intoxication

El-Tarf : 31 personnes victimes d’une intoxication à Boutheldja

Pas moins de 31 personnes résidant dans la commune de Boutheldja, wilaya d’El Tarf, ont été victimes d’une intoxication, dimanche après-midi, a-t-on appris lundi du directeur local de la santé et la population (DSP). Admises, dans l’après-midi de dimanche au service des urgences de la ville de Boutheldja et celui du chef-lieu de wilaya, ces personnes, âgées entre 5 et 46 ans, ont toutes quitté l’hôpital, a affirmé Moundji Mastouri. «Une enquête épidémiologique a été, à cet effet, ouverte pour déterminer l’origine de cette intoxication», a indiqué la même source, précisant que les résultats des prélèvements transmis au laboratoire pour analyses, seront connus «au plus tard dans la journée de demain (mardi)».
De son côté, Fertas Abed, président de l’assemblée populaire communale (P/APC) de Boutheldja, qui compte plus de 19 500 habitants, a fait savoir que les malades habitent dans différents quartiers à l’image de Ouled Annen, Zerad Hocine, Charef, Oum Aaghareb, Boutheldja centre et Amor Nouar. La même source a, par ailleurs, souligné que «la suspicion d’une quelconque contamination par l’eau potable est d’ores et déjà écartée du moment où la commune enregistre, depuis deux jours, une suspension de l’alimentation en eau potable».

Une fille mineure libérée et ses ravisseurs arrêtés à Relizane
Les éléments de la Gendarmerie nationale ont réussi en fin de semaine dernière à Relizane, à libérer une fille mineure et à arrêter ses ravisseurs, a-t-on appris lundi du groupement territorial de ce corps de sécurité. Selon un communiqué publié par ce groupement territorial et dont une copie a été remise à l’APS, l’opération a été menée en fin de semaine lorsque les gendarmes ont pu mettre la main sur quatre individus constituant une association de malfaiteurs dans une maison inhabitée au douar «Djalti» (Relizane) et par conséquent libérer une jeune fille de 18 ans. Les éléments de cette bande criminelle ont séquestré la victime pendant 24 heures après atteinte à la pudeur sous la menace d’arme blanche. Les personnes arrêtées ont été présentées lundi devant la justice qui les a placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès, selon la même source.

Coupure de l’alimentation en gaz naturel jeudi et vendredi dans six communes de la wilaya d’Alger
L’alimentation en gaz naturel sera suspendue jeudi à partir de 22h00 jusqu’au vendredi à 15h00 dans six communes de la wilaya d’Alger, en raison des travaux de maintenance, a annoncé mardi la Direction de distribution de l’électricité et du gaz d’El Harrach dans un communiqué. Il s’agit des communes d’El Mohammadia, d’El Hamiz, de Dergana, de Dar El Beida, de Bab Ezzouar et de Borj El Kiffan, a précisé la même source. «Des travaux de maintenance programmés par le gestionnaire du réseau transport Gaz sont à l’origine de cette perturbation», selon la même direction. Tout en s’excusant du désagrément occasionné par cette perturbation, la direction de distribution de l’électricité et du gaz d’El Harrach met à la disposition de sa clientèle une ligne directe : le 3303 pour plus de renseignements.

Salon international des énergies renouvelables du 15 au 17 octobre à Oran
La 9ème édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA 2018) se tiendra du 15 au 17 octobre au Centre des conventions d’Oran «Mohamed Benahmed» (CCO), a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs. «Pour l’émergence d’une filière industrielle nationale» est le slogan de cette nouvelle édition qui a pour objectif de «mettre en évidence les avancées enregistrées en matière de développement des énergies renouvelables», a précisé la commissaire du Salon, Linda Oulounis.
Une centaine d’exposants participeront à cet événement, issus notamment des secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’hydraulique et de l’assainissement, des finances et assurances, a-t-elle indiqué. Les Universités, Centres de recherche et organismes de soutien à la promotion de l’entrepreneuriat seront également présents à ce Salon dont la dimension internationale est représentée par des entreprises françaises, italiennes, chinoises et espagnoles, a fait savoir Mme Oulounis.
Un cycle de conférences animé par des experts est aussi programmé durant cette manifestation économique, traitant de plusieurs thématiques dont celles ayant trait aux «avancées enregistrées dans le tissu industriel local en rapport avec les objectifs du programme national des énergies renouvelables».
Ce Salon est organisé par l’agence évènementielle «Myriade Communication» basée à Alger, sous le haut patronage du président de la République.

