en appelant à d’autres mesures d’élargissement. Brahim Oubellil

Article précédentSECTEUR DE L’ÉNERGIE ET DES MINES : Un réservoir de 40 000 emplois
Article suivantLES PROMESSES SERONT-ELLES TENUES ? La COP27 face au défi de l’efficacité