Accueil RÉGIONS Foire nationale de l’olive et ses dérives : Beni Amrane se prépare...

Foire nationale de l’olive et ses dérives : Beni Amrane se prépare pour accueillir l’événement

0

Des préparatifs intenses sont actuellement en cours, dans la commune de Beni Amrane en vue de l’accueil, ce week-end, de la foire nationale de l’olive et dérivés, a-t-on constaté.

Organisée par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya, en collaboration avec la Chambre locale d’agriculture, les services de la commune et les associations professionnelles du secteur oléicole, cette 5eme édition du genre sera abritée trois jours durant, par le complexe sportif de proximité de Beni Amrane, a t-on appris de la responsable de la DSA, Belakbi Ourdia. Outre une quarantaine de professionnels de la filière, cet événement agricole, célébré annuellement par la commune de Beni Amrane, au titre du nouvel an berbère (Yennayer), verra, également, la participation des présidents de chambres d’agriculture et des représentants des instituts agricoles spécialisés de plusieurs wilayas. Des actions d’embellissement et d’aménagement sont en cours en vue de soutenir un riche programme élaboré en perspective de cette manifestation, englobant, entre autres, divers stands pour l’exposition des différents types d’olives d’huile d’olives et dérivés, un parc d’unités de transformation oléicole, et des plats culinaires cuisinés avec l’huile d’olive. Une série de communications thématiques est, également, portée au même programme, en plus d’activités culturelles et d’exhibitions folkloriques multiples. Des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes et des organismes financiers y seront, aussi, représentés en vue de faire la promotion des incitations assurées par l’Etat, au profit des jeunes désireux d’investir dans les filières agricoles. A la clôture de cette foire, il sera procédé à la récompense des meilleurs producteurs d’huile d’olive.
Selon les organisateurs, cette foire nationale participe à la dynamisation de la filière oléicole, tout en assurant un cadre organisé pour la commercialisation de l’huile d’olive, parallèlement à l’encouragement de l’extension du verger oléicole local, en vue de relever le volume de production de la wilaya, et d’en baisser les prix. La commune de Beni Amrane dispose d’un verger de plus de 20.000 oliviers, dont la production peut atteindre des pics de 500.000 tonnes d’olives, et 120.000 litres d’huile d’olive de haute qualité.

Article précédentAfghanistan : Déplacement et rapatriements submergent le pays
Article suivantCAC d’Oran : Acquisition d’un nouvel appareil spécialisé en curiethérapie