Ooredoo reconduit son partenariat de sponsoring avec la Jeunesse Sportive de Kabylie pour la dixième année consécutive
Ooredoo a annoncé, hier, la reconduction de sa Convention de sponsoring avec le club de football professionnel : la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK).
La convention de ce partenariat stratégique a été signée, au siège de Ooredoo à Alger, par le président de la SSPA Jeunesse Sportive de Kabylie, M. Cherif Mellal et le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah, en présence de l’encadrement technique et administratif de la JSK, ainsi que des cadres de Ooredoo. S’exprimant à cette occasion, le président de la JSK M. Cherif Mellal, a déclaré : « Nous sommes ravis de reconduire notre partenariat avec l’entreprise Ooredoo, qui remonte à près d’une dizaine d’années, et le consolider à travers cette nouvelle convention de sponsoring. Cette date marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la JSK avec son allié traditionnel Ooredoo. Cette alliance nous permettra de poursuivre notre parcours avec confiance et détermination pour réaliser une saison sportive réussie. Je remercie Ooredoo pour avoir renouvelé sa confiance à notre club. » Pour sa part le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah, a déclaré : « Nous sommes heureux de reconduire notre partenariat de sponsoring avec la Jeunesse Sportive de Kabylie pour la dixième année consécutive. Cet illustre club a grandement contribué à écrire en lettres d’or l’histoire du football algérien en lui permettant de rayonner dans les compétitions d’envergure grâce son palmarès riche en consécrations nationales et régionales. En mon nom et au nom de Ooredoo, je souhaite aux « Lions du Djurdjura » plein de succès et de réussite inchallah dans leur parcours. Ooredoo est fière de poursuivre son engagement avec le prestigieux club ayant honoré les couleurs de l’Algérie sur les plans régional et international. » Pour rappel, Ooredoo a signé le premier contrat de sponsoring avec la JSK en 2009. Fondée en 1946, l’équipe de la JSK est le club le plus titré dans l’histoire du football national avec 27 titres, notamment quatorze (14) Championnats d’Algérie, cinq (5) fois vainqueur de la Coupe d’Algérie, deux (2) fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, trois (3) fois vainqueur successif de la Coupe de la CAF et une (1) fois vainqueur de la Supercoupe d’Afrique.
Il y a lieu de rappeler que Ooredoo avait signé, jeudi dernier au niveau de son siège à Alger, une Convention de sponsoring avec l’Entente Sportive de Sétif (ESS), et qu’elle est toujours le Sponsor officiel de l’Union Sportive Medinat Bel-Abbès (USMBA).

Chiffre du jour : 500 000

Google a indiqué lundi avoir découvert et colmaté «immédiatement» en mars une faille dans son réseau social Google+ ayant exposé des données personnelles d’un demi-million de comptes. A la suite de cette faille et ayant constaté une grande inactivité des utilisateurs, le géant de l’internet a décidé de fermer pour les particuliers ce réseau social auquel sont automatiquement inscrites les personnes possédant une adresse gmail. Le nom des propriétaires de 500.000 comptes, leur adresse électronique, leur profession, leur sexe et leur âge sont les principales données ayant été exposées, assure Google sur son site. Des données postées par les utilisateurs comme des messages, des informations sur le compte Google, des numéros de téléphone n’ont pu être vues ni consultées, ajoute le groupe de Mountain View (Californie), avançant toutefois qu’il ne pouvait identifier avec certitude les utilisateurs touchés par la faille, ni leur localisation.