Formation professionnelle

Formation professionnelle : Six nouvelles spécialités pour renforcer le secteur à Constantine

Six nouvelles spécialités viendront renforcer le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Constantine, au titre de la rentrée prochaine fixée au 24 septembre, a indiqué dimanche à l’APS un cadre de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). Le chef du service de la formation au sein de cette direction, Said Kaouche, a précisé que ces spécialités concernent la formation des techniciens et techniciens supérieurs en montage des panneaux photovoltaïques et thermiques, en achat et approvisionnement et en éducatrice première enfance. Montage et climatisation, hôtellerie, option cuisinier et travaux publics et conception d’art, figurent également au programme des nouvelles spécialités, offertes pour cette session de formation, ajoute le même responsable.
L’ouverture de ces spécialités répond, a-t-il expliqué, à des besoins exprimés par les jeunes et s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du programme de réforme de la formation et de l’enseignement professionnels qui úuvre à adapter la formation aux besoins du marché du travail et des spécificités locales.
Les spécialités en question seront ouvertes au sein de l’institut national spécialisé en bâtiment, sis à la cité Ennakhil sur les hauteurs d’Ain El Bey et des centres de formation professionnelle implantés au quartier Bellevue, de la zone industrielle Palma en plus de celui de la commune d’El Khroub, a-t-il fait savoir.
Les branches liées aux métiers manuels à l’instar de la menuiserie-bâtiment, la menuiserie aluminium, la mécanique auto et la soudure connaissent ‘’ une grande affluence des demandeurs de formation pour cette session de septembre dont les inscriptions ont été lancées depuis le 9 juillet dernier, a-t-on également indiqué.